Dans le flot des machines Copilot+ lancées cet été, le petit HP Omnibook X 14, pourtant dévoilé dans le même temps, n'a pas beaucoup fait parler de lui. Nous allons voir dans ce test si cette discrétion est regrettable. Et également si nous ne serions pas, en fin de compte, passés à côté d'un bon PC, compact, commercialisé qui plus est à un prix raisonnable.
- Bonnes performances pour le quotidien
- Chauffe maîtrisée, peu de bruit à l'usage
- Autonomie généreuse (jusqu'à 13 heures)
- Clavier agréable
- Les Snapdragon X toujours limités graphiquement
- Écran IPS/60 Hz mal calibré, pas assez lumineux
- Pas de sortie HDMI
- Webcam, trackpad et haut-parleurs à peaufiner
Nous en parlions il y a quelques semaines sur Clubic, les PC portables Copilot+ sous processeurs Arm se vendent nettement moins bien que l'auraient voulu Microsoft, Qualcomm et leurs nombreux partenaires. Il faut dire que cette nouvelle gamme a essuyé quelques plâtres, que l'outil Copilot de Windows 11 s'est avéré être l'une des plus grosses déceptions de l'année… et que les constructeurs n'ont pas tous déployé les mêmes efforts marketing pour mettre en avant leurs nouvelles machines Arm.
Vieille maison, très habituée aux solutions x86, HP fait partie des marques qui n'ont pas nécessairement brillé par leur communication sur les appareils Arm. La firme collabore pourtant avec Qualcomm depuis plusieurs années. En 2021 déjà, elle lançait par exemple son HP 14, sous Snapdragon 7c.
Trois ans plus tard, l'entreprise compte désormais deux modèles majeurs sous processeurs Snapdragon X : le HP EliteBook Ultra 14, surtout consacré au marché professionnel, et le petit Omnibook X 14 qui nous intéresse aujourd'hui. Les deux appareils s'intègrent d'ailleurs respectivement aux deux principales gammes conservées à la suite du vaste rebranding entrepris par HP en mai dernier.
Pour le contexte, l'Omnibook X 14 que HP France nous a fait parvenir en prêt est la version la plus haut de gamme de l'appareil.
Elle regroupe un processeur Snapdragon X Elite X1E-78-100, 16 Go de RAM et un écran 2,2K, pour un prix affiché à 1 300 euros hors promotions. L'engin est toutefois régulièrement vendu en ligne à moins de 1 100 euros, d'après nos observations. Il existe par ailleurs une mouture plus abordable de cet Omnibook X 14, limitée cette fois à un processeur Snapdragon X Plus X1P-42-100 (mais toujours avec 16 Go de RAM et le même écran 2,2K), mais proposée à 999 euros en tarif recommandé (850 euros dans les faits, un peu partout sur la Toile).
Design : du bon… et du moins bon
Avec 31,29 x 22,35 x 1,44 centimètres (à l'arrière) pour 1,34 kilo sur la balance, l'Omnibook X 14 n'est pas vraiment l'ultraportable de 14 pouces le plus fin et léger du marché. À l'instar du HP Pavilion Plus 14, que nous testions il y a quelques mois, l'appareil est plutôt du genre râblé. Il n'empêche qu'il reste sobre. Peut-être un peu trop, d'ailleurs. Au premier coup d'œil, l'engin prend en effet des airs de PC portable d'entreprise, alors qu'il se destine en priorité au grand public. Seule la présence de touches colorées sur le clavier permet de casser un peu la monotonie de l'ensemble.
Mais qu'importe, le résultat est convaincant, et les finitions sont d'un excellent niveau. Avec ce produit et son châssis en aluminium brossé, HP n'a pas grand-chose à envier aux autres PC portables Copilot+, même si l'on regrette encore et toujours la présence de bordures un brin épaisses au-dessus et en dessous de l'écran, comme souvent sur les PC portables de la marque.
La saisie des touches est fluide © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Sur le plan du clavier, rien à redire, HP a fait du bon travail. Les touches tombent bien sous les doigts, et la saisie s'avère particulièrement fluide. La profondeur de course est suffisante pour un ultraportable, et le rebond assez ferme. On apprécie en outre le relatif silence offert par ce clavier face à celui d'un MacBook Air M3, par exemple, mais l'on regrette en revanche que la barre d'espace ne soit pas plus confortable. En l'occurrence, cette dernière clique d'une drôle de manière et ne profite pas du tout du même rebond que les autres touches, ce qui est un peu dérangeant à l'usage.
