Sans doute pas de quoi révolutionner le monde ni les habitudes des usagers d'Edge, mais quelques améliorations notables.
Alors que Windows 11 se profile à l'horizon – rappelons que la sortie est calée au 5 octobre prochain – Microsoft a décidé de prendre un peu les devants pour son navigateur Internet, Edge.
Groupement d'onglets « à la Chrome »
La dernière mise à jour pour Microsoft Edge, la 93, est ainsi améliorée par deux fonctionnalités encore dites « expérimentales » : un nouveau design pour les menus ainsi que de nouvelles barres de défilement « modernisées » afin de coller au fluent design de Windows 11.
Microsoft a notamment précisé qu'avec Edge 93 est activée la prise en charge des groupes d'onglets comme peut déjà le faire depuis un petit moment Google Chrome. L'objectif est évidemment d'aider les utilisateurs et utilisatrices à retrouver leurs onglets plus efficacement et à les gérer plus simplement.
Il est question d'améliorer la prise en charge PDF avec la fonctionnalité « pick up where you left off ». Dans le même ordre d'idées, il sera simple de visionner des vidéos en mode PiP (image dans l'image) à l'aide d'une nouvelle barre d'outils qui n'apparaît qu'au moment du survol d'une vidéo prise en charge.
Microsoft a revu la conception des onglets verticaux avec une nouvelle option pour, par exemple, masquer la barre du navigateur, et parallèlement à cela, certaines fonctionnalités expérimentales ont été introduites.
Activation « manuelle » pour le moment
Windows 11 Visual Updates est l'occasion d'activer l'effet Mica. Il s'agit d'une nouveauté de Windows 11 appliquant automatiquement la couleur de l'arrière-plan du bureau à la fenêtre active. Un effet qui ne s'applique cependant qu'à la barre de titre du navigateur.
Windows Latest souligne que cela active aussi l'effet « acrylique » du fluent design afin d'obtenir un effet de transparence partielle sur le menu Edge et sur les menus contextuels. Autant sur Windows 11 que sur Windows 10, les barres de défilement dites overlay sont aussi prises en charge : elles s'affinent lorsqu'elles ne sont pas sollicitées.
Certaines de ces fonctionnalités sont déjà activées quand d'autres ont besoin que vous ouvriez l'onglet propriétés d'Edge pour ajouter cette option au champ cible :
Bien sûr, d'ici la sortie de Windows 11, il est tout à fait possible que Microsoft Edge connaisse de nouvelles – et pourquoi pas plus profondes – mises à jour esthétiques / fonctionnelles.
Source : Windows Latest