Troisième acteur du marché PC en 2023 selon Canalys, Dell aura dépassé de 50 % les ventes d'ordinateurs qu'Apple sur la fin d'année dernière. Voici une sélection des PC portables les plus intéressants de la marque américaine en 2024.

Le plus accessible
Dell XPS 13 (2022)
Dell XPS 13 (2022)
  • Bonne qualité d’affichage
  • Design entièrement repensé et réussi
  • Encombrement réduit, finitions soignées
Le petit nouveau
Dell XPS 13 2023
Dell XPS 13 2023
  • Le design, toujours aussi ravissant, et les finitions parfaites
  • La beauté de l’OLED en format ultra compact
  • Le clavier bord à bord, toujours aussi cool, et son trackpad haptique
Le top du top
Dell G16 2023
Dell G16 2023
  • Un prix attractif
  • L'écran IPS QHD+ de qualité
  • Les performances, y compris au-delà de la Full HD+

Très présent auprès des particuliers depuis quelques années, Dell s'illustre aussi par son implantation solide et historique sur le marché professionnel, que ce soit sur le secteur des PC portables et de bureau, ou sur le marché des périphériques et accessoires. Le fabricant s'illustre ainsi en matière de moniteurs PC, avec des écrans souvent orientés haut de gamme et profitant de spécifications aguicheuses. Au travers de sa filiale Alienware, acquise en 2006, Dell peut aussi se targuer de compter parmi les plus gros acteurs du PC gaming.

Aujourd'hui ce sont toutefois les ordinateurs portables du groupe qui nous intéressent. Sur un marché de plus en plus dense, où les références se multiplient parfois plus que de raison, nous avons choisi trois laptops estampillés Dell qui méritent de retenir votre attention pour voyager, travailler et jouer. Un triptyque qui nous permettra de vous orienter le plus simplement possible vers une machine Dell capable de combler vos attentes dans ces trois domaines, les plus souvent privilégiés lors de l'achat d'un PC portable.

Dell XPS 13 (ARM) : le moins cher

8 /10
Les plus
  • Performances CPU XXL dans un châssis taille S
  • Cette version ARM chauffe peu
  • Design toujours aussi élégant et atypique
  • Autonomie solide (13 à 14 heures)
Les moins
  • Deux ports USB-4 Type C… et rien d’autre
  • Écran IPS Full HD+ et sRGB « seulement »
  • Performances graphiques en retrait

En attendant d’avoir un aperçu de ce que donnent les versions Intel Lunar Lake du XPS 13 2024, cette mouture ARM de l’engin - la première - lui permet de corriger les principaux défauts des précédentes générations. L’ultraportable de Dell, repensé de fond en comble en 2022, devient ainsi réellement endurant sur batterie et s’améliore aussi en maîtrisant beaucoup mieux sa chauffe en utilisation intensive.

Malgré tout, on regrette que Dell ne fasse pas un effort sur l’affichage. Par défaut, l’appareil se limite en effet à une dalle IPS Full HD+, très honnête, certes, mais loin de rivaliser avec la qualité d’image proposée sur certains modèles concurrents, dotés pour leur part d’écrans OLED de série. Chez Dell, cette technologie d’affichage est disponible, oui, mais seulement en option… et à des prix qui s’envolent.

Dell XPS 13 (2023) : le meilleur pour travailler

7 /10
Meilleurs prix
Les plus
  • Le design, toujours aussi ravissant, et les finitions parfaites
  • La beauté de l’OLED en format ultra compact
  • Le clavier bord à bord, toujours aussi cool, et son trackpad haptique
  • Appareil globalement silencieux
Les moins
  • Processeur fortement bridé par défaut
  • Autonomie en retrait (7 à 8 heures)
  • Un produit encore un peu cher (mais c’est mieux !)
  • Dell toujours aussi radin sur les connectiques

Mais pourquoi diable Dell s’entête-t-il à installer un processeur 28 W surdimensionné dans son tout petit XPS 13 Plus ? L’explication est sûrement marketing, mais la question se pose malgré tout puisque l’appareil se dote à nouveau d’une puce qu’il n’est, au fond, pas capable d’exploiter comme il se doit.

Il s’agit là de la principale lacune de ce modèle 2023 qui, fortement bridé par défaut, ne parvient pas à développer des performances suffisantes pour rivaliser avec ses concurrents. Un défaut à laquelle on peut ajouter une autonomie toujours trop légère et un placement tarifaire encore un peu trop élevé.

En l’état, le XPS 13 Plus n’est donc pas suffisamment compétitif, et c’est bien dommage, car il a clairement des arguments à faire valoir. Outre son écran OLED, son excellent duo clavier / trackpad, et sa qualité de finitions exemplaire, l’engin dispose actuellement d’un des plus beaux design du marché et d’un format hyper compact rudement appréciable.

