La vitesse d'adoption de Windows 11 fait toujours autant débat près de huit mois après la sortie du nouveau système d'exploitation.
Microsoft a officiellement annoncé Windows 11 le 24 juin dernier. Depuis, entre versions réservées aux membres du programme Windows Insider, sortie officielle et mise à jour depuis Windows 10, l'adoption du nouveau système d'exploitation a progressé… mais dans quelle mesure ?
De la difficulté d'évaluer les choses
La question est difficile à trancher et depuis la publication des premières statistiques à ce sujet, plusieurs études parfois contradictoires ont été publiées.
Ainsi, il y a à peu près un mois, nous avions relayé une information selon laquelle Windows 11 serait installé sur 16 % des machines capables de le faire tourner. Le chiffre paraît relativement faible, mais la source même de l'information était sujette à caution.
En effet, pour parvenir à ce chiffre, la société AdDuplex se base sur des applications qui utilisent le SDK AdDuplex v2 et revendique elle-même l'utilisation d'un échantillon de 60 000 ordinateurs dont elle extrapole les résultat. De quelle manière ? Mystère.
Windows 11 derrière Windows 8.1
Elle aussi sujette à caution, mais en apparence plus sérieuse et plus fiable, l'information transmise par StatCounter se base sur un échantillon de plus de 10 milliards de pages vues collectées par la société et concernant plus de 2 millions de sites Web.
En analysant ces données, StatCounter précise être en mesure d'identifier le système d'exploitation utilisé et de déterminer la part que représente chaque version de Windows. Les résultats sont d'ailleurs bien différents de ceux présentés par AdDuplex.
Ainsi, alors que Windows 10 serait présent sur 81,15 % des PC, la dernière version du système d'exploitation ne représente que 2,6 % du marché. De fait, il serait encore très loin de Windows 7 (11,92 %) et même derrière Windows 8.1 (2,93 %). La faiblesse du taux d'adoption de Windows 11 a même de quoi surprendre.
Notons que cette statistique concerne le mois de janvier 2022. Nous attendons que StatCounter publie officiellement ses données pour le mois de février, car les premières informations semblent bien différentes.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : StatCounter