Lancés en 2011 par Google, les Chromebooks ont depuis connu une belle évolution. En effet, si le concept d'un ordinateur portable articulé autour de Google Chrome en a laissé plus d'un perplexe, la montée en puissance des services en ligne et du cloud ont finalement donné raison à l'entreprise de Mountain View. Ces machines ont pris du galon et sont aujourd'hui parfaitement capables de remplacer des laptops fonctionnant sous Windows ou macOS.
Qu’est-ce qu’un Chromebook ?
Lorsqu'il est question de choisir un ordinateur portable pour un usage bureautique, les Chromebooks viennent immanquablement à l'esprit. Bon marché, faciles à utiliser et peu gourmands en ressources, ils présentent de nombreux atouts. Et bien que les fabricants qui proposent des appareils fonctionnant sous ChromeOS ne soient pas légion, il existe une multitude de modèles adaptés à tous les budgets et à un nombre d'usages toujours croissant.
Pendant une journée de cours ou de travail, il est agréable de ne pas avoir à brancher son ordinateur portable pour le recharger. Les Chromebooks répondent parfaitement à ce critère, puisqu'ils peuvent fonctionner sur batterie pendant une dizaine d'heures en moyenne en utilisation bureautique. Cela est rendu possible par l'optimisation très poussée de leur système d'exploitation et des nombreuses applications compatibles, qui utilisent ainsi très peu de ressources. Cela permet également de recourir à des composants peu gourmands en énergie et souvent moins coûteux, le tout sans aucun compromis.
Au final, ces appareils ont été conçus pour les écoles, les étudiants et certaines classes professionnelles. Dans ces milieux, les Chromebooks excellent pour un prix souvent abordable, et c'est là leur plus grande force. En revanche, lorsqu'il s'agit de lancer des jeux vidéo ou de s'adonner à des usages plus poussés, ils sont très vite dépassés. Impossible, par exemple, de jouer à des titres comme Baldur's Gate 3 ou d'utiliser des logiciels de montage vidéo. Du moins, pas sans avoir recours à des solutions de cloud computing, qui nécessitent toutes une connexion internet robuste.
Quoiqu'il en soit, nous vous avons concocté une liste des meilleurs Chromebooks en 2023, alliant un savant mélange de qualité et de bons prix, et qui devrait faire le bonheur de nombreux utilisateurs.
Acer Chromebook 314 : le plus abordable
- Très abordable
- Écran d'une taille confortable
- Bonne autonomie
- Pas très performant
- Manque de connectique
- Écran peu lumineux et pas tactile
- Pas convertible
Malgré ses défauts, cet modèle remplira parfaitement son rôle de Chromebook pour les cours ou le travail. Son écran de 14 pouces est un argument évident pour un prix aussi bas. Il est donc difficile de ne pas s'intéresser à cet Acer Chromebook 314 quand on veut dénicher un ordinateur très abordable.
Il est difficile de passer à côté d'Acer lorsque l'on parle de Chromebooks. L'entreprise taïwanaise investit énormément dans ces ordinateurs portables, et on ne peut pas dire qu'elle néglige ses efforts. Son catalogue est composé de nombreux modèles, il est donc logique de trouver un Chromebook de la marque parmi les moins chers du marché. Et s'il est plein de compromis, l'Acer Chromebook 314 est à la hauteur de bien des tâches.
Dans sa version la moins chère, ce modèle est équipée d'un processeur Intel Celeron N4020, accompagnée de 4 Go de RAM et de 32 Go de stockage eMMC. Quant à l'écran, ce modèle est équipé d'une dalle de 14 pouces offrant une résolution de 1920 x 1080 pixels. De toute évidence, il ne s'agit pas d'un foudre de guerre, et il ne brille pas non plus en matière de connectivité, puisqu'il n'offre qu'un port USB C et deux ports USB 3.2. En revanche, son clavier est de bonne facture et bénéficie de la taille importante de l'ordinateur, imposée par son écran.
Alors pourquoi choisir ce Chromebook ? Parce que son prix est bas, que son écran est de bonne taille et qu'il devrait être un bon compagnon de route pendant plusieurs années. Et s'il se contente du strict minimum, il reste parfaitement adapté aux étudiants et à certaines classes professionnelles.
Asus Chromebook Flip CM5 : le meilleur rapport qualité/prix
- Performant
- De nombreuses connectiques
- SSD de 128 ou 256 Go
- Un peu imposant pour le mode tablette
- Écran trop brillant et peu lumineux
- Batterie un peu faible
Si l'on prend un peu de recul sur les Chromebooks du moment, il y en a un qui sort du lot : le Flip CM5 d'Asus. Sa teinte sombre, sa silhouette effilée et son trackpad plutôt grand donnent une impression de qualité et de performance. Pourtant, il s'agit bien d'un Chromebook qui arrive à être polyvalent, puissant, et mettant l'accent sur le gaming, le tout pour un des meilleurs rapports qualité/prix du marché.
