Windows 10 21H1

La première build de Windows 10 21H1 vient tout juste d’être livrée aux bêta-testeurs. Cette mise à jour majeure concerne essentiellement l’interface utilisateur avec un contrôle du volume modernisé, une zone de recherche réduite ainsi que de nouvelles fonctionnalités initialement prévues pour Windows 10X.

Les modifications visibles dans cette version préliminaire permettent d’entrevoir les changements prévus pour Windows 10X sous Windows 10.

Une barre des tâches optimisée, moderne et intuitive

Le design du contrôle du volume depuis la barre des tâches Windows 10 sera modernisé et son utilisation devrait devenir plus intuitive grâce à la nouvelle interface graphique baptisée Fluent Design. La fonctionnalité sera enrichie de commandes multimédia qui se faisaient attendre : les utilisateurs pourront enfin accéder aux fonctions de lecture, pause ou encore changement de piste directement depuis la barre des tâches. L'outil affichera quelques informations sur les morceaux joués ainsi que la pochette de l'album en cours de lecture.

Enfin, la zone de recherche dans la barre des tâches à côté du menu Démarrer, qu'une majorité d'utilisateurs considérait trop encombrante, sera réduite.

Intégration de nouvelles fonctionnalités de Windows 10X

Cette toute nouvelle version donne un aperçu des changements à venir. La nouvelle extension Windows 10X, initialement prévue pour les terminaux tactiles à double écran (comme la tablette Surface Neo), sera finalement déployée sur des écrans simples. Microsoft explore maintenant la compatibilité de nouvelles fonctionnalités de Windows 10X telles que le conteneur d'applications Win32 ou encore des améliorations de Windows Update sous Windows 10.

La coexistence des deux versions est aujourd'hui implémentée dans le Centre de notifications. En plus des fonctionnalités préexistantes (notifications et actions rapides), il sera possible de lire les alertes manquées et de les trier par application. Elles pourront également être fermées et désactivées d’un simple clic.

Microsoft devrait proposer cette mise à jour en bêta publique dès l'été pour une sortie attendue au printemps 2021.

À télécharger :
Windows 10