Lancé en octobre 2021, Windows 11 a donc désormais un peu plus d'un an. Que retenir de l'importante année qu'a été 2022 pour le système d'exploitation ? Petite rétrospective !
Spoiler alert : il va être question de bugs. Beaucoup, de bugs. Mais pas que.
Windows 11 : un chemin de croix qui ne fait que commencer
Lors de son lancement fin 2021, Windows 11 a rapidement donné le sentiment d'avoir été cuit trop vite dans un four trop chaud. Bugs variés aux conséquences parfois très gênantes, problèmes de cohérences et d'homogénéité dans l'interface, fonctionnalités de Windows 10 absentes, améliorations pas si nombreuses que cela… et tout cela, à conditions de remplir les pénibles prérequis à l'installation. Bref, les raisons de rester avec la précédente version de l'OS de Microsoft étaient nombreuses.
Mais, au fil des mois, la firme de Redmond a amélioré sa copie pour qu'aujourd'hui, en décembre 2022, Windows 11 soit une solution viable. Toujours loin de la perfection et peut-être toujours pas davantage recommandable que le plus mature Windows 10 (2015), Windows 11 a fait du chemin cette année.
2022 : une année diesel
Si 2022 a commencé doucement, avec du bon (Windows 11 : le Media Player fait peau neuve !) et du moins bon (notamment du côté de SSD ralentis par l'OS), il aura fallu attendre quelques mois pour que les choses bougent véritablement. C'est d'ailleurs dès février que nous apprenions que Microsoft travaillait déjà sur Windows 12. Mais revenons à nos moutons.
Entre nombreuses Builds à destinations des Insiders avec un aperçu de ce qui pourrait un jour arriver dans l'OS, bugs en tous genres et correctifs mineurs (qui apportent aussi des désagréments…), Windows 11 a fait du surplace pour un temps. Y compris au niveau de son taux d'adoption, puisqu'en avril 2022 il n'atteignait pas encore les 20 % de parts de marché des versions de Windows. Sur les PC de joueurs, 17 % d'entre eux s'étaient laissés séduire par les promesses de performances de Microsoft. Il aura d'ailleurs fallu attendre juillet pour que Windows 11 soit enfin au niveau de Windows 10 en termes de performances…
22H2 : l'heure du vrai départ ?
S'il y a bien eu quelques améliorations par petites touches durant l'été, il faudra attendre septembre pour le vrai gros morceau : la version 22H2. Cette première mise à jour majeure est venue accompagnée (au compte-goutte jusqu'à octobre, avec le déploiement dans un second temps de la mise à jour Moment 1) de beaucoup d'améliorations. Nouvelles options pour le menu Démarrer, plus de possibilités pour organiser ses fenêtres, onglets dans l'explorateur de fichiers (!!), barre des tâches un peu enrichit, menus des Réglages plus cohérents, interface mieux unifiée… il y a de quoi se réjouir. Impossible également de ne pas relever le début du déploiement du support des applications Android au sein de l'OS.
2022 aura été l'occasion pour la firme de Remond de revoir sa stratégie de mise à jour de Windows, avec un patch majeur par an complété par de plus petites mises à jour de fonctionnalités (baptisées Moment, donc) par la suite. Une décision plutôt intéressante, qui n'empêche évidemment pas les classiques rustines de sécurité et les patchs en avance pour les plus pressés dans Windows Update.
Tout au long de l'année, Microsoft a donc amélioré le cœur de son système d'exploitation. Mais la firme n'a pas oublié ses applications, dont certaines ont fait de nets progrès. Y compris sur Windows 10 d'ailleurs, mais certaines sur Windows 11 ont reçu des améliorations exclusives. On pense notamment à l'application Xbox pour accompagner le Game Pass (plus rapide, plus claire, plus complète), ou encore l'application Mobile Connecté, beaucoup plus intéressante et performante qu'avant. Le gestionnaire de tâches s'est également amélioré, de même que le Microsoft Store.
Et après ?
En octobre 2022, soit un an après son lancement, Windows 11 ne représentait toujours que 15 % de parts de marché dans la branche Windows. Windows 10 toujours loin devant à plus de 70 %. Le travail de séduction (saviez-vous que Windows 11 serait la version de l'OS la mieux sécurisée ?) et de développement est donc loin d'être terminé pour Microsoft autour de Windows 11. Les mises à jour Moment 2 est déjà dans les tuyaux pour 2023 notamment, tandis qu'il y a quelques semaines la firme lançait en bêta PC Manager, une application pour optimiser sa machine Windows.
Cependant, les avantages concrets à abandonner Windows 10 sont encore légers au-delà de la refonte graphique de l'OS. Pour les joueurs, le gain en performances est au mieux anecdotique, au pire inexistant si ce n'est pas négatif pour certains jeux. Certaines technologies en provenance des Xbox Series X se font toujours attendre. Pour les professionnels, l'intégration d'outils comme Teams ou le lien entre différentes applications Microsoft est encore bien timide également. La présence des widgets peut être sympathique pour tous les types d'utilisateurs et utilisatrices, mais ces derniers ont encore de la marge pour s'améliorer et devraient le faire dans les prochains mois. Bref, rendez-vous en 2023.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces