Microsoft est en passe de lancer plusieurs nouvelles fonctionnalités pour son système d’exploitation Windows 10. Vous connaissez sûrement la combinaison de touches Alt + Tab, qui vous permet de passer d’une fenêtre à l’autre. Surprise, cette dernière va évoluer, notamment pour faire gagner beaucoup de temps à l’utilisateur.
Pas de panique, la firme laissera toutefois le choix aux usagers, qui pourront revenir au fonctionnement traditionnel.
Le test Microsoft Edge
Pour améliorer l’expérience utilisateur, Microsoft prévoit d'intégrer chaque onglet dans une fenêtre, que le raccourci « Alt + Tab » permettra d'afficher : « Avec la mise à jour, tous les onglets ouverts dans Microsoft Edge commenceront à apparaître dans Alt-Tab, et pas seulement l’onglet actif dans chaque fenêtre du navigateur », explique Microsoft.
Un nouveau fonctionnement qui pourrait se révéler déroutant pour les habitués, mais qui permettrait de gagner du temps pour faire défiler ses onglets, sans passer par un autre raccourci clavier. Actuellement, cette manipulation nécessite « Ctrl + Tabulation » pour passer à l'onglet suivant, et « Ctrl + Maj + Tabulation » pour revenir à l'onglet précédant.
Pour le moment, cette fonctionnalité est uniquement compatible avec Microsoft Edge. Il s’agit d’un test, qui sera confirmé ou non par le retour des utilisateurs.
Et si d’autres imitaient Microsoft ?
On le sait, Edge est désormais basé sur Chromium, et cela permet à Google d’activer cette fonction. Il est donc tout à fait envisageable que d’autres applications puissent suivre les traces de Microsoft. On pense notamment à Photoshop, qui dispose lui aussi d’un système d’onglet et qui pourrait donc en profiter.
Quoi qu’il en soit, rien n’est définitif, et la firme de Redmond vous permet de désactiver ce nouveau « Alt + Tab ». Pour cela, il faudra vous rendre dans Paramètres > Système > Multitâche, et décocher l’option en question.
Notez également que cette option est configurable par l’utilisateur. Vous pouvez ainsi choisir d’afficher uniquement les 2, 3 ou 4 derniers onglets de votre navigateur, de façon à ne pas surcharger l’interface.
Cette fonctionnalité est encore à l’essai, dans la dernière version Insider de Windows 10 et nécessite Microsoft Edge 83 (au minimum). Selon WindowsLatest, elle ne devrait pas débarquer auprès du grand public avant 2021.
Windows 10
Source : WindowsLatest