Le Lenovo Yoga Book 9i © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Le Lenovo Yoga Book 9i © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Annoncé au CES 2023 et accueilli tantôt avec enthousiasme, tantôt avec réticence par la presse spécialisée, le Yoga Book 9i constitue la dernière tentative en date de Lenovo pour faire évoluer le concept même de PC portable. Un objectif que le constructeur chinois touche souvent du doigt, mais qu'il ne parvient jamais vraiment à atteindre, en dépit de tentatives récurrentes. Alors, ce nouvel essai est-il transformé ? Réponse dans notre test.

S'il est une chose qu'il faut accorder à Lenovo, c'est qu'à l'instar de quelques concurrents (comme ASUS), la marque ne ménage pas ses efforts pour tenter d'apporter de la fraîcheur sur le marché très conventionnel et corseté du PC portable.

Les plus
  • Un concept clairement atypique…
  • Les deux écrans OLED et les possibilités qui vont avec
  • Chauffe contenue et autonomie pas si mauvaise
  • Excellente qualité d'assemblage, finitions rigoureuses
Les moins
  • … mais qui reste plus "gadget" que réellement utile
  • L'absence frustrante de trackpad sur le clavier physique
  • Performances restreintes (mais honnêtes)
  • Windows parfois à la ramasse avec ce concept dual-screen

L'an dernier, le constructeur chinois nous présentait ainsi son étonnant ThinkPad X1 Fold, qui ouvrait le bal (en parallèle du non moins étonnant Zenbook 17 Fold OLED chez ASUS) des PC portables à écran OLED pliants. Quelques années auparavant (en 2018), nous découvrions avec une certaine circonspection le Yoga Book C930, un modèle qui misait pour sa part sur un clavier numérique prenant la forme d'un écran e-ink, avec des touches à retour haptique.

Si nous vous parlons de ces deux produits, ce n'est pas par hasard. Le Yoga Book 9i semble en effet combiner ces deux concepts avec un tout nouveau design qui repose sur deux écrans OLED reliés par une charnière. De quoi ouvrir le champ des possibles et offrir, au moins théoriquement, une impressionnante diversité d'usages. Nous allons voir si ce produit donne vraiment envie de mettre au placard les PC portables traditionnels… ou s'il se prend les pieds dans le tapis quelque part, mais avant d'aller plus loin, voici la fiche technique de cet intrigant Yoga Book 9i.

Fiche technique Lenovo Yoga Book 9i

Résumé
ProcesseurIntel Core i7-1355U
Taille de la mémoire16Go
Carte graphiqueiGPU Intel Iris Xe
Taille de l'écran13.3 pouces
Taux de rafraîchissement60Hz
OS
Système d'exploitationWindows 11
Processeur
ProcesseurIntel Core i7-1355U
Type de processeur10 coeurs / 12 threads
Fréquence du processeur5GHz
Finesse de gravure10nm
Mémoire vive
Taille de la mémoire16Go
Type de mémoireDDR5
Fréquence(s) Mémoire6,400MHz
Graphismes
Carte graphiqueiGPU Intel Iris Xe
Écran
Taille de l'écran13.3 pouces
Taux de rafraîchissement60Hz
Type de dalleDalle AMOLED
Type d'écranOLED
Résolution d'écran2.8K
Format de l'écran16/10
Dalle mate / antirefletNon
NVIDIA G-SYNCNon
Écran tactileOui
Stockage
Configuration disque(s)SSD
Disque principal1 To
Disque secondaire1 slot M.2 NVMe
Lecteur optiqueAucun
Emplacement mSATA/M.2M.2 (occupé)
Lecteur de carte mémoireAucun
Connectique
Connectiques disponiblesThunderbolt 4/USB-C
Réseau sans-fil
Wi-FiOui
Version Wi-Fi6
BluetoothOui
Version Bluetooth5.2
Équipement
WebcamOui
Haut-parleursIntégrés
ClavierAzerty
Clavier rétroéclairéOui - Couleur unique
Pavé numériqueNon
Lecteur d'empreinte digitaleNon
Caractéristiques physiques
Épaisseur15.9mm
Longueur299.1mm
Largeur203.9mm
Poids1.34kg

En version 1 To (celle que Lenovo France nous a fait parvenir en prêt pour ce test), le Lenovo Yoga Book 9i est affiché à 2 799 euros. Une version limitée à 512 Go de stockage existe également, cette fois à 2 699 euros.

