L'interface de Windows 11 a beaucoup fait réagir, mais Microsoft a prévu de laisser les utilisateurs revenir à certains éléments d'UI de Windows 10, et c'est le cas du menu Démarrer.
Hier, l'interface du futur Windows 11 a leaké et nous avons pu constater que Microsoft a travaillé sur une nouvelle barre des tâches ainsi que sur une refonte du menu Démarrer.
Les Live Tiles de Windows 10 activables sur Windows 11
Dans vos commentaires, chers lecteurs de Clubic, vous êtes nombreux à vous montrer sceptiques quant à ce réagencement de l'UI. Et bien sachez que la prochaine version majeure de Windows vous permettra de conserver le menu Démarrer Live Tiles.
Comme vous pouvez le constater sur la capture d'écran en tête d'article, une option permet de revenir à l'interface actuelle, avec les fameuses tuiles sur le côté droit qui permettent d'accéder facilement à des applications, à la météo, à l'explorateur de fichiers, au Microsoft Store…
La firme de Redmond semble par contre se désintéresser de cet ancien menu Démarrer puisqu'il n'affiche pas de bords et coins arrondis comme c'est le cas des fenêtres et menus de Windows 11.
Un menu Démarrer de Windows 11 repris de Windows 10X
Pour rappel, vous pouvez retrouver en fin d'article le nouveau menu Démarrer qui sera proposé par défaut par Windows 11, inspiré du projet Windows 10X, depuis abandonné. La fenêtre est centrée, tout comme les icônes de la barre des tâches d'ailleurs. Le système de tuiles est remplacé par de simples boutons attachables, qui peuvent bien sûr être personnalisés.
En dessous, des contenus recommandés basés sur votre activité récente sont également affichés. La nouvelle interface est plus sobre et paraît moins désordonnée, mais les utilisateurs chevronnés de Windows 10 habitués au menu Démarrer actuel pourraient souhaiter le conserver pour accéder rapidement à certains menus.
On peut en tout cas se féliciter que Microsoft laisse le choix entre les deux possibilités.
Source : Windows Latest