Au fil des mises à jour, Microsoft ne cessé d’améliorer l’expérience utilisateur de Windows 11. Pour autant, d’après des données partagées par des analystes, les parts de marché de la dernière version du système d’exploitation de Microsoft n’ont presque pas augmenté au cours des dernières semaines.
Un démarrage progressif
À son lancement en octobre dernier, Windows 11 manifestait encore quelques imperfections. Se présentant à nous comme une évolution plutôt qu’une révolution par rapport à son prédécesseur, Windows 10, la dernière version du système d’exploitation s’accommodait encore de quelques bugs et soucis d’ergonomie. Mais surtout, celle-ci semblait revenir en arrière sur divers aspects, malgré une interface graphique remaniée et globalement réussie.
Pour autant, force est de constater que, depuis, Microsoft n’a pas ménagé ses efforts quant à l’amélioration de Windows 11. Grâce à de nombreuses mises à jour et diverses fonctionnalités proposées aux testeurs, la firme de Redmond met tout en œuvre pour faire de son nouveau système d’exploitation la meilleure version possible.
Seulement, les chiffres ont parlé au cours du mois qui vient de s’écouler. Et d’après ce qu’il en résulte, la croissance de Windows 11 s’avère plus lente que prévu.
Le déploiement de Windows 11 prend son temps
Malgré les améliorations apportées, Windows 11 demeure encore à ce jour indisponible sur de nombreux appareils. Et si Microsoft assure que le déploiement général de son système d’exploitation aura lieu d’ici les prochains mois, les récents chiffres communiqués quant aux parts de marché ne sont pas malheureusement pas en la faveur de Windows 11.
D’après les données d'AdDuplex, relayées par Sofpedia, sur ces trente derniers jours, Windows 11 n’a vu ses parts de marché augmenter que de 0,01 % seulement. Il occupe donc toujours la troisième place des versions de Windows les plus utilisées. Nous retrouvons en tête de peloton les versions 21H2 et 21H1 de Windows 10, qui possèdent respectivement 28,5 % et 26,5 % des parts de marché.
Avec un total de 19,4 %, les parts de marché de Windows 11 n’ont donc presque pas enregistré d’augmentation au cours des trente derniers jours. Ce n'est toutefois pas le cas de Windows 11 Insiders, qui est passé de 0,3 à 0,6 %, sans doute en raison des nombreuses améliorations proposées par Microsoft. Le géant affirme enfin que le déploiement de son système d’exploitation est actuellement entré dans sa phase finale. Selon lui, Windows 11 susciterait un certain attrait auprès de ses clients, et deux fois plus de personnes mettraient à niveau leur PC (à condition que celui-ci soit évidemment éligible), en comparaison avec Windows 10 quelques années auparavant.
Windows 11 : que nous réserve la conférence du 5 avril ?
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : Softpedia News