Ce modèle est équipé des versions mobiles des processeurs AMD Ryzen 3 et Ryzen 5 au lieu d'un processeur Intel Core, pourtant plus commun. Il sera accompagné de 8 Go de mémoire vive et, cerise sur le gâteau, Asus propose un espace de stockage SSD de 128 ou 256 Go, bien plus intéressant qu'un modèle eMMC. L'écran n'est pas en reste, avec une dalle tactile convertible de 15,6 pouces capable de prendre en charge un stylet. Enfin, ce Chromebook est équipé d'un port USB 3.2, de deux ports USB-C, d'un port HDMI, d'un combo audio jack et d'un lecteur de carte Micro SD. Wow.
Alors, où sont les défauts de cet ordinateur portable ? Son écran brillant et peu lumineux rend son utilisation difficile en extérieur. En outre, il est plus lourd et plus imposant que de nombreux Chromebooks. En fait, le Flip CM5 est surtout présenté comme un ordinateur de gaming, comme en témoignent ses touches ZQSD accentuées d'une touche d'orange. Les défauts de ce Chromebook sont ceux que l'on retrouve souvent sur les PC gaming, et il aurait peut-être pu s'en passer.
Acer Chromebook Spin 513 : le plus endurant des chromebook
- Très bonne autonomie
- Bien construit et fin
- Nombreuses connectiques
- Convertible
- Pas très puissant
- Écran trop brillant et pas assez lumineux
- Pas d'emplacement pour carte SD
L'un des principaux avantages qui caractérisent un Chromebook est son autonomie, et le Spin 513 d'Acer est certainement l'appareil qui en est le plus représentatif. Son fabricant annonce une utilisation en bureautique de plus de 13 heures sur une seule charge. C'est un très bon score, qui en fait un compagnon idéal pour les professionnels et les étudiants, puisqu'il n'y aura pas besoin de le brancher pendant la journée.
Cependant, on ne peut pas dire que ce Chromebook soit aussi brillant sur d'autres points. Animé par le SnapDragon SC7180 de Qualcomm, il est doté de 4 Go de RAM et de 64 Go de stockage eMMC. Côté écran, on trouve une dalle tactile IPS de 13,3 pouces avec une résolution de 1920 × 1080 pixels. Sur ces points, la différence avec le Spin 713 est énorme, mais le 513 convient parfaitement à une utilisation bureautique. Il fait exactement ce que l'on attend d'un Chromebook, et il est difficile de le juger pour cela.
S'il souffre d'un écran peu lumineux et brillant, ce qui le rend difficile à utiliser en extérieur, il est équipé de deux ports USB-C et d'un port USB 3.2, en plus d'une prise combo jack plus que bienvenue. Compte tenu de son faible prix, le modèle datant de 2021 de l'Acer Chromebook Spin 513 reste un bon choix, compte tenu de sa légèreté et d'une finition plutôt soignée. Avec un prix plus élevé, le dernier modèle en date corrige bon nombre des défauts de son prédécesseur et gagne en qualité, au point que l'on se demande s'il ne joue pas dans une autre cour.
Pour aller plus loin
FAQ Chromebook : les réponses à toutes vos questions
Chrome OS, c'est quoi ?
ChromeOS est un système d'exploitation que l'on trouve sur un Chromebook et qui est basé sur le navigateur Chrome. Il permet d'accéder à toutes les applications Google, telles que la suite Google Docs ou Gmail, y compris sans connexion internet. Ce système d'exploitation se distingue par son design minimaliste et sa facilité d'utilisation. Il est de surcroît très léger, ce qui le rend idéal pour les configurations modestes.
Que puis-je faire avec un Chromebook ?
Un Chromebook est avant tout conçu pour une activité bureautique (traitement de texte, navigation sur le web), ou encore pour une utilisation multimédia légère telle que la lecture de vidéos sur Netflix et YouTube. Il sera donc particulièrement adaptés aux étudiants et aux professionnels.
Cependant, beaucoup de choses ont changé depuis 2011. S'il est toujours possible de lancer des jeux disponibles sur le Play Store d'Android sur un Chromebook, les services de cloud gaming tels que GeForce NOW ou Xbox Cloud mettent à disposition des possesseurs d'un tel ordinateur portable une large bibliothèque de jeux PC et consoles.
Quelle fréquence de mise à jour pour un Chromebook ?
ChromeOS suit un cycle de mise à jour régulier : une nouvelle version est publiée tous les mois, et chaque correctif de sécurité arrive toutes les deux semaines.