Dell G16 2023: un excellent rapport qualité/prix

8 /10
Meilleurs prix
Les plus
  • Un prix attractif
  • L'écran IPS QHD+ de qualité
  • Les performances, y compris au-delà de la Full HD+
  • Clavier convaincant et dissipation assez silencieuse
  • Bonne évolutivité
Les moins
  • Appareil encombrant et lourd, avec un chargeur XXL
  • Répartition des connectiques peu pratique et trackpad raté
  • Tendance à la chauffe
  • Pas d'identification biométrique

Avec son G16, Dell parvient à délivrer un PC portable gamer de qualité, à un prix raisonnable. L'appareil offre une solide expérience d'utilisation, alliant une belle qualité de conception à une bonne expérience d'affichage et à de robustes performances.

Nous regrettons néanmoins que Dell n'ait pas veillé à alléger un peu son produit (trop lourd et encombrant, même pour un PC portable gamer), et que certaines commodités aient été sciemment laissées de côté pour réduire les coûts (on pense notamment à l'absence de lecteur d'empreinte digitale).

Comment choisir son ordinateur portable ?

Quel stockage choisir ?

La question du stockage a le mérite de s'être en grande partie simplifiée ces trois dernières années, à fortiori sur laptop. Bien conscients de l'intérêt d'un SSD sur ordinateur portable, peut-être encore en termes de gain de place que de rapidité d'exécution pour l'OS et les applications, les fabricants ont rapidement laissé tomber les disques durs mécaniques à 5400 et 7200 RPM. Ces derniers sont ainsi relégués en guise de stockage d'appoint sur certains laptops gaming (comme le Dell G5 15), ou sur des machines entrée de gamme, mais leur présence tend à se raréfier à mesure que les SSD baissent de prix et augmentent en capacités.

Le gros des PC portables commercialisés profitent donc à présent de SSD M.2 NVMe (parfois en format 2242, plus petit) pour des capacités s'étirant de 128 Go à 1 To. L'intérêt de ce format est qu'il permet de remplacer le SSD intégré par défaut par un modèle de plus grande capacité ou éventuellement plus performant. Généralement la chose se fait facilement, en dévissant une plaque du châssis pour accéder aux composants, mais il existe des exceptions à la règle.

Certains constructeurs choisissent en effet pour des raisons variées (cartes mères custom trop petites, réduction des coûts, stratégie commerciale...) de proposer des SSD soudés à la carte mère. C'est notamment le cas d'Apple et de ses différents MacBook ou de Microsoft sur certains produits de sa gamme Surface, mais la chose est également d'actualité sur certains appareils en entrée de gamme, disposant alors de petits SSD de 128 Go ou de mémoire eMMC en 64 Go. Une pratique malheureusement assez fréquente.

De manière générale le mot d'ordre sera d'étudier si vous avez besoin d'une grande quantité de stockage ou non sur laptop. A l'heure du Cloud, le stockage local est moins vital qu'auparavant, encore moins en situation de mobilité. Nous vous déconseillons néanmoins l'achat de machine dotée de 128 Go de SSD seulement, ou moins, si ce dernier n'est pas changeable. Vous risqueriez, même en sollicitant peu votre capacité de stockage de vous retrouver rapidement avec une machine surchargée... une situation déplaisante lors de l'installation de nouveaux programmes, par exemple.

Quelle technologie d'écran ?

Sur ordinateur portable, on trouve le plus souvent trois technologies d'écran : TN, IPS et OLED. Les dalles VA, courantes sur les moniteurs PC, sont en retrait sur le marché laptop, de plus en plus centré sur des écrans IPS — qui font très souvent figure de bon compromis, avec un bon contraste, une excellente restitution des couleurs, du moins généralement, et une luminosité importante (le plus souvent 300 à 500 nits suivant les modèles et les gammes). Si l'IPS rattrape petit à petit son retard sur les dalles TN en matière de fréquence de rafraichissement et de réactivité, le TN garde un avantage sur ces deux terrains, mais au prix d'angles de vision réduits et de couleurs souvent peu fidèles.

Sur le haut de gamme (et uniquement sur ce segment du marché), l'OLED déploie peu à peu ses ailes, avec tous les avantages dont il est synonyme. Ici, les couleurs sont superbes, le contraste infini (pour une image extrêmement agréable à l'oeil) et les angles de vision grands ouverts. On pourra néanmoins noter une luminosité parfois moins forte que sur certaines dalles LCD.

