Une nouvelle mise à jour, pour l'instant accessible sur le canal bêta uniquement, vient enrichir un peu plus le gestionnaire des tâches version 22H2 de Windows 11.
Alors qu'il n'avait pas franchement bougé ces dernières années, le passage à la version 22H2 de Windows 11 fut l'occasion pour Microsoft de remodeler son gestionnaire des tâches, pour améliorer les performances de votre machine et diminuer au passage sa consommation d'énergie. Une dernière mise à jour déployée par Microsoft vient d'ailleurs apporter de nouveaux changements à l'outil, aussi bien visuellement qu'au niveau des fonctionnalités.
Microsoft poursuit la refonte de son gestionnaire des tâches
Intégré au système Windows, le gestionnaire des tâches de Microsoft demeure l'outil de base pour connaître en quelques secondes (par le biais du raccourci clavier Ctrl + Maj + Échap) l'impact de tous les programmes sur l'utilisation du processeur, sur la mémoire physique (RAM), sur la bande passante (Wi-Fi) ou sur le disque. Il est aussi un excellent moyen de forcer l'arrêt d'un programme, d'un jeu ou de tout autre processus qui viendrait à planter.
Avec le lancement de la version 22H2 de Windows 11, disponible depuis la fin du mois de septembre, le gestionnaire des tâches a débuté une phase de refonte qui lui apporte aujourd'hui une touche de modernité.
La principale nouveauté du gestionnaire des tâches consiste en l'apparition d'un mode « Efficacité », qui permet de limiter les ressources utilisées par l'application visée. Pour y accéder, il suffit, depuis le gestionnaire, de sélectionner et de maintenir enfoncé (ou alors, de cliquer sur le bouton droit de votre souris) tel ou tel programme.
Mais voilà que Microsoft pousse la refonte un peu plus loin avec ses dernières mises à jour déployées sur le canal bêta des testeurs (et bientôt disponibles pour l'ensemble des utilisateurs).
L'apparition du filtrage des processus
Microsoft salue ainsi l'arrivée du filtrage des processus. Cette fonctionnalité, maintes fois réclamée par les utilisateurs, permet par définition de rechercher des processus particuliers, soit en entrant le nom binaire, le nom de l'éditeur ou le PID (ID de processus) depuis la barre de recherche.
Le système fait alors le lien entre le mot-clé tapé par l'utilisateur et l'ensemble des correspondances possibles, pour les afficher sur la page en cours du gestionnaire. Microsoft nous fournit ici l'exemple de la requête « notepad ». Notons que ce filtrage s'applique aussi lorsque vous passez d'une page à une autre.
Microsoft évoque aussi une meilleure prise en charge des thèmes, une fonctionnalité qui était dans certains cas défaillante au moment de lancer Windows 11 22H2. La dernière mise à jour permet désormais de profiter du mode sombre pour le gestionnaire des tâches, et ce même si le thème actif de Windows est différent (thème clair ou thème des paramètres du système). Le mode sombre est en effet directement configurable depuis les paramètres du gestionnaire des tâches.
Concernant le mode Efficacité, celui-ci est enrichi d'une mise à jour de la boîte de dialogue. Il sera ainsi proposé aux utilisateurs de cocher la case « Ne plus me demander » (ou Don't ask me again en sa version originale), qui vous évitera, si vous la sélectionnez, de voir apparaître la boîte de dialogue à chaque bascule d'une application vers le mode Efficacité.
Sources : Windows Latest, Blog Windows