Microsoft travaille sur le développement de Windows 12, et nous avons de premières informations sur les spécifications requises pour le faire tourner. La quantité de RAM nécessaire pourrait notamment augmenter.
Avec Windows 11, Microsoft a laissé de nombreux PC sur le carreau en imposant une configuration minimale que bien des machines n'atteignaient pas. Et les restrictions pourraient encore évoluer avec l'arrivée de Windows 12.
8 Go de RAM minimum à cause d'une option cloud ?
D'après la publication allemande Deskmodder, la prochaine version majeure du système d'exploitation exigerait le double de mémoire vive pour pouvoir fonctionner correctement. 8 Go de RAM seraient en effet nécessaires pour disposer de Windows 12 sur son PC, contre 4 Go minimum actuellement avec Windows 11.
Le média précise que cette hausse est due à la fonctionnalité Cloud PC, qui permet d'accéder à son système par le biais de l'infrastructure Azure. Celle-ci est déjà disponible auprès des membres du programme Insider sur Windows 11.
Le fait que Windows 12 soit un OS tourné vers l'intelligence artificielle avec des options potentiellement gourmandes en ressources pourrait aussi expliquer ce besoin de 8 Go de RAM, car il semble étonnant de les imposer à tout le monde pour une fonction qui vise seulement une minorité d'utilisateurs.
La puce de sécurité Pluton n'est pas obligatoire
Pour le reste, Deskmodder prétend qu'il n'y aura pas de changement en ce qui concerne le processeur. Windows 12 demanderait un CPU cadencé à au moins 1 GHz, avec deux cœurs minimum et compatible 64-bit. Il n'y a pas d'information sur la quantité de stockage minimale, elle est de 64 Go sur Windows 11.
Pour la sécurité, Microsoft ne changerait pas son fusil d'épaule : la puce TPM 2.0 qui a fait défaut à tant d'appareils pour passer à Windows 11 devrait toujours être obligatoire. Par contre, la nouvelle puce Pluton, annoncée en 2020 mais équipant des ordinateurs depuis début 2022 seulement, n'est pas requise pour installer Windows 12, ce qui aurait limité considérablement le parc de machines prises en charge.
Source : Deskmodder