© Windows / Unsplash
© Windows / Unsplash

Vous vous souvenez de Tiny11 ? Eh bien, cette version ultra allégée de Windows 11 a trouvé un moyen de faire son entrée sur les machines ARM… sans prendre en volume.

Nous vous en parlions récemment sur Clubic, Tiny11 est une version fortement allégée de Windows 11 qui permet d'installer le système d'exploitation de Microsoft sur des machines dotées de configurations très modestes. Grâce à elle, il est également possible de profiter de Windows dans une version plus véloce, car débarrassée de tous ses éléments superflus, mais aussi moins gourmande en RAM et en espace de stockage.

Tiny11 arrive sur les machines ARM

La bonne nouvelle de ce mois de février, c'est qu'une version ARM de Tiny11 a été développée. Annoncée par NTDEV il y a quelques jours, elle permet d'installer Windows 11 en version allégée sur des appareils ARM.

En clair, Tiny11 ARM, réclamée depuis longtemps par la communauté, devrait s'avérer idéale pour une installation sur Raspberry Pi, par exemple, ou pour une utilisation sur les Mac équipés de processeurs ARM Apple Silicon (puces M1 et M2) au travers d'une machine virtuelle.

Notez néanmoins qu'en bonne version modifiée de Windows 11, Tiny11 mérite d'être installée avec précaution. Elle peut en effet entraîner des bugs et des risques potentiels pour votre système. Gardez aussi en tête qu'elle nécessite une licence Windows 11 valide pour fonctionner.

Quoi qu'il en soit, si Tiny11 vous intéresse, vous trouverez sa version « classique » à cette adresse, tandis que sa variante ARM est pour sa part téléchargeable ici depuis quelques jours.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Source : Neowin