4 Go de RAM : c'est la quantité de mémoire vive minimale requise pour animer Window 11… du moins si vous voulez profiter d'une expérience d'utilisation correcte. Autrement, 196 Mo de RAM peuvent suffire.
Vous avez bien lu, 196 Mo de mémoire vive sont suffisants pour motoriser Windows 11. Enfin, si l'on peut dire. Car, avec 21 fois moins de RAM que le minimum recommandé par Microsoft, l'expérience est quelque peu ralentie, comme a pu le constater XenoPanther, un twittos britannique habitué aux expérimentations sous Windows.
Quand 2 Go de RAM requis sont toujours de trop
L'intéressé a commencé par s'appuyer sur le travail de NTDEV, qui a réussi à alléger sérieusement Windows 11 Pro 22H2 pour le faire fonctionner sur des machines moins performantes. Ces travaux permettent déjà de réduire à 8 Go seulement l'espace de stockage nécessaire pour l'OS, tandis que la mémoire vive requise passe ici de 4 à 2 Go seulement. Mais c'est encore trop pour XenoPanther, qui a souhaité descendre beaucoup plus bas.
Avec des modifications supplémentaires et en passant par une machine virtuelle, Windows 11 a pu se contenter d'un usage de RAM réduit à 196 Mo seulement. Cette petite prouesse a néanmoins de grosses conséquences sur la fluidité du système, ce qui ne surprendra personne.
15 minutes pour lancer le gestionnaire des tâches
En clair, démarrer Windows prend plus de 30 minutes, et lancer uniquement le gestionnaire des tâches, plus de 15 minutes supplémentaires. En tout, au moins 45 minutes ont donc été nécessaires pour vérifier que Windows 11 était bien capable de se satisfaire de 196 Mo de RAM. Cette tâche prendrait moins d'une minute sur une machine classique dotée d'au moins 4 Go de RAM.
Bien qu'inutile en soi, l'expérience montre que Windows 11 peut compresser la mémoire de manière à opérer (tant bien que mal) avec une quantité de RAM particulièrement faible. Voir l'OS continuer de « fonctionner » avec 196 Mo de RAM est du reste assez sidérant, même si la chose implique une lenteur extrême et des modifications avancées du système.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : Neowin