© IB Photography / Adobe Stock
© IB Photography / Adobe Stock

Cette version ultra minimaliste de Windows 11 ne ressemble presque plus à Windows 11 tant elle a été amputée de ses principales fonctionnalités.

D'après vous, quel est le (nouveau) minimum de RAM nécessaire pour faire tourner Windows 11 ?

Quand Windows 11 enchaîne les régimes…

Plusieurs développeurs se creusent les méninges pour rendre Windows 11 accessible au plus grand nombre. En février dernier, un certain XenoPanther avait d'ailleurs réussi à délivrer une version très allégée de Windows 11. Bien que celle-ci ne nécessitait que 196 Mo de RAM pour fonctionner, un tel résultat n'était possible qu'en contrepartie de gros sacrifices. L'OS souffrait en effet de sérieux ralentissements, au point qu'il fallait patienter environ 30 minutes avant qu'il ne démarre. Et 15 minutes supplémentaires étaient nécessaires pour lancer uniquement le gestionnaire de tâches… Bref, vous l'aurez compris, il ne fallait clairement pas être pressé.

C'est avec une fierté non dissimulée que NTDEV, le développeur en charge de Tiny11, a récemment annoncé sur Twitter l'établissement d'un tout nouveau record. Alors que la configuration officielle de Windows 11 exige pas moins de 4 Go de RAM, vous pourrez dorénavant faire usage du système d'exploitation pour seulement 176 Mo de RAM. Mais attention, il faut avoir envie de se contenter du strict minimum.

… jusqu'à atteindre une taille de guêpe

Pour parvenir à une telle perte de poids, NTDEV a minutieusement cherché les pilotes et services indispensables au démarrage de Windows 11. En s'appuyant sur Tiny11, il a ensuite retiré tous les éléments non nécessaires au bon fonctionnement du système d'exploitation. Dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube (que vous pouvez d'ailleurs retrouver ci-dessous), vous pourrez remarquer par vous-même que oui, Windows 11 peut bel et bien fonctionner avec seulement 176 Mo de RAM, même si, en apparence, ce n'est plus vraiment l'OS que vous connaissez.

Si vous n'imaginiez pas un seul instant que Windows 11 puisse tourner avec 23 fois moins de RAM que le minimum recommandé par Microsoft, vous savez dorénavant que c'est finalement possible. Maintenant, il ne reste plus qu'à découvrir si ce nouveau record, aussi superflu soit-il, pourra un jour être battu… Quoi qu'il en soit, si vous préférez plutôt vous diriger vers Tiny11 (et l'on vous comprend), c'est ici même que ça se passe.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Source : Neowin