Le trackpad est pour sa part décevant, n'ayons pas peur des mots. Pas suffisamment précis et bruyant, il souffre également de coins inférieurs qui s'enfoncent trop dans le châssis. Sans l'ombre d'un doute, HP n'a fait aucun effort particulier sur ce point, se contentant de nous recycler un pavé tactile générique, sans s'investir pour faire mieux.
Le trackpad nous a particulièrement déçus © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Heureusement, il est toujours possible de connecter facilement une souris externe sur l'Omnibook X 14. L'appareil embarque en effet un port USB-A (10 Gbps) et une prise casque jack de 3,5 mm sur son flanc droit, et deux ports USB-C prenant en charge l'affichage et l'alimentation (l'un à 10 Gbps, l'autre à 40 Gbps) sur son côté gauche. Ces connectiques sont suffisantes pour la plupart des usages.
En revanche, nous aurions tout de même souhaité une sortie HDMI en plus, comme c'est le cas sur de nombreux ultraportables concurrents, notamment chez ASUS. C'est bien dommage.
Les connectiques à droite et à gauche © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
La webcam était un peu décevante © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Pour le reste, HP intègre une webcam articulée autour d'un capteur de 5 mégapixels, délivrant une image en définition 2K. En théorie, cette webcam aurait dû afficher de bons résultats, mais ce n'est pas vraiment le cas. Le rendu manque cruellement de piqué. Nous nous attendions à mieux, mais ce capteur a au moins le mérite de permettre l'identification faciale avec Windows Hello. C'est toujours ça de pris.
L'Omnibook X 14 ne marquera pas non plus les esprits côté haut-parleurs. L'appareil intègre sous le châssis deux petits speakers qui ne vont pas bien loin dans l'expérience audio proposée. Les médiums sont surreprésentés, les graves absents, à l'inverse de l'effet de boîte… qui est quant à lui bien présent. Autant dire qu'on ne les utilisera vraiment qu'en dépannage.
L'accès aux composants se fait toutefois sans encombre après avoir retiré la plaque inférieure du châssis. On remarque assez vite qu'il est possible de remplacer aisément la batterie, le module Wi-Fi et le SSD (format M2 2280). Comme sur les autres PC portables sous Snapdragon X Plus/Elite, la mémoire vive est en revanche soudée, il est donc impossible de la faire évoluer.
Écran : une dalle IPS qui fait « le job », sans panache
Que vous optiez pour la version Snapdragon X Elite ou X Plus de l'Omnibook X 14, HP s'en tient à un écran IPS et tactile de 14 pouces, 2,2K (2 240 x 1 400 pixels), limité à 60 Hz et censé afficher 300 cd/m2 de luminance maximale, ainsi qu'une prise en charge à 100 % du gamut sRGB. Aidés de nos outils de mesure, nous pouvons confirmer ces chiffres, mais aussi que cet écran n'a, au fond, pas grand-chose d'affriolant à nous proposer. Nous sommes face à une dalle LCD banale, qui fait « le job », mais sans panache.
Commençons par la luminance maximale, que notre sonde et le logiciel de mesure DisplayCal estiment à 329 cd/m2. Nous sommes au niveau promis par HP, sans aller réellement au-delà. Cette luminosité maximale poussive ne compense pas la brillance de l'écran lors d'un usage en extérieur ou dans un environnement très éclairé. En 2025, il devient problématique que HP, souvent épinglé pour le manque de luminosité de ses écrans, ne propose pas mieux.
Le taux de contraste est pour sa part affiché à 1295:1. Nous sommes ici dans la bonne moyenne pour une dalle IPS. Les noirs retranscrits à l'écran sont donc d'une profondeur honorable, mais l'on est loin de ce que permettent les meilleures dalles du marché… en particulier si l'on jette un œil aux panneaux OLED proposés sur plusieurs modèles concurrents. Malgré tout, les angles de vision sont bien ouverts sur l'écran de notre Omnibook X 14, et les noirs sont homogènes.
Nous aurions aimé vous dire que HP fait mouche en matière de calibration sur cet écran LCD, mais ce n'est pas tout à fait le cas non plus. On relève en effet un Delta E à 2,6, ce qui est plutôt bon (cette valeur doit être égale ou inférieure à 3 pour permettre une bonne restitution des couleurs), mais la température de l'écran est en revanche beaucoup trop chaude par défaut, avec 6 084 kelvins au compteur (pour rappel, cet indice est idéalement censé approcher les 6 500 kelvins du standard vidéo).
La prise en charge des espaces colorimétriques sRGB et DCI-P3 est elle aussi poussive. Le premier est supporté à hauteur de 103 %, tandis que le second n'est pris en charge qu'à 73 % seulement. Là aussi, nous sommes en retrait par rapport aux écrans de la concurrence, qui affichent de plus en plus souvent le spectre DCI-P3 dans son intégralité.
