© Clubic
© Clubic

C'est le grand jour ! En ce 5 octobre, le nouveau système d'exploitation de Microsoft, Windows 11, est désormais disponible au téléchargement pour le grand public.

Entre prérequis de Microsoft pour installer Windows 11 sur votre machine et quelques bidouillages possibles pour activer les paramètres nécessaires, la mise à niveau ne sera pas nécessairement de tout repos.

Les fondamentaux de Microsoft

Un seul OS pour les animer tous ? Non, car tous les appareils ne pourront pas profiter d'une mise à niveau vers Windows 11 ! En effet, Microsoft a instauré de nombreux prérequis et n'a d'ailleurs pas hésité à exclure du programme Insider les machines qui ne répondent pas à ce cahier des charges durant sa phase de test du nouveau système d'exploitation.

Pour rappel, si vous souhaitez installer Windows 11 sur votre ordinateur, celui-ci doit disposer en configuration de base d'un processeur de 64 bits à 1 GHz avec deux cœurs minimum, 4 Go de mémoire RAM, 64 Go de stockage, un démarrage sécurisé compatible UEFI, une version 2.0 du Module de plateforme sécurisée (TPM), des graphiques compatibles DirectX 12 / WDDM 2.x et un écran HD de 9" d'une définition minimale d'au moins 720p.

Microsoft avait néanmoins assoupli sa position concernant certains processeurs en admettant les Core X-series, Xeon, W-series et le 7820HQ après les avoir, dans un premier temps, exclus de sa liste. Néanmoins, et facilement, vous pouvez vérifier la compatibilité de votre machine en toute sécurité grâce à l'application PC Health Check. Pour installer Windows 11, TPM et UEFI doivent être actifs, de même que le démarrage sécurisé, un processeur compatible et vous devez disposer d'au moins 64 Go d'espace disponible si vous voulez effectuer un double démarrage de W11.

Voyage dans le BIOS

Le principal problème avec les prérequis de Microsoft, c'est que les machines ne les respectant pas pourraient ne plus disposer des mises à jour de sécurité de l'OS. Ce qui n'avait pas manqué de faire jaser, notamment dans le contexte actuel concernant, entre autres, les pénuries de semi-conducteurs.

Mais revenons à nos moutons. Pour essayer de télécharger W11 si votre machine n'a pas les prérequis, il va falloir faire un peu de bidouillage et se rendre dans le BIOS de la carte mère de votre appareil.

Pour ce faire, redémarrez puis appuyez sur F2 (F1 ou F10 selon la marque de la carte) et une liste devrait apparaître. Commençons par le TPM. Enfoncez simultanément les touches Win + R et tapez « tsmc.c » dans la fenêtre. Windows vous indiquera ainsi où il se trouve et s'il est prêt à l'emploi. Si votre module TPM est inférieur à 2.0, vous pouvez essayer de le mettre à niveau en « reconnaissant et acceptant les risques » et en suivant le chemin Démarrer, tapez « regedit », recherchez « HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Setup\MoSetup ». Puis, recherchez la clé « AllowUpgradesWithUnsupportedTPMOrCP » et définissez sa valeur sur 1.

Pour ce qui est du démarrage sécurisé, s'il n'est pas activé, et toujours dans le BIOS, vous devez trouver Secure Boot. Il peut se cacher dans un onglet « Démarrage », « Sécurité » ou encore « Authentification ». Une fois trouvé, cliquez pour l'activer. Enfin, si vous ne disposez pas d'un processeur admis par Microsoft, vous pouvez toujours vous procurer un ISO en suivant la méthode expliquée dans notre article Windows 11 : comment se procurer l’ISO pour effectuer une installation propre ?.

Source : The Verge