Windows 11 clubic

Dans moins d'un mois, Windows 11 pourra être installé en version définitive sur les machines éligibles, avec la promesse de performances améliorées par rapport à Windows 10. On découvre aujourd'hui comment Microsoft s'y prend pour permettre à la nouvelle mouture de son OS de mieux exploiter les composants.

Intel s'en frotte déjà les mains avec Alder Lake : Windows 11 saura tirer parti des composants encore mieux que Windows 10 jusqu'à présent. Et si les futurs processeurs d'Intel seront parmi les premiers concernés grâce à la technologie propriétaire Thread Director, Microsoft a œuvré pour que son OS soit capable d'exploiter au mieux votre matériel, quel qu'il soit. Au travers d'une vidéo publiée par Microsoft il y a quelques jours, on sait désormais quels leviers le géant de Redmond a utilisés pour y parvenir.

Une gestion des tâches peaufinée

Dans cette vidéo, Steve Dispensa, l'un des VP de Microsoft, prend la parole pour expliquer notamment que Windows 11 dispose d'un meilleur système de gestion des tâches et de la mémoire vive. L'OS a ainsi été calibré pour « favoriser les fenêtres d'applications en cours d'exécution au premier plan afin qu'elles bénéficient en priorité de davantage de ressources CPU et d'autres ressources système ». Un comportement qu'il maintient d'autant plus lorsque le PC est soumis à des activités très demandeuses en puissance.

Pour démontrer les avancées de Windows 11 sur ce terrain, Microsoft utilise HeavyLoad pour confronter sa configuration de test à une charge intensive tout en lançant plusieurs applications au premier-plan. Aucun ralentissement notable n'est alors visible.

Windows 11-1

© Microsoft via © Neowin

Bien entendu, et comme le rappelle Neowin, parvenir à ce résultat implique quand même quelques pré-requis basiques dont Windows 10 savait déjà tirer profit : un SSD, suffisamment de mémoire vive et un processeur à plusieurs coeurs. Une configuration dont bénéficie une majorité d'utilisateurs et utilisatrices en 2021.

La sortie de veille plus rapide sous Windows 11

« Nous avons optimisé le recours aux composants qui doivent être mis sous tension pour une meilleure gestion globale de la mémoire », explique par ailleurs Steve Dispensa. « Et au niveau du logiciel, nous avons réduit la consommation dans les principaux threads de traitement afin de préserver l'énergie pour les threads qui en ont vraiment besoin. »

Parallèlement, on apprend que la sortie de veille sera plus rapide sous Windows 11 et que l'identification via Windows Hello sera 30 % plus rapide grâce à des optimisations réalisées directement au niveau du code.

Windows 11 bénéficie également d'une compression plus importante pour réduire la place qu'il occupe sur un SSD (ou un disque dur). Certaines applications de moindre importance, comme le pense-bête par exemple, seront aussi en veille par défaut pour réduire encore plus leur impact sur les performances. La mise en cache globale de Windows 11 a enfin été réduite pour minimiser son impact sur votre configuration. Nous verrons d'ici quelques semaines à quel point ces améliorations permettent d'obtenir une expérience plus fluide avec Windows 11.

Source : Neowin