Windows 11 se dévoile à travers une fuite d'envergure qui nous en dit beaucoup sur tous les changements d'interface que prépare Microsoft avec sa prochaine mise à jour majeure de l'OS.
L'interface de Windows 11 fuite en long, en large et en travers. The Verge a publié des captures d'écran nous montrant de nombreux éléments de l'UI de la nouvelle version du système d'exploitation, qui doit être annoncée officiellement le 24 juin prochain.
Une refonte de la barre des tâches
Comme prévu, Windows 11 s'inspire largement de l'interface de Windows 10X, la version de l'OS en développement depuis des années qui devait propulser des ordinateurs à plusieurs écrans ou à dalle tactile et qui a été mise de côté.
Windows 11 est donc son successeur spirituel. On remarque que les fenêtres sont très arrondies, apportant une touche de modernité à l'UI. La barre des tâches a été repensée, les raccourcis vers les applications sont centres. Mais on trouve toujours le centre de notification et l'accès à certains services en bas à droite.
Notons que le bouton du menu Démarrer ne fait plus bande à part tout à gauche, mais rejoint ses collègues au centre de la barre des tâches.
Un nouveau menu Démarrer
Le menu Démarrer justement, qui a subi une sévère refonte. Il est bien plus épuré, affichant moins de contenus à l'écran. Lui aussi quitte son coin inférieur gauche pour se recentrer au milieu de l'écran. Il permet toujours d'accéder aux fichiers récents et aux applications attachées, mais ces dernières abandonnement leur forme de tuile. Comme d'habitude, le menu Démarrer offre la possibilité d'éteindre, de redémarrer ou de mettre en veille l'appareil.
L'explorateur de fichiers est peut-être l'un des éléments d'interface qui a le moins évolué. L'esthétique générale a été modifiée pour mieux répondre au nouveau design de Windows et proposer une expérience homogène et unifiée à l'utilisateur, mais celui-ci semble fonctionner exactement de la même manière.
Les Widgets font leur retour sur Windows
Un nouvel outil fait son apparition, sobrement appelé « Widgets ». Ce n'est pas une surprise étant donné que Windows 11 reprend bon nombre de fonctionnalités de Windows 10X et que l'objectif de Microsoft est de proposer une expérience plus fluide sur nos appareils. Ces derniers ont en effet de plus en plus tendance à s'adapter à des besoins de mobilité, avec des form factor revisités, des écrans tactiles, des configurations à écrans ou fenêtres séparées…
The Verge précise qu'il s'agit encore d'une version anticipée de Windows 11, et que les Widgets n'étaient pas fonctionnels. Mais ces derniers devraient nous donner des accès rapides vers des contenus d'actualité, la météo, divers contenus et services web.
Enfin une app Xbox à la hauteur
Le Windows Store n'a pas encore le droit à une profonde mise à jour, apprend-on également. Cela arrivera peut-être dans une future build de Windows 11. On ne peut en tout cas que l'espérer, le magasin d'applications et de jeux natif de l'OS étant quelque peu désuet.
Enfin, Microsoft a pensé aux joueurs avec une nouvelle expérience de l'écosystème Xbox sur Windows. La nouvelle application Xbox est bien mieux intégrée au système d'exploitation, et se montre riche en fonctionnalités : accès aux jeux du Game Pass (ce qui sera important pour le Cloud gaming via xCloud, qui n'est actuellement disponible que via navigateur sur Windows), fonctionnalités sociales et Xbox Store répondent présents.
Il n'y a pas de changements visibles quant à la Xbox Game Bar et au Windows Game Mode pour l'instant.
Source : The Verge