© Microsoft
© Microsoft

Bientôt, il sera possible de consulter un fil d'actualités personnalisé, la météo ou encore la Bourse, d'un simple clic dans la barre des tâches de Windows 10.

Pas de panique pour les puristes, ce widget pourra bien évidemment être désactivé.

La barre des tâches va se doter d'un nouvel outil

Depuis le lancement de Windows 10, il y a quelques années déjà, Microsoft ose de plus en plus enrichir voire retoucher des éléments centraux de son système d'exploitation. Dans la dernière build, numérotée 21286 et accessible aux insiders anglosaxons (États-Unis, Canada, Grande-Bretagne, Inde et Australie) dès maintenant, c'est au tour de la barre des tâches de connaître une véritable nouveauté : un widget d'actualités.

À l'instar du bouton Contacts qu'il est possible de retrouver en bas à droite de la barre des tâches, un nouveau large bouton fait son apparition. Celui-ci affiche directement la météo du moment, mais un clic dessus permet d'afficher un flux d'actualités directement dans l'OS.

Une fonctionnalité encore en développement

Microsoft promet que ce flux est mis à jour en direct à l'aide de plus de 4 500 sources et, surtout, qu'il peut être personnalisé par l'utilisateur en fonction de ses intérêts. Cela passera visiblement par un bouton « plus d'histoires comme cela » ou « moins d'histoires comme cela » afin d'obtenir à terme un flux sur-mesure, bien qu'un système de sources et de thématiques plus classique aurait été appréciable.

Cela dit, Microsoft souligne bien que cette fonctionnalité est encore en développement, et donc sujette à potentiels changements.

Notez qu'il est bien entendu possible de masquer cette fonctionnalité de l'interface via un simple clic droit, tandis que pour pouvoir l'utiliser, il faudra absolument avoir installé la nouvelle version Chromium de Microsoft Edge. En effet, cliquer sur un article pour en savoir davantage ouvrira alors le navigateur.

Si tout va bien, cette nouvelle fonctionnalité devrait devenir accessible à tous les utilisateurs via la mise à jour majeure d'octobre prochain.

Source :

Microsoft