Le marché du PC a connu une baisse historique des ventes au quatrième trimestre 2022. Pour vider les stocks et relancer la demande, les promotions vont bon train, entraînant une chute des prix.
Nous vous rapportions il y a quelques mois que les ventes de PC étaient dans le rouge au troisième trimestre 2022, la situation ne s'est pas arrangée au dernier trimestre de l'année qui vient de s'écouler. Une mauvaise nouvelle pour les constructeurs, mais pas nécessairement pour les consommateurs.
Une baisse historique des ventes PC
D'après les chiffres du cabinet d'analyses Gartner, 65,3 millions d'ordinateurs ont été vendus dans le monde lors des trois ultimes mois de 2022, soit une baisse de 28,5 % par rapport à la même période l'année dernière. Il s'agit de la plus forte chute enregistrée d'une année sur l'autre depuis que Gartner observe ce marché (milieu des années 1990).
Toujours selon le cabinet, les ventes de PC se sont élevées à 286,2 millions sur l'ensemble de 2022. Cela représente une diminution de 16,2 % des livraisons en comparaison avec l'année 2021.
IDC, un autre cabinet d'analyses, évoque des chiffres similaires : 292,3 millions d'unités écoulées en 2022, dont 67,2 millions au quatrième trimestre. Les chiffres du dernier trimestre sont en baisse de 28,1 % par rapport au Q4 2021, selon cette source.
Des prix en baisse et des promotions en pagaille
IDC et Gartner se montrent préoccupés et ne s'attendent pas à une embellie à court terme. 2023 devrait constituer une nouvelle année compliquée pour les fabricants de PC. Deux raisons sont mises en avant pour expliquer ce phénomène : l'inflation qui réduit le pouvoir d'achat des ménages et le fait que les utilisateurs se sont déjà récemment équipés en ordinateurs, lors de la crise sanitaire.
Pour IDC, le marché grand public restera à un bas niveau en 2023, mais il existe des facteurs de croissance pour le segment professionnel, entre la fin du support de Windows 10 qui va s'approcher et la nécessité de renouveler les équipements de bureau avec la fin du télétravail.
Le cabinet ajoute que « les prix de vente moyens ont chuté », les marques et distributeurs essayant de se défaire de leurs stocks à force de promotions afin de stimuler la demande. Et si c'était le meilleur pour acheter ?
Source : ZDnet