Windows Sun Valley

Microsoft planche actuellement sur une mise à jour majeure de Windows 10, laquelle s'accompagnera d'une nouvelle interface utilisateur. Baptisée Sun Valley, ce projet devrait voir le jour cet été pour les testeurs et, être déployé dans la mise à jour d'octobre pour le reste des utilisateurs.

L'interface de Windows 10 a connu peu de changements ces dernières années. Aussi Microsoft compte bien lui donner un nouveau coup de peinture dans les mois à venir, tout en implémentant de nouvelles fonctionnalités.

Une interface moderne, tout en rondeur

Selon Windows Central, Microsoft entend rajeunir l'interface de son système d'exploitation, notamment en adoptant davantage d'arrondis, que ce soit sur les icônes ou les bordures des fenêtres. Par la même occasion, l'OS devrait simplifier la barre des tâche en replaçant les éléments de la zone de notifications directement au sein du centre d'actions. Ces efforts sont similaires à ceux portés sur macOS avec la mise à jour Big Sur, lancée en automne dernier.

Si depuis Windows 8, les utilisateurs sont habitués à voir des vignettes carrées au sein du menu Démarrer, ces dernières présenteront, elles-aussi, des angles arrondis. Ce sera également le cas pour les menus contextuels du clic droit de la souris ainsi que les jump lists de la barre des tâches.

À l'instar de Windows 10X, le système s'enrichirait d'animations afin de fluidifier l'expérience utilisateur. Notons également que le menu Démarrer, le centre d'action ainsi que les Jump Lists flotteront au dessus de la barre des tâches, pour créer un effet de widget dynamique.

Windows Sun Valley

De nouvelles fonctionnalités

Parmi les nouveautés sur lesquelles planche Microsoft, on peut commencer par relever que la barre des tâches devrait s'enrichir de news and Interests. Cette fonctionnalité est déjà disponible auprès des Windows Insiders et a été déployée sur le canal Dev.

Il s'agit plus précisément de contenus issus de MSN (actualités, météo, informations financières.…). Windows Latest rapporte en outre que Microsoft intègrerait à ces contenus des informations de trafic. Cette prochaine version de Windows 10 offrirait aussi un résumé du compte Microsoft de l'utilisateur, en affichant ses derniers emails, ses prochains rendez-vous, ou les tâches à effectuer.

Au sein des paramètres du système, il sera possible de voir quelles applications ont consommé le plus de batterie à un moment précis. Par ailleurs, nous devrions retrouver une meilleure gestion des onglets de Edge au sein du dispositif Snap Assist pour l'ancrage des fenêtres.

Microsoft développe également une couche tactile pour les tablettes avec des gestuelles plus proches de celles de l'iPad, par exemple pour minimiser une fenêtre plus simplement avec 4 ou 5 doigts. Notons enfin que Sun Valley devrait permettre de désinstaller un plus grand nombre d'applications livrées par défaut.