© Shutterstock
© Shutterstock

L'embellie des ventes provoquée par la pandémie et les diverses mesures de confinement n'est plus qu'un lointain souvenir pour le marché du PC portable. Les dernières prévisions de TrendForce font ainsi état d'une année 2022/2023 globalement morose pour les géants du laptop.

Guerre en Ukraine, inflation galopante et baisse globale de la demande devraient conduire le marché du PC portable à dévisser en cette fin d'année 2022. Pour le quatrième trimestre 2022, les dernières estimations de TrendForce prévoient une baisse des expéditions de 7,2 % par rapport au troisième trimestre 2022, et même une véritable décrue, de 32,3 %, si on compare les 42,9 millions d'unités qui devraient quitter les usines fin 2022 à celles qui avaient été distribuées en 2021 sur la même période.

Un marché tout entier qui ralentit…

Ce déclin se mesure également lorsqu'on confronte les chiffres annuels à ceux de l'an passé. TrendForce prévoie ainsi un total de « seulement » 189 millions d'unités expédiées cette année. C'est 23 % de moins que sur l'ensemble de l'année 2021, relaie TechPowerUp.

À ce bilan doivent s'ajouter des doutes quant aux capacités de production. La Chine et sa politique sanitaire drastique « zéro-Covid » forcent en effet régulièrement d'importants sites de production à fermer, ou tout du moins à fonctionner au ralenti. La situation géopolitique et économique mondiale pousse par ailleurs les consommateurs à la prudence, ce qui impacte fatalement la demande en bout de chaîne.

… mais en restant solide sur certains segments

Pour 2023, les prévisions de TrendForce ne sont donc pas bonnes. Le cabinet d'analyse ne voit pas, à ce stade, de signes pointant vers un retour en force du marché des PC portable. Le secteur devrait au contraire continuer de piquer du nez avec une baisse des expéditions de 6,9 % par rapport à 2022 selon le cabinet, qui évoque un total de 176 millions d'unités distribuées l'année prochaine.

Tout n'est heureusement pas perdu. Les constructeurs de laptops peuvent notamment compter sur au moins deux segments, nous dit TechPowerUp : les PC portables gaming et les modèles voués à la création. Ces deux types de machines devraient continuer d'offrir de bons résultats l'an prochain, au même titre que les Chromebook. En ce qui les concerne, TrendForce évoque même un léger rebond en 2023 : 16,2 millions d'unités devraient ainsi être expédiées sur le second trimestre 2023, contre 14,44 millions seulement durant le second trimestre 2022.

Source : TechPowerUp