Chez Microsoft, quand la police a du caractère ce n'est pas seulement pour mettre les points sur les « i ».
Non, Calibri n'est pas le nom de l'oiseau au battement d'ailes le plus rapide de la création – ça, c'est le colibri ; il peut atteindre les 200 battements d'ailes par seconde et est le seul en mesure de voler vers l'arrière, voilà pour la minute culture du jour – il s'agit de la police par défaut de la suite Office.
Enfin, il s'agissait de la police de caractères par défaut. Après 15 ans de bons et loyaux services, ladite Calibri a été remplacée, mise de côté comme une vieille chaussette sale. Ingratitude quand tu nous tiens.
Deux ans pour prendre une décision
En réalité, la chose n'est pas une surprise puisque Microsoft avait annoncé son intention de changer de police de caractères par défaut… il y a déjà plus de deux ans. C'est dire si les choses sont menées tambour battant !
À l'époque, Microsoft avait indiqué hésiter entre cinq polices Sans Sérif pour remplacer Calibri. On parlait de Bierstadt créée par Steve Matteson et inspirée par la typographique suisse du milieu du XXe siècle ou de Grandview œuvre d'Aaron Bell qui fait penser aux signaux routiers outre-Rhin.
Seaford, de Tobias Frere-Jones, Nina Stössinger et Fred Shallcrass était une troisième possibilité reprenant un style familier, plus proche de la fameuse Calibri. Skeena, de John Hudson offrait le plus de variations entre les pleins et les déliés. Enfin, Tenorite, d'Erin McLaughlin et Wei Huang était clairement la plus proche de l'inusable Times New Roman.
Calibri encore (un peu) en avant
Maintenant que nous avons fait le point sur les candidates annoncées il y a deux ans alors que Microsoft commençait seulement à parler de remplacer Calibri… Eh bien oubliez tout !
Après 15 ans d'utilisation par défaut de Calibri c'est une autre police qui a finalement été retenue comme nous l'explique Tom Warren pour le site The Verge. Son nom ? Aptos. En réalité, Aptos n'est pas une vraie nouveauté puisqu'il s'agit simplement du nouveau nom de la police Bierstadt que nous évoquions précédemment. Ouf.
Au travers d'un billet sur le blog officiel de Microsoft, c'est Si Daniels, l'un des principaux programmeurs de l'équipe Office, qui a confirmé la chose : « Nous démarrons aujourd'hui l'étape finale de ce changement majeur qui voit Aptos devenir la police de caractères par défaut sur Word, Outlook, PowerPoint et Excel pour des millions d'utilisateurs. »
Aptos est donc une création de Steve Matteson lequel n'est pas un débutant en la matière puisque sa Segoe a été utilisée par Microsoft comme police de caractères par défaut sur Windows à partir de la version Vista et l'éditeur en fait encore largement usage aujourd'hui, sur Windows 11. Steve Matteson est aussi à l'origine de multiples autres polices.
À la manière de ce qui a été fait pour les précédentes polices vedettes de Microsoft – Arial et Times New Roman – Calibri ne sera pas reléguée au rang de police secondaire et profitera encore d'une mise en avant dans la sélection des polices de caractères : elle figurera tout en haut de ladite liste, épinglée comme on dit chez Microsoft.
Source : Blog Microsoft, The Verge