Windows 10 fête bientôt  ses 10 ans © Joachim Pressl / Unsplash
Windows 10 fête bientôt ses 10 ans © Joachim Pressl / Unsplash

Windows 10 a été officiellement présenté au monde il y a 10 ans ! À l'occasion de cet anniversaire, l'heure est au bilan : de nombreuses idées insolites sont à l'origine de système d'exploitation.

Installé sur 70 % des ordinateurs de bureau actuels, Windows 10 est un programme incontournable aux yeux de nombreux utilisateurs, au point même d'éclipser Windows 11. Alors que l'adoption de la dernière version du système commence tout juste à s'accélérer grâce à l'intégration de Copilot, Microsoft a sonné le glas de Windows 10 en annonçant la fin de son support pour octobre 2025. Il est donc temps de se préparer à dire adieu à ce système d'exploitation en se remémorant ses débuts.

Windows 10, une ère faite d'innovations audacieuses

C'est bien connu, à chaque lancement d'un nouveau système d'exploitation, Microsoft doit se concurrencer elle-même. Tout comme Windows 10 fait aujourd'hui de l'ombre à Windows 11, Windows XP a jadis éclipsé Windows 7 et ainsi de suite. La firme de Redmond doit constamment prouver la valeur de ses nouveautés pour faciliter leur adoption. Pour y parvenir, elle a dû attirer l'attention en innovant.

Vous ne vous en souvenez peut-être pas, mais, en 2015, Windows 10 a été accompagné d'une nouveauté de taille : présenté quelques mois avant la sortie du système d'exploitation, l'appareil holographique Hololens en a fait rêver plus d'un. Révolutionnaire, il n'a jamais vraiment convaincu le grand public et est aujourd'hui en passe de tomber dans l'oubli. À l'époque, pourtant, c'était une innovation pleine de promesses.

Autre évènement qui a eu un impact considérable dans l'adoption de Windows 10 : la création du Windows Insider Program, un programme de test ouvert aux utilisateurs, divisé en « Fast Ring » pour ceux qui voulaient obtenir plus rapidement les nouveautés et « Slow Ring » pour ceux qui privilégiaient la stabilité. Aujourd'hui, le système existe encore, mais il a évolué : les canaux s'appellent désormais Dev, Beta et Hub.

Troisième innovation, qui a fait beaucoup jaser à l'époque : le lancement du concept Microsoft Continuum. Le principe était simple : un OS Windows pouvait servir sur tous les appareils. On pouvait, par exemple, utiliser les Windows Phones comme des ordinateurs de poche à connecter à un moniteur, un clavier et même une souris. Mais ces dispositifs n'ont, hélas, pas eu le succès escompté et l'idée a basculé dans l'ombre.

Un système d'exploitation qui a marqué son époque © Clint Patterson / Unsplash
Un système d'exploitation qui a marqué son époque © Clint Patterson / Unsplash

Des stratégies commerciales rusées pour faciliter l'adoption du produit

Au-delà des innovations, Microsoft a dû également revoir ses stratégies commerciales pour convaincre ses utilisateurs d'adopter son nouveau système d'exploitation. Face au succès de Windows XP, la firme de Redmond a tout simplement décidé d'offrir Windows 10 : une mise à jour gratuite était disponible pour les systèmes Windows 7, 8.1 et Windows Phone 8.1 (le programme était, par contre, payant pour les nouveaux appareils). Une stratégie toujours utilisée de nos jours, puisque Windows 11 a également été proposé ainsi en 2021.

À découvrir
Comparatif des meilleurs systèmes d'exploitation (2024)

15 juin 2021 à 16h56

Comparatifs services

Autre idée qui a largement facilité l'adoption de Windows 10 : les mises à jour gratuites. En lançant le concept de « Windows as a service », Microsoft s'est engagée à faciliter la maintenance de son nouveau système d'exploitation tout au long de la vie des appareils qui l'exécutent. Cependant, face à de nombreuses mises à jour problématiques, la firme a considérablement réduit la fréquence et la teneur de ces améliorations.

Enfin, Microsoft a également essayé d'ouvrir le Windows Store (aujourd'hui nommé Microsoft Store) aux applications Metro et UWP, mais aussi en incitant les développeurs à utiliser des « ponts ». Plusieurs projets ont tenté de raviver la flamme : Astoria, IslandWood, Westminster… En vain.

On le voit, Windows 10 a été une belle épopée et on gage qu'il en sera de même pour son successeur.

Windows 10
  • Offre logicielle
  • Performant
  • Compatibilité matérielle
Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces