Fondée en 1984, Lenovo est aujourd'hui le constructeur numéro un de PC. Un statut acquis depuis que la firme a racheté la division informatique personnelle d'IBM en 2005. Lenovo a également racheté Motorola Mobility à Google en 2014. Le géant chinois propose aujourd'hui une large gamme de PC portables sous différentes marques.
- Finitions haut de gamme
- Excellentes performances sur batterie comme sur secteur
- Autonomie généreuse (jusqu’à 13 heures)
- Écran Mini-LED admirable, calibré avec justesse
- Plus de performances que chez certains concurrents directs
- Placement tarifaire compétitif
- Un concept clairement atypique…
- Les deux écrans OLED et les possibilités qui vont avec
- Chauffe contenue et autonomie pas si mauvaise
De la gamme “Legion” destinée aux joueurs, en passant par l'iconique marque ThinkPad pour les professionnelles ou encore la gamme de PC hybride “Yoga”, Lenovo ne se repose pas sur les lauriers et continue d'innover pour répondre aux besoins d'un maximum d'utilisateurs d'ordinateurs personnels. Pour vous aider à vous y retrouver, voici notre sélection des meilleurs modèles fabriqués par Lenovo. Suivez le guide.
Lenovo Yoga Slim 7x : l'ultra-portable ultra-potable
- Finitions haut de gamme
- Excellentes performances sur batterie comme sur secteur
- Autonomie généreuse (jusqu’à 13 heures)
- Écran OLED à deux doigts de la perfection
- Connectiques uniquement USB-C
- Performances graphiques toujours en retrait
- À quand les machines Windows ARM sans ventilateurs ?
Avec son Yoga Slim 7X ARM, Lenovo signe un nouvel ultraportable d’excellente facture, aux finitions impeccables. Puissant, doté d’un écran OLED qui tutoie la perfection, et d’une autonomie copieuse, il ne souffre d’aucun défaut majeur et fera sans hésitation le bonheur de nombreux utilisateurs. Nous lui reprochons toutefois son manque de performances graphiques (un défaut qu’il partage avec les autres modèles sous Snapdragon X Elite) et ses connectiques uniquement USB-C contraignantes. Un point sur lequel Lenovo aurait dû faire mieux.
Lenovo Yoga Pro 9i : élégance et performances au service de la création
- Écran Mini-LED admirable, calibré avec justesse
- Plus de performances que chez certains concurrents directs
- Placement tarifaire compétitif
- Design appréciable, et apprécié
- La chauffe parfois intense
- Autonomie réduite (4 à 5 heures)
S'il n'avait pas autant chauffé en utilisation intensive, et si son autonomie s'était avérée (un chouia) plus généreuse, le Lenovo Yoga Pro 9i aurait sûrement été l'un de nos coups de cœur sur le terrain des produits destinés aux utilisations avancées et créatives.
En l'état, l'appareil reste néanmoins très bien positionné sur le marché, notamment face au Dell XPS 17 ou au Samsung Galaxy Book 3 Ultra, qu'il vient concurrencer directement… et percuter de plein fouet avec de meilleures performances et un placement tarifaire compétitif. Face aux MacBook Pro d'Apple, le constat est en revanche moins favorable, principalement du fait de l'insolente efficacité énergétique de ces modèles.
Lenovo ThinkPad X1 Fold Gen 2 : un écran pliable qui fait la différence
- Un concept rafraîchissant offrant beaucoup de polyvalence
- L’écran OLED pliant de 16,3 pouces
- L’évolution probante du produit vis-à-vis de son prédécesseur
- Trois ports USB-C plutôt bien situés (contre deux seulement chez ASUS)
- Pavé tactile ridiculement étroit
- Le CPU désormais un peu daté
- La connectivité 5G en option seulement
- Le prix totalement prohibitif
Impossible de vous recommander un produit encore imparfait proposé à un tarif aussi élevé, mais il faut admettre que la progression de ce nouveau modèle pliant, par rapport au produit initial lancé début 2021 par Lenovo, est impressionnante. Il nous prouve néanmoins que faire évoluer significativement le concept de PC portable n’est pas chose aisée, et qu’il reste encore du chemin à parcourir avant que le design « clamshell » de ces derniers ne soit durablement modifié et réellement adopté.