Performances : agile au quotidien et bien refroidi, mais il y a un mais…
Nous l'avons évoqué en début d'article, notre machine de prêt est motorisée par un processeur Arm Qualcomm Snapdragon X Elite X1E-78-100. Cette puce regroupe 12 cœurs et 12 threads, cadencés au maximum à 3,4 GHz, et 42 Mo de cache. On y trouve également une partie graphique Adreno et un NPU développant 45 TOP voués au calcul de l'IA. Côté mémoire vive, notre exemplaire de test est enfin muni de 16 Go de RAM, en LPDDR5x à 8 448 MHz. Voyons ce que permet cette configuration.
Sur le plan des performances CPU à proprement parler, le Snapdragon X Elite X1E-78-100 ne nous réserve plus vraiment de surprises 7 mois après ses débuts sur le marché. On sait d'expérience que ce SoC délivre de solides performances pour le quotidien, mais aussi en utilisation plus avancée. Sur notre Omnibook X 14, la puce de Qualcomm ne développe toutefois pas son plein potentiel en multi-core. Sur ce terrain, elle reste en effet en retrait par rapport à ce que nous avions pu mesurer il y a quelques mois sur d'autres modèles qui en étaient équipés.
Sur Cinebench R24, nous obtenons ainsi, au mieux, 107 points en single-core et 800 points « tout ronds » en multi-core. À titre indicatif, la même puce obtenait le même score en single-core sur les Lenovo Yoga Slim 7X et ASUS Vivobook S15 OLED 2024, mais dépassait dans les deux cas le cap des 1 000 points en multi-core. Notre Omnibook X 14 a donc tendance à brider assez sensiblement son processeur.
À tel point qu'on en arrive aux performances développées par le Snapdragon X Plus X1P-64-100 de l'Acer Swift 14 AI, par exemple. Nous aurions donc tendance à vous recommander d'opter directement pour la variante de l'Omnibook X 14 dotée d'un Snapdragon X Plus. A priori, vous ne perdrez pas grand-chose au change.
Côté GPU, le constat est cette fois parfaitement en phase avec ce que nous avons déjà observé sur d'autres machines sous Snapdragon X Elite. Comprenez que les performances graphiques des puces de Qualcomm sont en retrait par rapport à ce que propose la concurrence x86 d'Intel et AMD, ou la concurrence Arm des solutions Apple Silicon. La faute incombe principalement à l'émulation auxquelles les Snapdragon X sont (souvent) confrontés pour animer les applications Windows non optimisées Arm. C'est le cas de la plupart des jeux sur le système d'exploitation de Microsoft.
En l'état, Shadow of the Tomb Raider est donc propulsé de manière très poussive sur l'Omnibook X 14. On plafonne à un peu plus de 20 FPS en jeu, avec les réglages en niveau moyen et la définition en Full HD+. En l'occurrence, ces soucis de performances graphiques empêchent l'appareil d'être aussi polyvalent que les derniers MacBook Air, par exemple, ou que les modèles dotés de puces Intel/AMD récentes. Tenez-le-vous pour dit.
En matière de refroidissement, l'Omnibook X 14 est néanmoins convaincant dans l'ensemble. L'appareil, qui bride en partie les performances de son processeur sur plusieurs cœurs, parvient en contrepartie à maintenir ses températures à un niveau acceptable, mais aussi à limiter grandement le bruit émis par son unique ventilateur.
En charge intensive du CPU, après 30 minutes de stress test sous AIDA 64, nous relevons ainsi un maximum de 46 °C sur le châssis de l'appareil, pour une nuisance sonore estimée par nos outils à 38 décibels en moyenne. C'est très satisfaisant, mais nous ne perdons pas espoir de voir, un jour, les ordinateurs Windows/Arm se débarrasser complètement de tout système de dissipation actif pour atteindre le Graal du silence absolu. Une qualité non négligeable pour les ultraportables.
Terminons par un point sur les performances du SSD, cette fois. La barrette M2 de 512 Go installée à bord de notre unité de test s'avère convaincante, avec 5 058 Mo/s en lecture et quelque 4 637 Mo/s en écriture. Nous sommes donc face à un SSD efficace, suffisamment véloce pour le quotidien et les tâches plus avancées.
Autonomie : un champion de l'endurance ?
L'Omnibook X 14 est alimenté par une batterie de 59 Wh, plutôt dans la moyenne basse si l'on jette un œil aux capacités disponibles sur les autres PC portables Copilot+ sous processeurs Arm. Cette batterie, couplée à la bonne maîtrise énergétique offerte ici par le Snapdragon X Elite, nous permet d'aboutir à une autonomie tout à fait honorable sur le petit ordinateur de HP.
