© Clubix
© Clubix

Si votre ordinateur n'est pas officiellement pris en charge par Windows 11, que ce soit à cause de son CPU ou pour une autre raison, vous allez devoir accepter de renoncer aux mises à jour et à la garantie de votre appareil dans le cas où vous souhaitez installer la nouvelle version de l'OS.

Microsoft a depuis peu rendu à nouveau disponible auprès de tous les utilisateurs son outil PC Health Check, qui permet de savoir si notre ordinateur est équipé ou non pour installer Windows 11. Et certaines configurations qui semblent pourtant suffisamment puissantes sur le papier sont encore indiquées comme « non supportées » pour le bon fonctionnement de la prochaine version du système d'exploitation.

Un CPU trop ancien, même encore performant, pas supporté par Windows 11

C'est l'expérience qu'a connu un journaliste de The Verge, dont le CPU Intel Core i7-7700K, certes âgé de quelques années maintenant mais pour autant toujours performant, est indiqué comme non compatible par l'application. Le média rapporte qu'il a tout de même été possible d'installer Windows 11 sur l'ordinateur en question et que l'OS semble parfaitement tourner sur cette machine.

Un message d'avertissement est tout de même apparu lors de la configuration de Windows 11. Microsoft y précise que l'installation de Windows 11 sur ce PC n'est pas conseillée et que des problèmes de compatibilité pourraient survenir.

Crédit : The Verge
Crédit : The Verge

Pas de mises à jour et perte de la garantie

Mais surtout, nous apprenons que l'ordinateur est considéré comme « non pris en charge » et qu'il sera ainsi privé de mises à jour. Il n'est pas encore clair si ce message concerne uniquement les mises à jour par Windows Update ou également celles que l'on peut installer manuellement. Après tout, s'il est possible de forcer l'installation de Windows 11 sans trop d'efforts, il existera sans doute une solution pour profiter également des patchs et updates.

Microsoft rappelle au passage que tout dommage infligé à un PC sous Windows 11 jugé non compatible avec l'OS ne pourra pas être couvert par la garantie constructeur. L'utilisateur est amené à cliquer sur un bouton « Accepter » pour signifier qu'il a compris et qu'il est d'accord avec ces termes.

Source : The Verge