Une interface plus moderne reprenant en partie l'UI de Windows 10X, c'est ce que devrait apporter la Sun Valley Update de Windows 10, qui deviendrait la mise à jour majeure 21H2 de cette année.
Microsoft aurait mis entre parenthèses le développement de Windows 10X, une version du système d'exploitation qui devait propulser ordinateurs portables, appareils hybrides, appareils équipés de plus d'un écran ou d'une dalle tactile pour concurrencer Chrome OS.
Windows 10X est reporté... indéfiniment
Sun Valley s'inspire de Windows 10X
Mais Windows 10 devrait prochainement hériter de plusieurs fonctionnalités et changements d'interface découlant directement de Windows 10X. Celles-ci seraient introduites avec la mise à jour Sun Valley attendue pour la fin de l'année 2021.
Pour le moment, ces nouveautés ne sont pas directement disponibles pour les Insiders, mais sont cachées dans le code de la dernière build de l'OS et activables avec le système de flags.
L'interface du centre de notifications va être revue, s'inspirant de celle de Windows 10X, mais en reprenant des éléments de celui que l'on utilise actuellement. Il s'agirait plus de légères améliorations que d'un grand chamboulement cependant.
L'interface largement remaniée ?
On remarque par exemple l'apparition d'une icône au-dessus des raccourcis, à la manière de ce que l'on voit sur smartphone et tablette, indiquant qu'une action de balayage est disponible. Une fonction tirée de Windows 10X.
Les menus flottants vont prendre plus d'importance avec la mise à jour, notamment sur la barre des tâches. Plus arrondis et plus pertinents, ils doivent devenir un élément central de l'expérience utilisateur sous Windows 10 avec Sun Valley.
D'une manière générale, l'update va apporter beaucoup de changements esthétiques : boîtes de dialogue arrondies, nouvelles icônes… L'interface devrait se moderniser en reprenant une partie de l'UI de Windows 10X.
Source : Windows Latest