La vitesse de la DDR5 correctement affichée sous Windows 11 ? © LariBat / Shutterstock
La vitesse de la DDR5 correctement affichée sous Windows 11 ? © LariBat / Shutterstock

Microsoft devrait bientôt afficher de manière correcte la vitesse de la mémoire vive sous Windows 11.

Si d'autres modules de Windows 11 connaissent régulièrement des mises à jour, le gestionnaire des tâches profite de davantage d'attentions que les autres… en tout cas depuis quelques mois.

Aujourd'hui, Microsoft se propose de revoir la partie « Performance », laquelle permet d'avoir une idée plus précise de la situation de sa machine et de son comportement, élément par élément.

Au revoir les « faux » MHz pour la mémoire vive

En l'occurrence, il n'est toutefois pas question d'une refonte intégrale de ce modèle du système d'exploitation phare de Microsoft. Pour les néophytes, le changement pourrait même être qualifié de mineur.

Jusqu'à présent, dans la partie « Performance » donc, Microsoft affichait une information en mégahertz (MHz) pour évoquer la vitesse de la mémoire vive du système. Une information qui parle à beaucoup d'usagers pas forcément très au fait de la technologie.

Qu'elle soit communément admise n'en fait pas une vérité pour autant et, en l'occurrence, cette information est erronée. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'information communiquée par Microsoft est différente de celle donnée par des logiciels plus pointus comme CPU-Z ou HWiNFO.

Vitesse mémoire : Microsoft troque les MHz pour les MT/s © VideoCardz
Vitesse mémoire : Microsoft troque les MHz pour les MT/s © VideoCardz

Les MT/s font leur entrée

Ces différents logiciels affichent les fréquences réelles de nos barrettes de mémoire et du fait même du fonctionnement de la DDR5, les chiffres ainsi avancés peuvent être inférieurs de moitié à ceux présentés par Windows.

Forcément, quand on ne comprend pas le fonctionnement de la DDR5, on comprend encore moins cette énorme différence entre CPU-Z par exemple et le gestionnaire des tâches. Pour ne rien arranger, de nombreux fabricants de DDR5 accentuent cette confusion en parlant eux aussi de mégahertz sur leurs fiches produits et leurs emballages.

Une situation qui devrait changer puisque Microsoft a modifié l'affichage de la vitesse mémoire et a troqué ces MHz pour les MT/s ou Mega Transfers per Second, lesquels retournent une valeur réelle de la vitesse de la RAM. Pour l'heure, le changement ne concerne que la version bêta (22635.3570) de Windows 11. Gageons que cela touche tout le monde prochainement.

Source : VideoCardz