Les tuiles interactives de Windows 8 ont fait des émules © Hadrian / Shutterstock
Les tuiles interactives de Windows 8 ont fait des émules © Hadrian / Shutterstock

Microsoft continue de faire évoluer l’expérience utilisateur sur Windows 11. Dans une bêta du système, un nouveau panneau de widget est venu se greffer au menu Démarrer.

Et si les idées de Windows 8 trouvaient finalement leurs places dans Windows 11 ? La dernière version bêta de l’OS de Microsoft semble tester des fonctionnalités qui rappellent effectivement les « tuiles » du successeur honni de Windows 7. Dans le traditionnel menu Démarrer de la build 26212 de Windows 11, il est désormais possible de rajouter des widgets qui livrent des informations pertinentes en un rapide coup d’œil.

Une fonctionnalité encore en bêta

Réservée aux utilisateurs et utilisatrices de la version « Canary » du système (branche de développement la plus instable), cette nouveauté n’est pas particulièrement mise en avant par Microsoft qui l’a enterrée au sein de ses options de personnalisation dans l’application Paramètres. Une fois activé, ces « compagnons » du menu Démarrer, comme Microsoft les qualifie, permettent par exemple d’afficher la météo ou les cours de bourse dans un panneau soudé au menu Démarrer.

Pour le moment, les widgets utilisables ne sont pas nombreux pour la simple et bonne raison qu’aucun développeur d’app n’a encore pu mettre les mains dans le cambouis et créer des bouts de code spécifique à cette nouvelle fonctionnalité. Mais si l’idée vous rappelle férocement quelques choses, c’est tout à fait normal : il s’agit d’une fonctionnalité inspirée plus ou moins directement de Windows 8.

L'éternel retour des widgets

Le hautement impopulaire OS de Microsoft avait en effet tenté d’imposer son système de « Live Tiles », ou « Tuiles dynamiques » en bon français, des raccourcis qui servaient à la fois à lancer certains programmes et à offrir des informations contextuelles pertinentes pour l’utilisateur ou l’utilisatrice. Ainsi la tuile météo offrait, directement au sein du menu Démarrer, les détails sur la température et l’ensoleillement aux endroits prédéfinis par le système.

Les tuiles n’ont pas connu le succès que leur prédisait Microsoft et reviennent donc aujourd’hui sous la forme plus classique de « widgets », ces petites vignettes interactives popularisées dans les années 2000. Microsoft n’a pas oublié pour autant de faire un petit clin d’œil à son OS mal aimé, puisque la description de la nouveauté dans les paramètres mentionne bien les « Live Tiles », mais qui serait cette fois-ci « remis à la mode des cartes adaptatives », le énième nom employé par Microsoft pour qualifier ces bons vieux widgets.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Source : Albacore - X via The Verge