Décrit comme la « prochaine génération de Windows », Windows 10 « Sun Valley » sera « incroyable » et « massif ». C'est en tout cas en ces termes que Panos Panay décrit la prochaine grosse mise à jour de l'OS… qui doit effectivement apporter pas mal de changements.
Le contraire aurait été étonnant, Panos Panay est très enthousiaste lorsqu'il parle de la prochaine grosse mise à jour de Windows 10. Présentée comme une génération de Windows (pratiquement) à part entière, cette update prendra le nom de « Sun Valley » et devrait, il est vrai, marquer un certain tournant pour Windows 10, presque six ans après son déploiement initial en 2015.
Un événement en préparation pour la présentation du nouveau Windows 10
« Nous avons de nouvelles fonctionnalités à venir », a notamment promis le directeur des produits de Microsoft (responsable de la gamme Surface et de Windows). « Nous n'avons pas parlé de la prochaine génération de Windows et de ce qui va suivre, mais je peux vous dire que je suis très enthousiaste », a-t-il lancé à l'occasion de la conférence Ignite 2021. « Nous savons que l'avenir de Windows est incroyable », a-t-il ajouté.
Au-delà de ce phrasé marketing, Microsoft a visiblement l'intention d'entrer dans le concret dans les prochains mois. D'après WindowsLatest, la firme travaillerait à l'organisation d'un événement spécial, dédié au futur de Windows, de l'informatique et du gaming. Selon toute logique, il s'agira de l'occasion rêvée de dévoiler les fonctionnalités de Windows 10 « Sun Valley ».
De quelles nouveautés est-il question ?
Parmi les nouveautés attendues, un menu Démarrer en partie repensé dont les lignes seront à la fois adoucies et modernisées. Microsoft miserait notamment sur un menu détaché de la barre de tâches et disposant de coins arrondis. Globalement, ce dernier reprendrait les codes du FluentDesin adopté par le géant de Redmond.
Toujours sur le menu démarrer, Microsoft prévoirait aussi d'en proposer une version alternative, plus expérimentale, qui permettrait aux utilisateurs d'essayer de plus gros changements. Dans des builds préliminaires de Windows 10 Sun Valley, la firme avait par ailleurs testé un menu démarrer dépourvu de tuiles statiques ou dynamiques. Ce dernier reprenait les grandes lignes de celui pensé pour Windows 10X. Parallèlement, nous devrions aussi trouver un Action Center remanié.
D'après Windows Latest, Microsoft prévoirait de déployer Windows 10 Sun Valley à grande échelle entre les mois d'octobre et novembre, après une entrée en version finale à compter de juin.
Source : WindowsLatest