Pourquoi utiliser Shadow ?

Shadow a connu de nombreuses modifications ces dernières années, sur tous les plans. Entre des restructurations d'entreprises, mais aussi des nouvelles offres, Shadow propose aujourd'hui du PC dans le Cloud, à destination des professionnels et des gamers.

Du gaming, mais dans le cloud !

© Shadow

Shadow s'est surtout fait connaître pour cela : une offre de Cloud Gaming, à travers des PC Windows contrôlables via le cloud. À mi-chemin entre cloud computing et cloud gaming, Shadow vous permet de vous connecter, grâce à votre connexion chez vous ou en déplacement, à des ordinateurs placés dans le Cloud. Vous pourrez ainsi contrôler un PC Windows classique, très performant, sans avoir quelque chose d'encombrant à transporter. Vous pourrez ainsi jouer à des jeux très gourmands, selon la configuration souhaitée, le tout à distance. En prenant ainsi des appareils portables très autonomes en batterie, vous pourrez jouer plusieurs heures sans vous préoccuper de la batterie, là où il faudrait se recharger très rapidement sur un PC portable gamer par exemple. De plus, si votre configuration à la maison est trop faible, c'est une bonne option pour ne pas casser la tirelire, tout en profitant des derniers jeux sans encombre.

Cloud computing à destination des entreprises

Le Cloud computing peut donc servir à jouer depuis n'importe où, à condition d'une connexion suffisante, mais aussi de simplement placer votre ordinateur dans le cloud. Dans le cas d'entreprises et de professionnels souvent en déplacement, cela vous permet de ne pas seulement avoir un cloud pour les fichiers, mais l'entièreté de votre ordinateur. Ainsi, si vous jonglez fréquemment entre bureau, télétravail, et transports professionnels, pas besoin de s'assurer d'avoir les bons outils installés, les fichiers au bon endroit …, ce sera toujours le même ordinateur que vous utilisez. Toujours dans le sens de la performance accessible, certaines professions nécessitent des composants très chers pour faire tourner les derniers logiciels. En ce sens, Shadow propose une solution plus abordable sur le court terme que l'achat d'un PC à un coût élevé d'entrée.

Shadow Drive pour le stockage Cloud

Dans une volonté de diversification, qui va de pair avec les dernières restructurations, Shadow propose également Shadow Drive, un outil de Cloud classique pour les fichiers. On peut ainsi profiter d'un stockage cloud, donc en ligne, de 20 Go de fichiers gratuitement. Une option est aussi disponible pour les plus gourmands en fichier, avec 2 To pour 5 euros par mois. Cela s'avère assez compétitifs vis-à-vis des prix du marché. Et cela apporte aussi une option supplémentaire sur le marché du cloud gratuit, au cas où vous avez déjà consommé l'entièreté des offres gratuites concurrentes !

Comment utiliser Shadow ?

Shadow est une solution de cloud computing qui veut vraiment être disponible dans toutes les conditions. On peut ainsi disposer de son Shadow n'importe où, et depuis n'importe quel appareil. Pour la partie PC, Shadow est compatible avec Windows, MacOS, Linux, Ubuntu, Raspberry Pi et depuis son navigateur tout simplement. Pour les ultra nomades et les fans du canapé, c'est également compatible depuis sa TV, avec tvOS et Android TV, mais aussi depuis iOS et Android, et même Meta Quest.

À l'exception de l'offre gratuite de 20 Go de Shadow Drive, les solutions proposées par l'entreprise sont toutes payantes via abonnement. Pour la partie gaming, on retrouve trois abonnements, avec différents niveaux de performance. Ils coûtent respectivement 20 euros, 30 euros et 50 euros par mois. Cela va de la simple 1080 jusqu'à la 3070 Ti pour la plus onéreuse des formules. Pour la partie professionnelle, qui se veut donc plus orienté pour les entreprises, ou facilement des particuliers qui s'en fichent du gaming, il y a quatre formules. La formule essentielle est à 10 euros par mois, la standard à 35 euros par mois. Les deux formules Advanced et Expert sont aux doux prix de 55 et 75 euros par mois. Ce sont donc des formules vraiment à destination des professionnels pour les deux dernières, par à n'importe qui en somme.

Quelles sont les alternatives à Shadow ?

Le domaine du cloud computing ne connaît pas beaucoup de concurrent, mais celui du cloud gaming un peu plus tout de même. On peut notamment citer xCloud, le service de Cloud Gaming intégré au Xbox Game Pass Ultimate. Il permet d'accéder à tous les jeux du service d'abonnement de Xbox, sans surcoût lié à l'abonnement. C'est une bonne option pour avoir un catalogue de jeux à la Netflix directement, sans devoir les obtenir individuellement comme dans le cas de Shadow. Il y a également Geforce Now, qui se rapproche beaucoup de ce que propose Shadow, mais avec l'expertise du plus grand constructeur de carte graphiques au monde. L'expérience est toutefois très similaire.