Évoqués à maintes reprises depuis la fuite d'une ISO Windows 11, les fameux widgets ne se limiteraient pas à ceux, officiels, de Microsoft.
La diffusion d'une ISO preview de Windows 11 n'a pas été du goût de Microsoft, mais elle a permis d'en apprendre davantage sur le futur système d'exploitation de l'éditeur américain… et, notamment, de confirmer le retour des widgets.
Pour l'heure limités aux News et à la Météo
Plusieurs observateurs ont remarqué la présence de widgets sur Windows 11. Reste que ce premier constat est un peu frustrant pour quiconque a connu la « grande époque » des widgets chez Microsoft.
En effet, pour l'heure, l'option widget semble devoir se limiter à la diffusion de contenus Microsoft. Rafael Rivera notait par exemple : « Il semble qu'il s'agisse d'un simple moyen de convoyer les flux MSN et de forcer les utilisateurs à employer Microsoft Edge ».
Pour ne rien arranger, plusieurs développeurs ont cherché des signes d'ouverture, sans y parvenir. Rafael Rivera précise n'avoir trouvé « aucune indication que les widgets de Windows 11 auront une API ou prendront en charge des extensions tierces parties ». Douche froide.
Widgets tiers… dans un second temps
Toujours bien renseigné, un certain Walking_Cat a toutefois apporté une lueur d'espoir en toute fin de semaine dernière. Sur Twitter, il a d'abord confirmé que « dans un premier temps, les widgets Windows seront limités à ceux de Microsoft ».
Il a également précisé que « la prise en charge des widgets tierce partie arrivera plus tard ». Une information qui n'a donc rien d'officiel puisque Microsoft fait même la chasse aux ISO de cette préversion de Windows 11. Reste que Walking_Cat semble sûr de son fait. Croisons les doigts.
Source : Neowin