Windows 11 propose un nouveau gestionnaire des tâches revu et corrigé semblable à celui de la mouture précédente, mais avec quelques nouvelles fonctionnalités. Le constructeur américain ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et prévoit déjà une nouvelle mise à jour pour continuer son amélioration.
Le gestionnaire des tâches de Windows 11 se parera en effet de deux nouvelles fonctionnalités : la gestion du navigateur Edge et l’activation d’un mode économie d’énergie.
Un mode Éco pour le gestionnaire des tâches
Ce n’est pas une surprise puisqu’il y a quelques mois, la firme de Redmond avait commencé des tests dans une build de développeur de Windows 10 qui laissaient entendre l’arrivée de deux fonctionnalités. C’est désormais officiel.
La première nouveauté majeure du gestionnaire des tâches de Windows 11 sera l’intégration d’un mode Éco. Comme son nom le laisse présager, il permettra de réduire automatiquement l’utilisation des ressources des applications les plus gourmandes non utilisées afin de donner la priorité à d’autres programmes en cours d'exécution. Comme le souligne le site WindowsLatest, le mode Éco devrait arriver plus tard cette année ou au début 2022.
Microsoft Edge intégré au gestionnaire des tâches
Plus proche en matière de déploiement, l’intégration du navigateur Edge au gestionnaire des tâches est déjà disponible pour les membres du programme Insider ayant téléchargé la version 22000.282 de Windows 11. Elle devrait être accessible à tous dans les semaines qui viennent. Une nouveauté anodine en apparence, mais qui permet de voir tous les processus exécutés par le navigateur de l’OS en un clin d'œil et de le gérer individuellement.
Les utilisateurs et utilisatrices seront donc à même de détecter les onglets trop gourmands qui ralentiraient Edge, et l’ordinateur par la même occasion, ou les extensions et plugins qui causeraient d'éventuels problèmes. Ils pourront ensuite y remédier en prenant les mesures nécessaires. Impossible pour l’instant de savoir si cette fonctionnalité ne sera réservée qu’au navigateur maison de Microsoft ou si elle s’étendra par la suite à Chrome, Mozilla et consorts.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : WindowsLatest