Windows 11 représente seulement 25 % de parts de marché aujourd'hui © Melnikov Dmitriy / Shutterstock
Windows 11 représente seulement 25 % de parts de marché aujourd'hui © Melnikov Dmitriy / Shutterstock

Disponible officiellement depuis le 5 octobre 2021, la dernière version majeure du système d'exploitation de Microsoft n'est pour l'heure installée que sur à peine plus d'un quart des PC.

À chaque nouvelle mouture de Windows, l'adoption prend un certain temps. Il faut dire que le système est très majoritairement utilisé en entreprise. Or, le renouvellement des parcs informatiques prend un certain temps.

Windows 10 règne toujours en maître

Selon les dernières données collectées par Statcounter, c'est toujours Windows 10 qui serait largement installé sur les PC, avec une part de marché de 69,16 %. Très loin derrière, Windows 11, sorti il y a maintenant deux ans et demi, n'afficherait un taux d'adoption que de 26 %. Windows 7 et Windows 8.1 seraient respectivement en troisième et quatrième place, avec 3,19 % et 0,83 %.

Rappelons que 1,5 million de sites internet font usage du compteur de Statcounter et reçoivent 5 milliards de pages vues par mois au total. En revanche, certaines données peuvent être biaisées, notamment si on souligne que les chiffres en provenance de Chine (par exemple 213 millions de pages vues en juillet 2022) sont moins importants que certains pays moins peuplés (224 millions de PV au Royaume-Uni sur la même période).

La part de marché globale de Windows tend à baisser doucement, au profit de celle de macOS. Il y a 10 ans, le système de Microsoft trouvait sa place sur 89,27 % des ordinateurs, contre 72,81 % aujourd'hui. Apple ne communique plus officiellement sur le taux d'adoption de ses dernières versions de macOS. L'entreprise SAP avait annoncé avoir migré 83 % de ses machines vers la dernière mouture de macOS Sonoma en seulement 25 jours.

PDM des systèmes d'exploitation © Statcounter
PDM des systèmes d'exploitation © Statcounter

Vers une accélération pour Windows 11 ?

Pendant plusieurs années après la pandémie, les ventes de PC se sont effondrées. Et Windows 11 a été lancé en plein milieu de cette crise. Encore en début d'année dernière, les ventes avaient reculé sur le premier trimestre, affichant une baisse de -29 % selon le cabinet d'analyse IDC, voire de -33 % d'après les résultats de Canalys.

Cette année en revanche, la donne pourrait changer. Les trois premiers mois ont en effet été marqués par une légère croissance de 1,5 %, avec 59,8 millions de PC commercialisés. Selon IDC, on reviendrait progressivement aux chiffres de début 2019. Si on y ajoute la nouvelle génération des PC équipés de Copilot+ qui fleurissent ici et là, l'adoption de Windows 11 pourrait donc connaître une certaine accélération.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Source : Neowin