L'appareil parvient en effet à tutoyer les 13 heures et 30 minutes sur batterie en utilisation polyvalente (bureautique, navigation web, lecture vidéo ponctuelle). Dans le cadre de notre test d'autonomie habituel (qui consiste à laisser tourner en boucle une sélection de vidéos YouTube en 1080p, par Edge, avec le mode « meilleure efficacité énergétique » activé, le rétroéclairage du clavier coupé, un casque branché et la luminosité de l'écran poussée à 100 %), nous nous limitons toutefois à un peu plus de 12 heures et 15 minutes avant de voir le PC s'éteindre.
Nous avons donc globalement affaire à une prestation satisfaisante, même si les derniers MacBook d'Apple tendent toujours à faire légèrement mieux en la matière. La recharge se fait pour sa part en plus ou moins 2 heures, à l'aide d'un bloc secteur USB-C de 65 watts.
HP Omnibook X 14 : l'avis de Clubic
HP s'est peu investi dans la conception de cet appareil ARM, et cela se ressent. Cet Omnibook X 14 est imparfait, mais sa version la plus accessible n'en reste pas moins une bonne pioche à ce niveau de prix.
L'engin brille principalement sur deux points : sa bonne maîtrise des températures et du bruit émis en cours d'utilisation (même intensive), et son autonomie. Plus marginalement, son clavier s'avère confortable et son niveau de performances très honnête pour la majorité des usages.
On regrette néanmoins que HP n'ait pas souhaité exploiter pleinement le potentiel du Snapdragon X Elite, castré en multi-core, et que la marque se contente, comme souvent, d'un écran à la luminosité insuffisante.
- Bonnes performances pour le quotidien
- Chauffe maîtrisée, peu de bruit à l'usage
- Autonomie généreuse (jusqu'à 13 heures)
- Clavier agréable
- Les Snapdragon X toujours limités graphiquement
- Écran IPS/60 Hz mal calibré, pas assez lumineux
- Pas de sortie HDMI
- Webcam, trackpad et haut-parleurs à peaufiner
Concurrence : quelles alternatives au HP Omnibook X 14 ?
- La puce M3, ses performances, son efficacité énergétique
- Travailler dans le silence absolu et sans chauffe
- Autonomie diabolique
- Performances satisfaisantes du Core Ultra 5 125H
- l’écran OLED et 120 Hz correctement calibré
- Appareil élégant et bien construit
- Les machines ARM deviennent plus abordables
- Un écran OLED quasi parfait
- Suffisamment de puissance pour la majorité des gens
Fiche technique HP Omnibook X 14 (ARM)
Processeur | Qualcomm Snapdragon X Elite X1E-78-100 |
Taille de la mémoire | 16Go |
Carte graphique | Adreno |
Taille de l'écran | 14 pouces |
Taux de rafraîchissement | 60Hz |
Système d'exploitation | Windows 11 |
Processeur | Qualcomm Snapdragon X Elite X1E-78-100 |
Type de processeur | 12 coeurs / 12 threads |
Fréquence du processeur | 3.4GHz |
Finesse de gravure | 4nm |
Taille de la mémoire | 16Go |
Type de mémoire | DDR5 |
Fréquence(s) Mémoire | 8,448MHz |
Carte graphique | Adreno |
Taille de l'écran | 14 pouces |
Taux de rafraîchissement | 60Hz |
Type de dalle | Dalle IPS |
Type d'écran | LED Tactile |
Résolution d'écran | 2.2K |
Format de l'écran | 16/10 |
Dalle mate / antireflet | Non |
NVIDIA G-SYNC | Non |
Écran tactile | Oui |
Configuration disque(s) | SSD |
Disque principal | 512 Go |
Disque secondaire | 1 slot M.2 NVMe |
Lecteur optique | Aucun |
Emplacement mSATA/M.2 | M.2 (occupé) |
Lecteur de carte mémoire | Aucun |
Connectiques disponibles | USB 3.1, USB 3.2 Type C, Micro (Jack 3.5mm Femelle) |
Wi-Fi | Oui |
Version Wi-Fi | 7 |
Bluetooth | Oui |
Version Bluetooth | 5.4 |
Webcam | Oui |
Haut-parleurs | Intégrés |
Clavier | Azerty |
Clavier rétroéclairé | Oui - Couleur unique |
Pavé numérique | Non |
Lecteur d'empreinte digitale | Non |
Épaisseur | 1.44cm |
Longueur | 31.29cm |
Largeur | 22.35cm |
Poids | 1.34kg |