© Microsoft
© Microsoft

Les widgets tiers, proposés par le biais du Microsoft Store, mais pas seulement, arriveront dans quelques mois avec Windows 11 22H2.

L'idée d’autoriser les widgets tiers a été évoquée peu avant le lancement de Windows 11, mais finalement, il n’en fut rien. Actuellement, les widgets Windows sont limités à ceux de Microsoft. Néanmoins, l’entreprise n’a pas abandonné ce concept et intégrera les widgets tiers dans la version 22H2 de Windows.

Windows 11 22H2, le Windows 11 tel qu’il aurait dû sortir ?

Bon, ce n’est pas pour tout de suite, puisque Windows Central précise que cette version, désignée sous le nom de code Sun Valley 2 en interne, ne sera finalisée qu’au cours de l’été prochain, en vu d’un déploiement à l'automne.

À l’instar de la version 1511 de Windows 10, cette mouture de Windows 11 serait une sortie de « polissage » de l’OS. Elle ajoutera des fonctionnalités qui n’ont pu être finalisées à temps pour le lancement initial. Parmi celles-ci, l’intégration des widgets tiers, donc. Notez que la version 22h2 pourrait également signer le retour du glisser-déposer pour la barre des tâches et introduire la prise en charge des applications Android.

Des widgets tiers, et pas uniquement sur le Microsoft Store

Pour en revenir aux widgets tiers, Microsoft autorisera ainsi les développeurs à créer et proposer leurs propres widgets. Ceux-ci seront téléchargeables directement depuis le Microsoft Store, mais pas uniquement. En effet, des applications non répertoriées sur le Microsoft Store pourraient elles aussi proposer des widgets.

Des développeurs travailleraient déjà sur des widgets tiers d’applications populaires afin qu’ils soient prêts dès le lancement de la fonctionnalité.

Bref, il faudra certes faire preuve d’un peu de patience, mais l’arrivée de widgets tiers finira donc bien par arriver dans Windows 11. Cette adoption est somme toute cohérente, puisqu’en juin dernier, pour présenter son OS, Microsoft arguait que « pour les créateurs et les éditeurs, les widgets ouvrent également de nouveaux espaces dans Windows pour diffuser du contenu personnalisé. Notre objectif est de créer un canal dynamique pour les marques mondiales et les créateurs locaux, de manière à ce que les consommateurs et les créateurs puissent en bénéficier. »