Dans le cadre du développement de Windows 11, Microsoft vient de proposer aux membres Insider la build 22000.71, qui apporte quelques nouveautés intéressantes. Au programme de cette preview : de nouveaux menus contextuels et une nouvelle barre des tâches.
Microsoft poursuit ainsi sa logique de mises à jour incrémentales.
Barre des tâches et menus contextuels mis à jour
Avec cette nouvelle preview build, Microsoft continue de lisser Windows 11 afin de lui offrir une uniformité visuelle, en phase avec la nouvelle charte graphique. Plusieurs éléments d’interface ont donc été modifiés dans la build 22000.71. D’une part, les menus contextuels et plusieurs menus « clic droit » ont eu droit à une refonte afin d’adopter le style Acrylic désormais de mise dans le nouveau Fluent Design de Windows. On retrouve donc des menus légèrement plus compacts, qui exploitent enfin les effets de transparence.
D’autre part, la barre des tâches a également été mise à jour, notamment au niveau des prévisualisations disponibles lorsque le curseur de la souris se place sur l’icône d’une application. Rien de bien révolutionnaire sur le papier, mais la build 22000.71 met à jour cette fonctionnalité, toujours dans l’idée d’uniformiser le style visuel. Plusieurs problèmes identifiés sur la barre des tâches, notamment en utilisation tactile, ont également été corrigés.
Ces deux mises à jour montrent que le travail continue afin de proposer, avec Windows 11, un produit cohérent capable de se démarquer aussi bien de Windows 10 que du concurrent MacOS. D’autres éléments ont également été intégrés à la nouvelle preview, notamment un widget « Divertissements » présentant les nouveaux films et séries télévisées présents sur le Microsoft Store, pour les quelques personnes qui pourraient être intéressées.
De nouvelles fonctionnalités… et quelques bugs
Plusieurs bugs et défauts identifiés sur les preview builds précédentes ont également été corrigées. Outre une douzaine d’améliorations sur la barre des tâches et le menu Démarrer, la dernière build devrait corriger les plantages de l’application Paramètres, améliorer la synchronisation entre certaines applications Microsoft et leurs widgets, ou encore corriger de nombreux petits défauts d’affichages.
À l’inverse, comme à chaque nouvelle preview, de nouveaux bugs apparaissent, plus ou moins dérangeants, et sont listés par Microsoft. La barre des tâches, qui a pourtant été grandement améliorée, reste soumise à des bugs assez gênants. Dans certains cas, il est impossible de visualiser le texte saisi dans « Recherche ». L’accès aux notifications du calendrier peut parfois faire crasher Explorer.exe, et la fonctionnalité intégrée de réinitialisation de Windows ne semble plus fonctionner pour l’instant.
Rappelons toutefois que ces correctifs et l’apparition de nouveaux bugs font partie intégrante du processus de développement du nouvel OS. D’après Microsoft, Windows 11 devrait bientôt sortir de sa phase de tests.
Source : WCCFTech