Le marché du PC repart enfin à la hausse après avoir traversé la période la plus creuse de son histoire. Une tendance qui s'explique en partie par la baisse de l'inflation, rapporte le cabinet d'études IDC.
Durant la pandémie, la demande en appareils électroniques comme les ordinateurs ou les smartphones a explosé, les gens étant contraints d'exploiter de tels gadgets pour travailler et communiquer avec leurs proches. La baisse de cette demande, couplée à l'inflation des prix dans un contexte économique incertain, a contribué à faire drastiquement chuter, dès 2022, les ventes de PC. Cette période de disette s'est prolongée sur de longs trimestres, atteignant son point le plus bas au premier trimestre 2023, avec une chute de 28,7 % des ventes en glissement annuel. Un an plus tard, le secteur renaît finalement de ses cendres.
Une légère croissance
Au cours des trois premiers mois de 2024, 59,8 millions d'ordinateurs personnels ont été livrés. Cela représente une, certes très légère, croissance de 1,5 %, mais cette hausse mérite tout de même d'être notée. Ainsi, les ventes globales ont retrouvé leurs niveaux d'avant la pandémie, les volumes du premier trimestre ayant rivalisé avec ceux de la même période en 2019, lorsque 60,5 millions d'unités avaient été expédiées.
C'est Lenovo qui arrive en tête, avec 23 % de parts de marché. Il est suivi de suivi de HP avec 20,1 %, puis de Dell, qui comptabilise 15,5 % de parts. Apple occupe la quatrième position avec 8,1 %, talonnée par Asus et ses 6,1 % de parts de marché.
De bonnes perspectives pour la suite de l'année
Seule ombre au tableau, les performances moins reluisantes des PC en Chine, marché le plus important au monde. « La Chine étant le plus grand consommateur d'ordinateurs de bureau, la faiblesse de la demande a entraîné un nouveau trimestre de baisse des livraisons mondiales d'ordinateurs de bureau, qui subissaient déjà la pression des ordinateurs portables », détaille IDC.
Le cabinet se montre néanmoins optimiste pour le reste de l'année, avec ces chiffres qui devraient continuer de grimper. Il est probable que beaucoup choisissent en effet de renouveler l'équipement acheté durant la pandémie. Les perspectives sont également positives pour 2025, la fin annoncée de Windows 10 devrait en effet pousser les utilisateurs à se tourner vers du matériel plus récent.
Source : IDC