Le trépied-housse est particulièrement ingénieux © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Design : un bon concept en devenir ?

Disons-le d'emblée, s'il est un point sur lequel Lenovo frappe fort avec son Yoga Book 9i, c'est la qualité d'assemblage. En la matière, le constructeur se surpasse en nous livrant un produit aux finitions rigoureuses, parfaitement inattaquables, qui n'ont rien à envier à celles des appareils ultra haut de gamme plus conventionnels. Hyper compact (29,91 x 20,39 x 1,59 centimètres pour 1,34 kilo, en dehors du clavier et de la housse), le Yoga Book 9i adopte par ailleurs un format de 13 pouces relativement fluet ainsi que des mensurations suffisamment menues pour faciliter le transport et l'utilisation nomade.

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Un excellent point malheureusement, contrebalancé par les quelques accessoires qu'il faudra trimballer avec soi pour tirer parti de tout le potentiel de cet étonnant PC portable : le clavier sans fil, sa housse (convertible en trépied, indispensable pour une utilisation à la verticale des deux écrans) et éventuellement le stylet, que Lenovo adjoint à l'ensemble (il aurait d'ailleurs été pratique de pouvoir le ranger directement dans un emplacement du châssis, comme sur d'autres appareils Yoga).

Les écrans et le clavier © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Ces trois accessoires sont eux aussi de qualité et plutôt élégants, avec une mention spéciale pour la housse convertible. Son système de pliage, qui permet à la fois de protéger le clavier durant le transport, mais aussi de servir de trépied lorsqu'on s'installe en position de travail, est d'une ingéniosité folle. Il n'y a pas d'autre manière de le dire.

De manière générale, il est de toute façon évident que Lenovo a fourni une grosse réflexion autour de ce produit, de sa conception et de sa manière d'être utilisé. En l'occurrence, les façons ne manquent pas, même si le niveau de confort offert à l'utilisateur est variable d'un contexte d'utilisation à l'autre… et ce, pour une raison finalement toute bête : l'absence de trackpad physique sur le clavier. Une surprise, assez fâcheuse, alors que certains produits concurrents (comme le Zenbook 17 Fold OLED) n'ont pas fait l'impasse sur cet élément.

L'innovation… et l'attente de perfectionnement

Concrètement, il y a quatre façons principales d'utiliser l'appareil : à la manière d'un PC portable classique (on peut alors utiliser le clavier virtuel avec retour haptique, ou poser le clavier physique sur l'écran du bas) ; avec les deux écrans positionnés l'un au-dessus de l'autre (le clavier physique se loge alors à la base de l'installation, et la housse pliante sert de chevalet) ; en mode tablette (avec les deux moitiés repliées l'une sur l'autre) ; ou enfin, en mode tente (avec la possibilité d'utiliser les deux écrans simultanément).

Il est possible d'utiliser l'appareil sans clavier physique... mais bonne chance pour voir le clavier virtuel en extérieur © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Les deux dernières positions incitent bien sûr à une utilisation entièrement tactile, mais les deux premières encouragent plutôt à connecter (en Bluetooth) le clavier physique… et c'est là que les choses se gâtent.

Lorsque les deux écrans sont positionnés à la verticale, l'un au-dessus de l'autre, l'appareil donne l'impression de devoir être utilisé sans souris… puisqu'aucun trackpad n'est proposé. C'est problématique, car les interactions tactiles ne sont pas toujours pratiques (sur du traitement de texte par exemple, ou quand on rédige un e-mail). Il faudra alors connecter une souris externe pour profiter d'un niveau de confort optimal. Cela accroît d'ailleurs la quantité (déjà importante) d'accessoires à transporter.

Lorsque l'on utilise l'appareil en mode PC portable « classique », il est cette fois possible d'utiliser le clavier physique, doublé d'un trackpad virtuel, qui apparaît alors automatiquement sur le dernier tiers de l'écran du bas. L'idée n'est pas mauvaise en soi, mais dans la pratique, elle affiche vite ses limites. Le doigt glisse mal sur le verre, rendant l'utilisation inconfortable, et le manque de précision est souvent flagrant. Ce qui nous amène à regretter d'autant plus l'absence d'un vrai trackpad physique. Clairement, il s'agit de l'un des principaux défauts de ce Lenovo Yoga Book 9i, d'après nous.

