C’est l’un des changements majeurs de la prochaine version de Windows 10 : le menu Démarrer va bénéficier d’une refonte. On connaît désormais les grandes lignes du nouveau design, qui promet une interface plus sobre et esthétique.
Microsoft vient en effet de commencer officiellement à le proposer aux testeurs du programme Windows Insider (build 20161). Pour un déploiement grand public, il faudra sûrement attendre l’année prochaine.
Moins de couleurs
Dans un article publié sur le blog officiel de Microsoft, de nouveaux visuels illustrent le futur look du menu Démarrer. La firme troque l’alternance de couleurs pour une plus grande harmonie, disponible en plusieurs tons. Comme pour les smartphones, un thème sombre et un thème clair sont proposés par défaut. Néanmoins, il sera possible de définir une couleur d’accent, suivant vos préférences.
Les tuiles, apparues avec Windows 8, sont toujours présentes. Mais leur couleur d’arrière-plan s’adaptera désormais à votre choix de thème, qu’il soit clair ou sombre. Le processus est le même pour les icônes d’application, qui n’ont plus de fond coloré. Dorénavant, la transparence est de mise.
Une approche plus minimaliste, qui est parfaitement assumée par Windows.
L’interface évolue
Au-delà du menu Démarrer, la barre de tâches subit également quelques modifications. Microsoft souhaite proposer une « expérience plus personnalisée et plus originale pour montrer à l’utilisateur le contenu attendu et réduire l’encombrement ».
La firme procède suivant le comportement des usagers, analysé à travers les informations récoltées sur le Cloud. Concrètement, Windows présente dorénavant des icônes personnalisées, en fonction des applications fréquemment ouvertes sur vos appareils liés à votre compte Microsoft.
Cela concerne notamment les téléphones Android ainsi que les comptes Xbox Live. L'entreprise précise que ces changements ne sont disponibles que dans le cadre de la création d’un nouveau compte.
Également, le système de notification est simplifié : un « X » est désormais affiché en haut à droite, comme dans une fenêtre classique. Enfin, les notifications de l’Assistant de concentration sont désactivées par défaut.
Source : windowscentral, windowslatest