Les développeurs peuvent dès à présent commencer à travailler sur des widgets pour Windows 11.
La mise à disposition pour les utilisateurs ne devrait cependant pas être pour tout de suite.
Des widgets bientôt plus intéressants pour Windows 11
Les véritables nouveautés de Windows 11 par rapport à Windows 10 ne sont pas très nombreuses. Mais le système de widgets est l'une d'elles. Malheureusement, comme bien des fonctionnalités du dernier OS de Microsoft, celle-ci est encore assez timide et tout son potentiel ne sera révélé qu'au fil des mois et des mises à jour.
Pour le moment, il n'est possible d'y afficher que des éléments assez classiques et bridés, comme la météo, des actus, la bourse ou encore des éléments liés à des services de Microsoft (Agenda Outlook, tâches, OneDrive…). Mais cela va prochainement changer. La firme de Redmond vient en effet d'officiellement autoriser les développeurs tiers à travailler sur des widgets pour Windows 11.
Un déploiement probablement pas pour tout de suite
C'est grâce à la toute récente build 25217 en Preview pour les Insiders qu'il est maintenant possible de commencer à créer des widgets tiers. Il faudra se procurer la nouvelle preview du WinAppSDK 1.2, mais également activer le mode développeur sur sa machine Windows 11 pour tester localement sa création.
Sans surprise, Microsoft n'a pas encore précisé quand les futurs widgets de développeurs seraient disponibles à tous dans le panneau dédié (à récupérer via le Microsoft Store). Une activation via une mise à jour mineure est possible, mais il est tout aussi envisageable qu'il faille attendre le prochain patch majeur, attendu pour fin 2023.
Mais qu'en espérer ? Des alternatives aux widgets météo et d'actualités bien entendu, mais aussi des widgets reprenant le fonctionnement de ce qu'on trouve déjà sur smartphones et tablettes. Agendas, applis multimédia, emails, gestion de fichiers… les possibilités sont nombreuses. À condition bien entendu que les développeurs se donnent les moyens et que Microsoft ne les bride pas trop.
Source : ghacks