Les dalles OLED, utiles sur les machines taillées pour les professionnels de l'image et les créatifs, ont cependant deux gros défauts : leur prix, imposant et qui ne les destine qu'à des ordinateurs portables très couteux ; et leur vulnérabilité au marquage. Technologie organique oblige, ce type de panneau pourra sur le long terme garder une trace de certains élément fixes affichés à l'écran. Un point qu'il faudra prendre en compte lors de l'achat et qui explique aussi la prédominance des dalles LCD IPS et TN sur laptops et la quasi absence de dalles OLED sur les moniteurs pour PC de bureau.

Côté définition, le 1080p règne en maître sur les ordinateurs portables en 2020. Une définition suffisante pour la plupart des diagonales d'écran que l'on sera amenés à rencontrer (13, 14, 15 et 17 pouces) et qui garantit une finesse d'affichage convenable. Sur le haut de gamme, il n'est pas rare de trouver des écrans 2K et 4K, parfois proposées par défaut sur certains modèles (c'est notamment le cas en 2K pour certains appareils de Microsoft et pour les MacBook Pro et Air d'Apple). L'intérêt de ces définitions est surtout probant sur des écrans de grande taille où le 1080p affiche ses limites en termes de densité de pixels pour certains contenus.

Selon nous, opter pour le dalle 4K (disponible en option) du XPS 13 sur une diagonale de 13 pouces cependant n'a pas trop de sens... à moins que vous ayez vraiment besoin d'avoir un maximum de pixels affichés pour chaque pouce de diagonale.

La carte graphique et le processeur ?

Véritable axe central de toute configuration, le duo processeur / carte graphique n'est pourtant pas un impératif. La plupart des processeurs récents embarquent sur laptop leur propre partie graphique. De plus en plus performante, cette dernière parvient sur les derniers SoC d'AMD (Ryzen « Renoir ») et d'Intel (Core « Ice Lake-U ») à se montrer efficace en montage léger, retouche photo et même pour jouer de façon occasionnelle. S'il ne faut pas du tout s'attendre au même degrés d'efficacité qu'une puce graphique dédiée, ces derniers progressent... et progressent vite.

Pour l'heure les iGPU suffiront amplement aux utilisateurs ne cherchant pas à jouer sur leur ordinateur portable. Les joueurs et les créatifs (monteurs, professionnels de l'image ou de la 3D...) seront quant à eux contraints de se tourner vers des ordinateurs portables plus puissants, équipés des GeForce GTX ou RTX de Nvidia.

Nous excluons ici à dessein AMD, qui reste encore maintenant très en retrait sur le marché des cartes graphiques mobiles, ainsi que les puces NVIDIA MX, dont la pertinence s'effrite d'année en année à mesure que les iGPU gagnent en tonus.

Chez Nvidia, la vrai décision à prendre sera de choisir entre les GTX 1650, 1650 Ti et 1660 Ti (proposées soit sur des machines bureautique et multimédia un peu musclées, soit sur des laptops gaming entrée de gamme) ; et les fameuses GeForce RTX 2060, 2070 SUPER et 2080 SUPER. Dans les faits, nous conseillons aux joueurs d'opter au moins pour une GTX 1660 Ti (très à l'aise en 1080p, mais inadaptée au ray tracing) ou de passer à la vitesse supérieure avec les récentes RTX 2070 SUPER et 2080 SUPER, qui parviennent presque à égaler respectivement les performances des RTX 2070 et 2080 « classiques » de bureau.

Côté processeur, tout dépend de ce que vous recherchez en termes de performances et de l'usage que vous prévoyez d'avoir de votre machine. On vous déconseille toutefois d'opter pour un processeur trop entrée de gamme, ce dernier étant susceptible de mal vieillir et de vous limiter grandement dans vos activités numériques. La bonne nouvelle c'est que l'offre a littéralement doublé ces dernières semaines, avec le retour par la grande porte d'AMD, désormais armé de puces Ryzen de quatrième génération (« Renoir », gravées en 7 nm) très efficaces tant sur le secteur multimédia, avec les moutures « U », que sur le gaming, grâce à leur déclinaison « H ».

Intel de son côté propose trois gammes de processeurs mobiles de 10ème génération : les puces Ice Lake-U (10 nm) destinées essentiellement aux ultraportables ayant besoin d'un iGPU performant, Comet Lake-U (14 nm) pensées pour les PC portables visant à privilégier la puissance CPU au détriment des performances graphiques, et Comet Lake-H pour les laptops gaming et création (conçus pour les professionnels).

Nous en arrivons à un stade, où les deux constructeurs proposent des processeurs aux performances équivalentes (avec un léger avantage pour AMD sur l'applicatif et pour Intel en jeu). Le prix des ordinateurs portables commercialisés aura donc tout d'un facteur déterminant... et de ce point de vue, AMD pourrait bien avoir l'avantage.