Lancé en 1983, Microsoft Word célèbre son quarantième anniversaire © monticello / Shutterstock.com
Lancé en 1983, Microsoft Word célèbre son quarantième anniversaire © monticello / Shutterstock.com

Selon Microsoft, 1983 était l'âge d'or pour tous les utilisateurs d'ordinateurs personnels, et c'est précisément dans ce contexte que fut lancé Word.

En 1983, alors que Star Wars : Le Retour du Jedi est projeté au cinéma, que les tubes Total Eclipse of the Heart et What a Feeling sont joués en permanence à la radio et que la série animée Les Maitres de l'Univers est diffusée pour la première fois, Microsoft lance un tout nouvel outil qui va révolutionner le traitement de texte : Word. C'était il y a 40 ans, et Microsoft a encore des projets plein les tiroirs pour son précieux logiciel.

Microsoft Word a 40 ans…

À son lancement, Word (alors baptisé Multi-Tool Word) est proposé pour l'OS Xenix, et n'intégrera Windows que 10 ans plus tard, sans oublier bien sûr la suite Microsoft Works. Depuis une vingtaine d'années, ce même Word fait partie intégrante de la suite Microsoft Office. Au travers d'un billet de blog officiel, la firme américaine a tenu à rendre hommage au passé de son logiciel… tout en évoquant son avenir !

Le logiciel de traitement de texte Word est né un 25 octobre 1983 © Microsoft
Le logiciel de traitement de texte Word est né un 25 octobre 1983 © Microsoft

En effet, sur son site web, Microsoft explique vouloir « veiller à ce que Word évolue pour aider les utilisateurs à effectuer toutes les tâches d’écriture et de lecture aussi efficacement que possible ». Cela passera évidemment par l'IA Copilot, et Microsoft continue encore et toujours de peaufiner une version web de son traitement de texte.

… et encore plein de choses à offrir !

De plus, Microsoft met en avant le côté collaboratif de son outil, avec notamment le souhait de faciliter au maximum la cocréation de contenus avec d'autres personnes, l'apport de commentaires, l'échange d'idées et la production de contenu de qualité.

Le géant américain compte bien tout mettre en œuvre pour continuer à faire de Word « LA solution » pour créer, modifier et réviser efficacement des contenus, où que l'on soit, et peu importe l'appareil utilisé.

Voilà qui ne nous rajeunit pas... © Microsoft

Microsoft souhaite également continuer à fournir aux développeurs les outils et les capacités nécessaires pour créer des expériences nouvelles, ou encore prendre en charge des flux de travail personnalisés. Bref, malgré ses 40 ans d'âge, Word ne semble donc pas proche de la retraite.

Pour la petite histoire, il y a quelques semaines à peine, Microsoft procédait à une petite révolution avec Word en modifiant la police de caractères par défaut. En effet, adieu Calibri, et place bientôt à une nouvelle police par défaut, inspirée d'une typographie suisse du milieu du XXe siècle : Aptos.

Quelles sont les meilleures suites bureautiques ? Comparatif 2024
Les suites bureautiques servent à réaliser des tâches essentielles comme rédiger des documents, gérer et analyser des données, ou créer des présentations. Ces suites répondent aux exigences concrètes de gestion de documents et de production de supports visuels. Ce comparatif vous présente les meilleures suites bureautiques, avec une description détaillée de leurs fonctionnalités, pour vous aider à choisir celle qui vous conviendra le mieux.