À plus de 5 000 euros, les ordinateurs portables traditionnels proposés par la concurrence offrent ainsi une expérience d’utilisation tellement plus convaincante, qu’il nous paraît bien difficile de conseiller ce nouveau X1 Fold. Il s’adressera finalement surtout aux mordus d’innovation, ou à une poignée de professionnels voyant dans cette machine singulière le moyen de répondre à un besoin bien particulier.
Lenovo Yoga Book 9i : le multitâche comme vous ne l'avez jamais vu
- Un concept clairement atypique…
- Les deux écrans OLED et les possibilités qui vont avec
- Chauffe contenue et autonomie pas si mauvaise
- Excellente qualité d'assemblage, finitions rigoureuses
- … mais qui reste plus "gadget" que réellement utile
- L'absence frustrante de trackpad sur le clavier physique
- Performances restreintes (mais honnêtes)
- Windows parfois à la ramasse avec ce concept dual-screen
Le design traditionnel des PC portables n'est-il pas tout simplement le meilleur ? La question se pose, car malgré tous les efforts de Lenovo et le soin apporté au concept de ce Yoga Book 9i, l'appareil ne parvient jamais à convaincre sur toute la ligne.
Élégant, ludique et compact… mais moins facile à transporter qu'un appareil conventionnel (qui s'avérera par ailleurs nettement plus endurant et plus puissant), l'ordinateur dual-screen du constructeur chinois échoue à se rendre indispensable. Dommage pour un produit vendu (au moins) 1 000 euros de plus que les appareils plus classiques, mais aussi plus pragmatiques qu'il voudrait nous faire oublier.
En fin de compte, l'engin se réserve donc à une niche, celle des mordus d'innovation et des utilisateurs ayant besoin d'un maximum de surface d'affichage en mobilité.
Pour aller plus loin
Comment choisir son PC portable Lenovo ?
Quelle taille d'écran pour quels usages ?
À chaque usage son PC. Dans notre sélection, nous avons volontairement choisi des PC différents en fonction de leur usage ou de leur prix. Un professionnel toujours en déplacement n'aura évidemment pas les mêmes besoins d'un particulier souhaitant une machine pour jouer. La taille de la machine détermine souvent ses performances potentielles.
Un grand PC portable de 15 ou 17 pouces pourra embarquer des composants plus puissants, mais sera en revanche plus lourd et avec une autonomie moindre qu'un modèle plus compact. Au contraire, les PC portables de 13 et 14 pouces seront bien plus faciles à glisser dans un sac et sont aujourd'hui capables d'offrir une journée d'autonomie complète avant de devoir être rechargés. L'ordinateur portable parfait n'existe pas, mais il peut être parfait pour ce que vous comptez en faire.
Quel processeur choisir ?
Le choix du processeur n'est pas à prendre à la légère. C'est lui qui va jouer le rôle le plus important dans les performances globales de votre machine. Nous vous conseillons d'opter pour un processeur avec au moins 4 cœurs. Souvent mise en avant, la fréquence (calculée en GHz) n'est pas si déterminante. En revanche, la quantité de mémoire cache servant à réexécuter les données les plus utilisées est très importante. Nous vous conseillons de regarder les processeurs qui ont au moins 4 Mo de mémoire cache pour un usage multimédia polyvalent, 6 Mo pour un usage professionnel, et 8 Mo si vous comptez jouer sur votre PC.
Reste maintenant à choisir entre les deux grands constructeurs de processeurs du marché : Intel ou AMD. Le premier propose ces désormais célèbres Core i3, i5 et i7. Ces derniers sont à privilégier par rapport aux gammes Pentium ou m3, moins performantes. L'Intel Core i5 reste un des meilleurs compromis. Mais AMD revient en force sur les PC portables avec ses processeurs au rapport performances/prix très intéressant. Nous vous conseillons de vous tourner vers les processeurs Ryzen, plus récents que ceux de la gamme “Ax” d'AMD qui commencent à vieillir.
Quelle carte graphique choisir ?