Ce qu'il faut transporter pour travailler "confortablement" © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Notez en parallèle qu'il est tout à fait possible de se passer du clavier physique. Lenovo a en effet prévu un raccourci pour faire apparaître un clavier virtuel sur l'écran du bas, doublé du trackpad virtuel que nous avons évoqué. Le Yoga Book 9i ressemble alors beaucoup à son aïeul, le Yoga Book C930.

Ce clavier virtuel profite d'un retour haptique efficace sur chacune de ses touches, ce qui rend la saisie tout de même beaucoup plus agréable et précise qu'avec un clavier virtuel classique. Cela dit, la réactivité reste nettement moins bonne que celle d'un clavier physique traditionnel. Nous voyons donc plus cette fonction comme un très joli « bonus », à utiliser en dépannage ou pour voyager léger, que comme une vraie solution pour travailler au quotidien.

Le Yoga Book 9i fermé et ouvert © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Par ailleurs, les sorties de route sont récurrentes lors d'une saisie 100 % tactile avec ce duo clavier-trackpad virtuel. Il est en effet fréquent de cliquer sur le trackpad (dont la zone de fonctionnement est bien trop large) par mégarde… et donc de faire sauter le curseur. « Plus pénible, tu meurs », mais il n'est pas impossible que Lenovo finisse par corriger le tir ultérieurement avec une mise à jour logicielle.

L'absence de trackpad sur le clavier physique est pénible © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Du tout USB-C contrariant, mais de beaux atouts

Sur le plan logiciel, justement, Lenovo semble avoir fait de gros efforts pour exploiter efficacement les deux écrans. Il est difficile d'attaquer la marque en la matière, du moins sur ce que nous avons pu observer durant notre semaine de tests. En revanche, Windows 11 est souvent pris en défaut, principalement à cause de son manque de souplesse lorsqu'il s'agit de passer d'un mode d'utilisation à l'autre. Dans l'ensemble, ce n'est là rien de rédhibitoire, mais d'après nous, Microsoft ne fait pas évoluer suffisamment vite son OS pour accompagner les innovations du marché PC. C'est dommage… et en même temps compréhensible, compte tenu de la relative rareté de ce genre d'appareils à double écran.

Terminons par un point sur la webcam, les connectiques et les haut-parleurs. La webcam est clairement au-dessus du lot. On retrouve ici une résolution de 5 mégapixels et une définition de 1440p, de plus en plus courante sur les appareils de Lenovo. La qualité d'image est globalement bonne (en dépit d'un bruit numérique fréquent), et ce capteur permet aussi l'identification faciale avec Windows Hello. Nous n'avons donc rien de particulier à lui reprocher.

Test de la webcam © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Sans surprise, avec un produit comme le Yoga Book 9i, on se limite toutefois à trois ports USB-C Thunderbolt 4. C'est plus que sur l'ASUS Zenbook 17 Fold OLED, mais l'on regrette quand même l'absence de prise jack de 3,5 millimètres. D'autant plus qu'aucun adaptateur n'est fourni.

Par ailleurs, le clavier physique livré avec l'appareil est lui aussi équipé d'une prise USB-C, cette fois pour la recharge. Comptez environ deux à trois jours de travail sur batterie pour venir à bout de son autonomie, ce qui est honnête pour ses dimensions. En revanche, nous aurions vraiment apprécié d'y trouver un système de charge par induction. Croisons les doigts pour qu'une nouveauté allant dans ce sens arrive avec la prochaine version du produit (s'il y en a une !).

Les ports du Yoga Book 9i © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Les haut-parleurs sont pour leur part logés dans la charnière, sous la forme d'une petite « barre de son », comme aime l'appeler Lenovo. Cette appellation officieuse nous paraît un brin ambitieuse, mais il n'empêche que le Yoga Book 9i offre une qualité audio supérieure à celle de la plupart des ultraportables de 13 pouces. Ses haut-parleurs diffusent en effet des aigus relativement précis et profitent de graves pour donner du relief à l'ensemble. Parfait pour regarder une vidéo YouTube ou un film en streaming sans être forcé de connecter des écouteurs… mais n'en attendez pas plus.

Les haut-parleurs dans la charnière © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Écran : la beauté de l'OLED (x2) ?

