Windows 11 snobe un grand nombre de machines officiellement incompatibles. Pas qu'elles ne soient pas assez puissantes pour faire tourner convenablement l'OS, mais plutôt pas assez sécurisées au goût de Microsoft.
Dans une vidéo YouTube publiée sur la chaîne Microsoft Mechanics, la firme de Redmond explique avoir voulu mettre le paquet sur la sécurité avec cette nouvelle version, qui reprend autrement la même architecture que Windows 10 et ajoute seulement des changements de design et quelques nouvelles fonctionnalités.
Windows 11 : plus qu'un nouveau design, la sécurité avant tout
Par conséquent, les prérequis matériels et logiciels exigés pour installer Windows 11 sont particulièrement élevés : puce TPM 2.0, Secure Boot, Sécurité fondée sur la Virtualisation (VBS)… Autant de fonctions qui ne peuvent être présentes que sur des appareils récents.
Microsoft veut créer un écosystème beaucoup plus sûr qu'il ne l'était jusqu'ici, mais Windows 10 et les anciennes configurations l'en empêchent. Avec Windows 11 installé sur une machine disposant des composants de sécurité conseillés, le groupe américain pourra se targuer de proposer une solution fiable et sécurisée pour les consommateurs.
Windows 11, un équilibre complexe entre sécurité et performances
« Si votre machine est compromise, nous pouvons vous aider à minimiser les dommages causés par la menace. Windows 11 arrêtera immédiatement ces types d'attaques, car nous utilisons Secure Boot et Trusted Boot, qui utilisent ensemble le matériel UEFI et TPM requis [ndlr : pour l'installation de Windows 11]. Secure Boot et Trusted Boot arrêtent les rootkits ou les bootkits qui tentent de modifier les premiers fichiers de démarrage », nous explique-t-on dans la vidéo.
Microsoft assure avoir mené de nombreux tests sur des PC plus anciens avant de décider d'imposer ces stricts prérequis. Lors de ces tests, des problèmes de performances ont d'ailleurs été identifiés sur bien des ordinateurs équipés d'un « vieux » processeur. C'est pourquoi l'app PC Health Check affiche certains PC incompatibles, même s'ils disposent de tous les composants de sécurité requis.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Sources : YouTube, Windows Latest