Quel que soit votre PC portable, il embarque une carte graphique pour gérer, entre autres, l'affichage et la vidéo. La carte graphique peut-être soit intégrée au processeur (iGPU), soit séparée de ce dernier pour offrir une puissance de calcul supérieure. Dans la majorité des usages, la carte graphique intégrée aux processeurs (Intel HD Graphics ou AMD Radeon) est suffisante pour assurer les tâches bureautiques et multimédias.
En revanche, si vous comptez jouer à des jeux 3D ou que vous utilisez des logiciels très gourmands en ressources dans le cadre de votre travail, une carte graphique dédiée s'impose. Vous avez alors le choix entre les cartes graphiques GeForce de Nvidia ou les AMD Radeon. Les GeForce sont aujourd'hui les plus représentées sur PC portable, mais AMD n'a pas dit son dernier mot et propose des GPU dédiés de plus en plus intéressants.
Quelle quantité de RAM choisir ?
La quantité de RAM va déterminer la capacité de votre PC à faire fonctionner plusieurs tâches en simultané. Le minimum syndical pour un usage très basique est aujourd'hui de 4 Go de RAM pour un PC portable d'entrée de gamme. Mais nous vous conseillons tout de même 8 Go de RAM pour être confortable dans le cadre d'un usage multimédia. Avoir 16 Go de RAM est recommandé pour les personnes utilisant des applications gourmandes comme les logiciels de retouche photo, de montage vidéo ou les jeux.
Privilégiez la mémoire DDR4, plus rapide que la DDR3. Pour plus de performances, nous vous recommandons également de choisir des modèles montés en “dual channel”, comme deux barrettes de 8 Go de RAM plutôt qu'une seule de 16 Go.
Surveillez la connectique
Par “connectique”, on entend le nombre et la variété des ports que vous allez avoir sur votre machine. USB, HDMI, DisplayPort, lecteur de carte microSD, Thunderbolt, etc. La taille et l'épaisseur du PC portable que vous allez choisir déterminent souvent la variété des ports à disposition. Là encore, il faudra regarder attentivement la connectique dont vous allez avoir besoin, selon vos usages.
Si les ports USB sont indispensables, surveillez leur format et leur norme. Le format USB-A “classique” est aujourd'hui disponible avec la norme 3.1 offrant des débits plus rapides. Les nouveaux ports USB-C de leur côté peuvent servir à charger votre ordinateur et ainsi remplacer le connecteur dédié à la recharge. Vérifiez également si les ports USB-C sont compatibles ou non avec la norme “Thunderbolt 3” qui est à privilégier dans le cadre d'usages professionnels ou multimédias pour connecter plusieurs écrans ou un dock avec d'autres ports.
Si vous faites de la photo, un port microSD peut s'avérer pratique. Si vous craignez une instabilité du WiFi chez vous ou au travail, la présence d'un port Ethernet RJ45 pour brancher directement un câble pour accéder à internet est également à envisager.
Le TrackPoint des Lenovo ThinkPad
Le TrackPoint est le point rouge situé au milieu du clavier de la gamme ThinkPad de Lenovo. Ce point peut servir de souris. Créé en 1992 par IBM, il est encore reconnu pour sa praticité. Le point est sensible à la pression. Plus vous appuyez fort, plus la souris se déplace rapidement. Le TrackPoint ne vient pas seul. Il est accompagné de trois touches physiques situées sous la barre espace. Les boutons de droit et de gauche correspondent à ceux d'une souris classique. Mais le plus intéressant des trois est le bouton central qui, lorsque vous restez appuyé dessus, permet au TrackPoint de faire défiler une page (comme une molette de souris). Maitriser cet outil peut demander un peu de temps. Une fois adopté, difficile de revenir en arrière.
Notre processus de sélection des produits
Nous réalisons chaque comparatif avec la même minutie et la même méthodologie. Nous passons 4 à 5 heures à analyser les caractéristiques et avis des produits disponibles en France.
À la suite de cela, nous sommes en possession d'une liste d'une quinzaine de produits. Nous les testons ou, lorsque ce n'est pas possible, étudions les avis argumentés de sites faisant autorité.
Les meilleurs produits ayant un atout à faire valoir sont ainsi présentés dans ce comparatif.