Côté affichage, Lenovo se tourne vers deux écrans OLED de 13,3 pouces au format 16:10, avec une définition 2,8K (2 880 x 1 800 pixels) et un rafraîchissement de 60 Hz. Le constructeur annonce une certification HDR 500, une couverture à 100 % du spectre DCI-P3 et 400 nits de luminance. Voyons ce qu'il en est avec nos outils et le logiciel de mesures Calman Ultimate. Notez que puisque ces deux écrans sont identiques, nous avons réalisé nos mesures sur la dalle principale (celle du haut).

Sur cette dalle organique, nous relevons en premier lieu une colorimétrie défaillante. Rien de catastrophique, mais l'on constate que Lenovo n'a pas accordé une importance suffisante à la calibration de ses dalles. Le Delta E s'élève en effet à un indice de 4,5, tandis que la température de l'écran se restreint à 5 920 kelvins seulement. L'idéal aurait été de trouver un Delta E égal ou inférieur à 3 pour restituer les couleurs le plus fidèlement possible, et la température devrait approcher au plus près les 6 500 kelvins du standard vidéo. En l'état, les couleurs manquent donc de fidélité et sont trop chaudes par défaut.

La colorimétrie n'est pas au top niveau © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

La couverture des principaux spectres de couleur est néanmoins impeccable, avec une prise en charge à 145,6 % du gamut sRGB et à 99,2 % de l'espace de couleurs DCI-P3. La luminosité maximale de l'écran atteint pour sa part les 373,4 cd/m2. On s'approche donc des 400 cd/m2 promis par Lenovo, sans tout à fait y être. Cela étant dit, les deux dalles OLED du Yoga Book 9i profitent de la même intensité lumineuse (même s'il est possible de régler l'intensité différemment d'un écran à l'autre) et restent parfaitement lisibles dans la vaste majorité des cas. OLED oblige, le contraste est pour sa part infini, avec des noirs parfaits pour conférer à l'image une excellente profondeur.

Si l'on excepte le manque de soin accordé à la calibration, ces deux écrans OLED sont quasiment parfaits. Ils offrent une expérience d'affichage de haute volée qui convaincra une large majorité des utilisateurs. Seuls les professionnels de l'image et les créatifs trouveront à redire, mais ce produit n'a pas spécialement l'air de leur être destiné. Pour notre part, nous regrettons la présence d'une grosse bordure sur le dessus de l'écran supérieur. Elle aurait tout à fait pu être affinée pour rehausser un peu plus encore le cachet de l'appareil.

Performances : pas vraiment une bête de course, mais l’intérêt est ailleurs

Nous irons vite sur les performances du Lenovo Yoga Book 9i. L'intérêt du produit n'est clairement pas là, son objectif étant plutôt de se montrer diligent pour les activités du quotidien. Sur ce point, nous n'avons rien à redire, même si, effectivement, le niveau de performances offert reste modeste en comparaison d'autres ultraportables haut de gamme plus classiques.

Il n'est pas nécessaire de pousser les investigations très loin pour se rendre compte que Lenovo a fortement bridé le processeur de son PC portable afin d'éviter la chauffe et le bruit. En l'occurrence, on retrouve un Intel Core i7-1355U (10 cœurs et 12 threads cadencés à un maximum de 5,00 GHz, 16 Mo de cache et 15 watts de TDP)… et cette puce de dernière génération n'est pas au meilleur de sa forme sur le Book 9i, notamment en multi-core.

Le processeur est bridé © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

En benchmark sur Cinebench R23, nous enregistrons en effet seulement 5 832 points en calcul multi-core, contre 1 663 points en single-core. Si l'on veut jouer au petit jeu des comparaisons, la même puce était capable de marquer 7 960 points en multi-core, contre 1 827 points en single-core sur le dernier Zenbook S13 OLED d'ASUS, un ultraportable extrêmement compact. Quant à la puce M2 de l'Apple MacBook Pro 13 2022, elle récoltait de son côté 1 582 points en calcul single-core, contre 8 726 points en multi-core sur le même logiciel.

Dans ces conditions, il est évident que le Yoga Book 9i ne rivalisera pas bien longtemps face à certains concurrents sur le terrain des utilisations multimédias avancées (montage vidéo occasionnel, retouche photo), mais encore une fois, ce n'est pas ce que l'on attend de lui. Et pour le tout-venant (bureautique, multimédia léger, lecture vidéo, navigation web…), l'appareil s'avère très réactif. Il profite d'ailleurs, pour ce faire, d'un SSD M.2 PCIe Gen 4 efficace. Côté vitesses de transfert, ce dernier monte en effet à 5 040,70 Mo/s en lecture et à 4 666,10 Mo/s en écriture.

