© Microsoft
© Microsoft

Windows 11 va s'ouvrir aux widgets d'applications tierces afin d'enrichir son expérience. Par ailleurs, les widgets pourraient aussi, à terme, s'inviter sur le bureau.

Ce mardi 24 mai 2022, Microsoft tenait une conférence consacrée aux développeurs, un rendez-vous annuel du groupe américain depuis 2011. Et on y a appris quelques informations à propos du futur des widgets sur son système d'exploitation.

Des widgets tiers sur Windows 11…

La firme de Redmond a annoncé qu'elle allait prochainement ouvrir l'accès aux widgets pour les développeurs d'applications tierces sur Windows 11. Ces widgets devront servir d'extensions à des applications Win32 ou PWA, ils ne pourront pas fonctionner indépendamment.

« Nous sommes stimulés par les commentaires des utilisateurs à propos des widgets à ce jour », a déclaré Panos Panay, responsable de Windows. « Les gens apprécient de bénéficier d'un accès rapide au contenu le plus important pour eux d'une manière transparente », a-t-il ajouté.

Les développeurs devront passer par la plateforme Adaptive Cards pour créer et soumettre leurs widgets. On ne sait pas encore quand cette possibilité sera mise à disposition. Pour le moment, Microsoft évoque simplement un peu précis « plus tard dans l'année ».

… et des widgets sur le bureau

L'arrivée de widgets tiers constitue en tout cas une bonne nouvelle. Les widgets natifs sont peu nombreux et n'offrent pas toujours un service des plus indispensables. Les utilisateurs d'Outlook et du pense-bête peuvent s'y retrouver, mais il s'agit surtout de widgets à but purement informatif : météo, trafic, actualités, Bourse… qui ont la mauvaise manie d'ouvrir Edge lorsque l'on clique dessus, même si ce n'est pas notre navigateur par défaut.

Microsoft semble en tout cas prendre au sérieux la question des widgets, puisqu'il teste en parallèle leur intégration directement sur le Bureau. Il ne s'agit encore que d'une expérimentation sur une version preview de Windows 11, avec un widget de recherche web qui peut être placé partout sur le Bureau, un peu comme sur la page d'accueil d'un smartphone Android. Mais l'on espère que les essais seront concluants et que la fonction sera déployée d'ici peu sur la version stable de Windows 11.

Source : The Verge