Dans un contexte global de décrue pour les ventes de PC, le cabinet d'analyse IDC dévoile la version actualisée de son classement des plus gros vendeurs… et contre toute attente, certains acteurs (pas forcément ceux que vous croyez) s'en sortent rudement bien.
S'il se remet peu à peu du violent affaissement des ventes post-covid, le marché des PC et PC portable traverse encore une période de relative disette, avec des expéditions toujours en baisse au troisième trimestre 2024 selon les nouvelles données d'IDC. Le cabinet d'analyse fait notamment état d'un recul de 2,4 % des expéditions mondiales d'appareils par rapport au troisième trimestre 2023. Un contexte morose qui n'empêche pas quelques surprises.
Apple en pleine déconfiture…
Au chapitre des mauvaises surprises, Apple se prend très franchement les pieds dans le tapis avec une croissance qui n'est plus qu'un lointain souvenir et un recul très net de 24,2 % de ses ventes en un an. La firme ne se classe plus qu'en cinquième position des plus gros vendeurs d'ordinateurs. Une situation alarmante plutôt inattendue pour Apple. Il y a encore quelques mois, sur le premier trimestre 2024, l'entreprise profitait en effet d'une croissance de + 14,6 %, parvenant sur ce terrain à faire nettement mieux que les ténors du marché.
Ce revers, Apple le doit à la combinaison d'au moins deux facteurs. Outre le ralentissement global des ventes, la firme est désormais confrontée à une concurrence nettement plus féroce des constructeurs de PC sous Windows. Juste avant l'été, la plupart des fabricants ont lancé des machines ARM équipées de puces Snapdragon X capables de rivaliser sur bien des points avec les Mac et MacBook sous processeur M3… voire de surclasser certains appareils Apple sur le plan de la puissance de calcul brute. Un constat qui s'étend par ailleurs à plus de machines Windows encore depuis l'introduction des surprenantes puces Lunar Lake d'Intel, très douées sur le plan graphique.
Ajoutons à cela le renouvellement peut-être un peu tardif des différents Mac. Ces derniers n'ont pas encore entamé leur transition vers le nouveau processeur M4, annoncé en mai, et pour l'instant employé uniquement sur les derniers modèles d'iPad Pro. Avec le lancement, attendu cet automne, de nouveaux MacBook Pro, Mac Mini, et iMac sous processeur M4, on peut raisonnablement penser qu'Apple parviendra à redresser la barre.
… mais ASUS plus vorace que jamais
La seconde surprise de ce classement est à chercher du côté d'ASUS. En dépit du contexte difficile évoqué plus haut, le constructeur taÏwanais réussit à afficher une croissance de 10 %, suffisamment pour totaliser un peu plus d'expéditions qu'Apple et devancer le géant à la pomme en parts de marché. Dans une moindre mesure, Acer s'en sort également avec les honneurs. Le compatriote d'ASUS totalise 4,4 % de croissance en un an, toujours selon les chiffres d'IDC.
Sans surprise particulière cette fois, Lenovo reste solidement positionné en première place du podium, avec 16,5 millions d'unités distribuées au troisième trimestre et une croissance solide à 3 %.
Source : IDC