Windows 11

Le lancement d'un nouveau système d'exploitation (ou de n'importe quel logiciel) se fait rarement sans accrocs. Et de ce côté, Windows 11 n'est pas en reste puisque de nombreux bugs et manquements ont été recensés par les utilisateurs ces dernières semaines.

C'est notamment le cas sur la barre des tâches qui demeure très limitée en termes de fonctionnalités.

Des bugs et des restrictions

À sa présentation, la nouvelle barre des tâches introduite avec Windows 11 a fait grand bruit. Placée par défaut au centre de l'écran (bien que la position puisse être modifiée) et dotée d'un écran de démarrage au design repensé, elle n'a clairement pas fait l'unanimité chez les internautes. Et les différents bugs rencontrés depuis le déploiement de l'OS ne plaident pas en sa faveur…

Parmi les soucis rapportés par la communauté, nous retrouvons des info-bulles mal positionnées ou encore la duplication de certaines icônes (un phénomène qui serait assez rare). De plus, des fonctionnalités manquent toujours à l'appel. C'est par exemple le cas du drag & drop, qui permet de glisser et déposer des applications dans la barre, et de la prise en charge des secondes pour l'horloge. Aussi, Windows 11 veut nous pousser à utiliser les widgets pour accéder aux fonctionnalités additionnelles de ses apps… Un parti pris assez discutable.

Le travail se poursuit

Fort heureusement, les équipes de Microsoft sont attentives à ces remarques et préparent des mises à jour. Ainsi, l'arrivée du drag & drop pourrait avoir lieu en début d'année prochaine pour les insiders. Mais le déploiement à grande échelle devrait attendre jusqu'au mois d'octobre 2022. Aussi, le bug lié à l'emplacement des info-bulles a été officiellement rectifié récemment.

Bref, la firme américaine va poursuivre ses efforts et prendra sans doute en compte les retours des internautes. 2022 sera à coup sûr une année charnière pour Windows 11.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10