Il n'est clairement pas le PC le plus puissant © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

© Clubic

Comme nous l'évoquions un peu plus haut, il existe quand même un avantage à avoir un processeur fortement bridé : il ne chauffe pas… ou peu. Comprenez que la surchauffe n'est jamais vraiment un sujet sur le Book 9i, et que l'appareil se montre donc parfaitement silencieux dans la plupart des cas. Un vrai confort au quotidien, a fortiori sur un engin pensé pour être fortement manipulé et utilisé sous différentes formes, de différentes manières.

Autonomie : on évite la catastrophe !

Avec deux écrans OLED allumés simultanément et un processeur Intel de dernière génération (loin d'être aussi économe en énergie qu'une puce Apple M2, par exemple), nous étions très dubitatifs sur ce que le Lenovo Yoga Book 9i nous proposerait en matière d'autonomie.

Finalement, plus de peur que de mal, puisque l'appareil s'en tient à une endurance de 7 à 8 heures sur batterie et en fonction des usages. C'est moins que les modèles classiques de 13 ou 14 pouces (qui tendent plutôt vers les 10 à 12 heures), mais cette autonomie reste convaincante pour un produit aussi particulier.

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

En clair, vous pourrez l'utiliser une bonne partie de la journée avant de devoir le recharger. Un bon point que l'on doit en partie à la présence d'une grosse batterie de 85 Wh (en lieu et place des 45 à 55 Wh que l'on trouve habituellement sur les ultraportables).

Côté recharge, tout se fait à l'aide d'un bloc USB-C de 65 watts. Il est par ailleurs possible de recouvrer près des deux tiers d'autonomie en un peu plus de 30 minutes sur secteur grâce à la charge rapide.

Lenovo Yoga Book 9i : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
7 / 10

Le design traditionnel des PC portables n'est-il pas tout simplement le meilleur ? La question se pose, car malgré tous les efforts de Lenovo et le soin apporté au concept de ce Yoga Book 9i, l'appareil ne parvient jamais à convaincre sur toute la ligne.

Élégant, ludique et compact… mais moins facile à transporter qu'un appareil conventionnel (qui s'avérera par ailleurs nettement plus endurant et plus puissant), l'ordinateur dual-screen du constructeur chinois échoue à se rendre indispensable. Dommage pour un produit vendu (au moins) 1 000 euros de plus que les appareils plus classiques, mais aussi plus pragmatiques qu'il voudrait nous faire oublier.

En fin de compte, l'engin se réserve donc à une niche, celle des mordus d'innovation et des utilisateurs ayant besoin d'un maximum de surface d'affichage en mobilité.

Les plus
  • Un concept clairement atypique…
  • Les deux écrans OLED et les possibilités qui vont avec
  • Chauffe contenue et autonomie pas si mauvaise
  • Excellente qualité d'assemblage, finitions rigoureuses
Les moins
  • … mais qui reste plus "gadget" que réellement utile
  • L'absence frustrante de trackpad sur le clavier physique
  • Performances restreintes (mais honnêtes)
  • Windows parfois à la ramasse avec ce concept dual-screen
Sous-notes
Design
8
Écran
9
Performances
7
Autonomie
7
Prix
6

Concurrence : quelles alternatives au Lenovo Yoga Book 9i ?

Les plus
  • Un concept parfois séduisant, souvent jouissif (malgré un manque de maturité)
  • Le sentiment de passer sur une toute nouvelle ère de produits
  • L'immense écran OLED pliable
  • Peu de bruit, chauffe restreinte
  • Performances honnêtes
Les moins
  • Un "prototype amélioré" côté design et conception
  • Batterie du clavier tout le temps à plat, touches non rétroéclairées
  • Autonomie limitée en mode "desktop" (5 à 6 heures)
  • Pied dépliable fragile et peu stable
  • Prix exorbitant
Les plus
  • Châssis solide et élégant
  • De bonnes performances dans l'absolu…
  • Un bel écran OLED
  • Connectiques nombreuses, bon clavier, bons haut-parleurs, reconnaissance faciale
Les moins
  • Format 16:9 frustrant, et trop de reflets
  • … mais une architecture CPU qui commence à dater
  • Évolutivité moindre que celle de l'an passé (RAM désormais soudée)
  • Autonomie encore un peu juste (8 à 9 heures grand maximum)