Comme beaucoup d'entreprises, Google cesse de prendre en charge certains appareils après un certain temps. Un Chromebook a ainsi une durée de vie comprise de cinq à six ans, voire huit pour les plus chanceux. Toutefois, il semblerait que le navigateur Chrome sera bientôt capable de déployer ses mises à jour pendant plusieurs années supplémentaires, ce qui permettrait d'utiliser un ordinateur portable en toute sécurité pendant plus de huit ans.
Comment choisir mon Chromebook ?
Les Chromebooks ont la particularité d'utiliser un stockage de type eMMC, comme nos smartphones. Cela permet de réduire les coûts et de proposer des ordinateurs portables moins chers, mais les capacités vont généralement de 32 à 256 Go. De plus, ils se situent entre un disque dur (HDD) et un SSD en termes de performances. Ce n'est pas incroyable, mais l'optimisation de ChromeOS et la légèreté des applications compatibles permettent de très bien s'en sortir.
C'est également un bon moyen pour Google d'attirer les utilisateurs vers ses offres de stockage dans le cloud. Ce n'est pas pour rien que l'entreprise américaine offre un an d'abonnement à son offre Basic, comprenant 100 Go de stockage, à tous les nouveaux propriétaires de Chromebook.
La mémoire vive (RAM) est un élément essentiel d'un ordinateur portable, lui permettant de stocker des informations indispensables à son bon fonctionnement. Un Chromebook est généralement doté de 4 à 8 Go de RAM, et si la première configuration est suffisante pour un tel appareil, la seconde garantira de bonnes performances pendant plus longtemps.
Si ChromeOS ne demande pas une quantité énorme de ressources pour fonctionner correctement, le choix du processeur aura tout de même un impact sur les performances. Les processeurs Celeron et Pentium d'Intel équipent généralement un Chromebook d'entrée de gamme et suffisent à la plupart des usages. La gamme Core d'Intel équipe plutôt les meilleurs appareils du marché, ce qui les rend plus adaptés à des utilisations plus avancées. Enfin, les processeurs Qualcomm peuvent offrir de bonnes performances pour une consommation d'énergie relativement réduite.
Vais-je retrouver mes applications favorites ?
Une des forces d'un Chromebook réside dans l'intégration native des applications Google (Gmail, Maps, YouTube, Chrome, etc.), ainsi que de toutes celles disponibles sur le Play Store d'Android. Si vous venez d'un environnement Windows, vous n'aurez aucun mal à trouver des applications populaires comme Word, Excel ou Photoshop, soit sous forme d'applications Android, soit dans leurs versions en ligne accessibles depuis le navigateur Chrome. Côté bureautique, Google propose bien entendu sa suite logicielle (Google Docs, Google Sheet, etc.), que vous pourrez utiliser sans connexion à internet avec un Chromebook.
Les Chromebooks sont-ils suffisamment puissants ?
Si vous comparez la fiche technique d'un Chromebook avec celle d'un PC sous Windows, vous constaterez que les configurations sont beaucoup moins « musclées », que ce soit en termes de processeur, de mémoire vive ou même de stockage. Mais, les Chromebooks restent des ordinateurs performants, grâce à des applications légères et à l'optimisation logicielle de ChromeOS. Cela leur permet également d'offrir une autonomie très confortable, d'une journée en moyenne.
Toutefois, si vous avez l'habitude d'utiliser des applications très spécifiques sous Windows, ou qui nécessitent une grande puissance de calcul (comme des logiciels de montage vidéo ou des jeux vidéo), il existe des solutions. Vous pouvez utiliser une solution de cloud computing telle que Shadow, qui, pour environ 33 €/mois, vous permet de faire fonctionner virtuellement Windows sur votre Chromebook avec la puissance d'un PC très performant. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une bonne connexion internet.
Convertible ou pas ?
En termes de conception, un Chromebook est très souvent équipé d'un écran tactile, ce qui prend tout son sens lorsqu'il s'agit d'utiliser des applications conçues à l'origine pour les smartphones fonctionnant sous Android. Si certains de ces appareils ne sont pas convertibles, la plupart disposent d'une charnière qui peut être retournée pour transformer la machine en tablette, lorsqu'elle n'en est pas carrément une.
Notons également que les écrans mis à dispositions sont (trop ?) souvent très brillants, et donc sujets aux reflets. Les écrans tactiles mats sont peut-être la meilleure option si vous voyagez beaucoup avec votre Chromebook, et que vous voulez éviter d'être gêné par le moindre rayon de soleil.
Chromebook + Android = Love
Au-delà de la compatibilité des Chromebooks avec les applications Android, Google a poussé l'intégration un peu plus loin avec deux fonctionnalités particulièrement utiles. La première est la possibilité de déverrouiller votre session sur un Chromebook si votre téléphone portable sous Android est à proximité. La seconde est la possibilité de recevoir des notifications de votre téléphone sur votre ordinateur portable, et de répondre à des SMS directement depuis un ce dernier.