Microsoft Edge bénéficie d'une mise à jour majeure précipitée mais nécessaire © viewimage / Shutterstock
Microsoft Edge bénéficie d'une mise à jour majeure précipitée mais nécessaire © viewimage / Shutterstock

La dernière version stable du navigateur talonne celle de Google Chrome dont elle partage les moteurs de rendu et JavaScript, essentiellement justifiée par la correction d’une faille de sécurité critique.

Microsoft vient tout juste de déployer une mise à jour majeure pour Edge qui passe en version 128. Une update un peu précipitée au regard du changelog accompagnant sa sortie, mais nécessaire vis-à-vis de l’actualité récente de Chrome. On apprenait en effet hier que le navigateur de Google contenait une faille de sécurité zero-day dans son moteur JavaScript V8, estampillée CVE-2024-7971. Et c’est justement cette vulnérabilité que Microsoft entend principalement patcher avec cette dernière version d’Edge.

Une mise à jour nécessaire, mais pas de nouveauté en vue

Numérotée 128.0.2739.42, la mise à jour déployée par Microsoft fait suite à la très réactive update de Chrome. Partageant le moteur JavaScript V8 avec son concurrent, Edge était, lui aussi, exposé à l’exacte même faille de sécurité, offrant une surface d’attaque déjà exploitée par des hackers. Pour rappel, CVE-2024-7971 consiste en une vulnérabilité de « confusion de type », pouvant mener à l’exécution de code arbitraire. C’est désormais chose réparée pour le navigateur de la firme de Redmond qui, dans la panique générale, n’a pas peut-être pas eu le temps d’y ajouter d’autres nouveautés plus excitantes.

On notera cependant qu’Edge 128 intègre l’ensemble des corrections et changements testés dans le canal Dev (versions 128.0.2661.0, 128.0.2677.1, 128.0.2690.1, 128.0.2708.0, 128.0.2730.0 et 128.0.2739), mettant essentiellement l’accent sur la fin de la prise en charge des CPU sans SSE3, des améliorations d’affichage et la résolution de bugs. Ont également été patchées cinq autres failles de sécurité propres au navigateur de Microsoft, encore jamais exploitées, mais permettant d’exécuter du code arbitraire ou d’usurper l’identité des internautes. Finalement, la faille zero-day de Chrome est probablement tombée à point nommé.

La mise à jour 128 est automatiquement installée au redémarrage de Microsoft Edge © Clubic
La mise à jour 128 est automatiquement installée au redémarrage de Microsoft Edge © Clubic

Edge 129 déjà dans les tuyaux

Dans la foulée, Microsoft a soumis les prémices de la mise à jour 129 auprès de ses Insiders. Disponible dans le canal Dev, cette prochaine version d’Edge n’a pas non plus dévoilé de grandes nouveautés, mais annonce déjà avoir pris en compte une bonne dizaine de bugs pour lesquels un patch est disponible. Parmi les problèmes corrigés, on relève des crashs intempestifs sur iOS quand les internautes cliquaient plusieurs fois sur le bouton « Nouvel onglet », des dysfonctionnements généraux dans les options de filtrage du panneau Collection (toutes plateformes confondues), ou encore de mystérieuse disparition de la barre d’adresse à l’apparition du traducteur (toujours sur iOS).

Si vous êtes utilisateur ou utilisatrice de la version stable d’Edge, votre navigateur devrait être mis à jour automatiquement. Dans le cas contraire, déroulez les Paramètres (icône des trois points en haut, à droite de la fenêtre de navigation) > Aide et commentaires > à propos de Microsoft Edge, et forcez l’installation manuelle de la version 128.

Source : Microsoft, Neowin

  • Intégration imminente de l'IA ChatGPT et DALL-E
  • Compatibilité avec les extensions Chrome
  • Espaces de travail appréciables en travail collaboratif
7.5 / 10