© Microsoft
© Microsoft

Le navigateur Edge de Microsoft s'enrichira prochainement de nouvelles fonctionnalités pour une meilleure gestion des onglets et une optimisation du multitâche.

Microsoft continue d'implémenter plusieurs options au sein de son navigateur. Quelques-unes d'entre elles ont fait leur apparition au sein de la version Canary (alpha).

Renommer les onglets

Dès ses débuts, Edge s'est démarqué en proposant la fonctionnalité Collections. Cette dernière se présente sous la forme d'un panneau latéral positionné à droite, au sein duquel il est possible de créer des catégories. Les autre navigateurs, de leur côté, proposent de créer des Tab Groups, ou des ensembles d'onglets.

Microsoft a décidé d'ajouter la possibilité de pouvoir renommer un onglet. Cette nouveauté a précédemment vu le jour au sein d'une version expérimentale de Google Chrome. Concrètement, il suffit de cliquer droit pour voir surgir une petite fenêtre. L'objectif est de remplacer la balise <title> de la page web affichée par défaut afin de mieux organiser sa session (travail, social, shopping...)

edge

Le partage entre sessions utilisateurs

Cette organisation peut parfois passer par la création de profils utilisateur différents. Sur une même session du système d'exploitation, deux personnes peuvent partager le même navigateur. Cependant, un même utilisateur peut également créer deux sessions, par exemple pour distinguer plus facilement deux environnements distincts (travail et personnel). Et c'est d'autant plus vrai en cette période de télétravail.

Pour apporter davantage de souplesse, Edge Canary propose via un clic droit de partager un onglet depuis une session utilisateur vers une autre. Cela évite simplement de copier-coller l'URL.

Au sein d'Edge Canary, pour activer cette option, il est nécessaire de se rendre au sein des paramètres avancés (edge://flags) et d'activer la valeur « Move tabs to profile window ». Un redémarrage du navigateur est nécessaire.

Mais aussi…

Notons également l'introduction de la recherche au sein des onglets. Il s'agit cette fois encore d'une fonctionnalité précédemment introduite de manière expérimentale au sein de Google Chrome.

Enfin, rappelons que dans sa version Canary, Microsoft Edge propose également de positionner les onglets au sein d'un panneau vertical positionné à gauche. Il est possible de réduire ce volet pour n'afficher que les icônes des sites.