© Sahej Brar / Unsplash
© Sahej Brar / Unsplash

HP, Dell, Lenovo… Tous enregistrent un recul des ventes d'ordinateurs au dernier trimestre. Tous ? Non, une certaine marque à la pomme parvient à tirer son épingle du jeu.

Le cabinet d'analyse Counterpoint Research a publié son rapport en ce qui concerne les ventes de PC au troisième trimestre 2022. Et les chiffres ne sont pas très bons. Une seule marque parvient à progresser.

La pénurie est finie… mais la demande s'effondre

Avec 71,1 millions d'ordinateurs vendus, le marché de l'ordinateur régresse de 15,5 % par rapport à la même période l'année dernière, apprend-on. Les analystes attribuent ces chiffes à une faiblesse de la demande, à la fois chez les consommateurs et chez les entreprises, dont la principale origine serait l'inflation mondiale.

Counterpoint Research relève que les « vastes activités promotionnelles des principaux équipementiers » n'ont pas suffi à relever la barre des ventes. Les fabricants se montreraient déjà très prudents sur leurs résultats pour le dernier trimestre 2022 et le premier trimestre 2023, anticipant des scores qui ne risquent pas de crever le plafond.

AMD a déjà revu à la baisse ses prévisions pour les prochains trimestres, alors qu'ASUS et Acer ne s'attendent pas à ce que l'industrie du PC se remette à flot avant le deuxième semestre 2023. Seule satisfaction de cette situation compliquée, les problèmes de pénurie de composants sont désormais en grande partie résolus.

Apple progresse, HP, Dell et Lenovo chutent

Dans cet océan de morosité, un seul être surnage : Apple. La firme de Cupertino affiche une croissance de 7 % et a réussi à expédier 7,9 millions d'ordinateurs lors de ce troisième trimestre, bien aidée par le lancement du MacBook Air M2 à la fin du deuxième trimestre.

Ses concurrents n'ont pas eu autant de chance. HP enregistre la baisse la plus forte parmi les plus grands constructeurs, avec une diminution de 27 % des ventes (de 17,3 à 12,7 millions). Dell n'est pas beaucoup plus en forme : le fabricant avait écoulé 15,2 millions de PC au Q3 2021, et seulement 12 millions au Q3 2022, soit une chute de 21 %. Lenovo est l'autre grand perdant du moment, avec des ventes qui ont diminué de 16 % par rapport à l'année passée (20,1 à 16,9 millions).

Selon Counterpoint, les PC orientés gaming et les ordinateurs sous architecture ARM sont les mieux placés pour résister au ralentissement du marché.

© Counterpoint
© Counterpoint

Source : Counterpoint