Deux tiers des PC sont encore sous Windows 10

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 02 juillet 2024 à 09h15
Windows 11 représente seulement 25 % de parts de marché aujourd'hui © Melnikov Dmitriy / Shutterstock
Windows 11 représente seulement 25 % de parts de marché aujourd'hui © Melnikov Dmitriy / Shutterstock

Disponible officiellement depuis le 5 octobre 2021, la dernière version majeure du système d'exploitation de Microsoft n'est pour l'heure installée que sur à peine plus d'un quart des PC.

À chaque nouvelle mouture de Windows, l'adoption prend un certain temps. Il faut dire que le système est très majoritairement utilisé en entreprise. Or, le renouvellement des parcs informatiques prend un certain temps.

Windows 10 règne toujours en maître

Selon les dernières données collectées par Statcounter, c'est toujours Windows 10 qui serait largement installé sur les PC, avec une part de marché de 69,16 %. Très loin derrière, Windows 11, sorti il y a maintenant deux ans et demi, n'afficherait un taux d'adoption que de 26 %. Windows 7 et Windows 8.1 seraient respectivement en troisième et quatrième place, avec 3,19 % et 0,83 %.

Rappelons que 1,5 million de sites internet font usage du compteur de Statcounter et reçoivent 5 milliards de pages vues par mois au total. En revanche, certaines données peuvent être biaisées, notamment si on souligne que les chiffres en provenance de Chine (par exemple 213 millions de pages vues en juillet 2022) sont moins importants que certains pays moins peuplés (224 millions de PV au Royaume-Uni sur la même période).

La part de marché globale de Windows tend à baisser doucement, au profit de celle de macOS. Il y a 10 ans, le système de Microsoft trouvait sa place sur 89,27 % des ordinateurs, contre 72,81 % aujourd'hui. Apple ne communique plus officiellement sur le taux d'adoption de ses dernières versions de macOS. L'entreprise SAP avait annoncé avoir migré 83 % de ses machines vers la dernière mouture de macOS Sonoma en seulement 25 jours.

PDM des systèmes d'exploitation © Statcounter
PDM des systèmes d'exploitation © Statcounter

Vers une accélération pour Windows 11 ?

Pendant plusieurs années après la pandémie, les ventes de PC se sont effondrées. Et Windows 11 a été lancé en plein milieu de cette crise. Encore en début d'année dernière, les ventes avaient reculé sur le premier trimestre, affichant une baisse de -29 % selon le cabinet d'analyse IDC, voire de -33 % d'après les résultats de Canalys.

Cette année en revanche, la donne pourrait changer. Les trois premiers mois ont en effet été marqués par une légère croissance de 1,5 %, avec 59,8 millions de PC commercialisés. Selon IDC, on reviendrait progressivement aux chiffres de début 2019. Si on y ajoute la nouvelle génération des PC équipés de Copilot+ qui fleurissent ici et là, l'adoption de Windows 11 pourrait donc connaître une certaine accélération.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
  • Gestion affinée des bureaux virtuels

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : Neowin

Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Gin-chan

Étant donné que la plus part du temps, il faut changer d’hardware … Au prix de celui ci … Normal que peu de monde passe à W11…

PEPSIMAX

Je vais poser une question très très bête je m’en excuse vraiment et ce n’est pas un message trollesque. En lisant votre article je me pose une question que je ne me suis jamais posée. Est-ce possible d’installer Mc OS sur un PC Windows c’est à dire une tour Acer par exemple où faut-il du matériel nativement Apple. Je sais c’est bête…
Parce que si oui c’est peut-être une solution pour éviter de passer à W11 étant donné que mon PC est trop vieux.

Mimi9

Passe sur une distribution Linux, épargne toi. Je ne pense pas que cela soit possible sans huile de coudes et forceps.

kisama56

Un personne qui a un PC sous windows 10 et fait de la bureautique n’a a priori aucun besoin changer de matériel et donc de migrer.

Kratof_Muller

installez un serveur de DNS chez vous, et surveillez vos requêtes, constatations W11 c’est 3 fois plus de télémetrie que W10, et que W10 c’est entre 3 et 10 fois plus de télémétrie que Linux ( ça dépend des distro, debian très bien, garruda moins bien), si en plus de ca vous utilisez chrome … préférez brave ou firefox.

Fodger

On ne veut pas de cette daube de W11.
Les utilisateurs décident, nous sommes libres d’installer ce qu’on veut ne l’oublions pas.

max6

Ça existe fait une recherche avec le mot « hackintosh » mais ce n’est pas à la porté de tous et il n’y a aucune assurance dans le temps (je crois qu’Apple n’y est pas vraiment favorable) et effectivement une distribution linux serait plus adapté (il en existe même qui singent le bureau d’Apple)

MattS32

Apple l’interdit même explicitement dans le contrat de licence de macOS. Et macOS n’est de toute façon pas vendu sans un Mac, donc même si ce n’était pas interdit par Apple, à minima pour être dans les clous il faudrait acheter un Mac puis mettre un autre OS dessus pour pouvoir réaffecter sa licence macOS à une autre machine…

Accessoirement, la version x86 de macOS ne sera plus supportée à relativement brêve échéance. Apple considère les Mac comme obsolètes au bout de 6-7 ans après leur lancement en général. Or les derniers Mac x86 sont sortis en 2020. On peut donc s’attendre à ce que dans 3-4 ans la version x86 de macOS ne soit plus mise à jour.

Pernel

Il y a bien une raison du non-passage à W11… c’est que W10 fonctionne très bien, n’est pas trop pourri de merdes, et qu’on ne demande pas plus. W11 est juste une version modernisée de W10 mais remplis de merdes. Le coup du matériel c’est bidon, à moins de ne rien connaître en info, on sait tous comment l’installer en 2 clics, c’est pas un problème.

fredolabecane

W10 Forever!