Pourquoi utiliser Nvidia App ?

Il était temps pour Nvidia d'abandonner son Control Pannel. Avec son interface datée et son ergonomie douteuse, le logiciel a fait son temps. Nvidia App est le successeur du Control Pannel, le constructeur reprenant toutes ses fonctionnalités pour les placer dans une interface moderne. Cerise sur le gâteau, cette nouvelle application va aussi regrouper les fonctionnalités de GeForce Experience pour créer une application uniforme. Un véritable couteau-suisse pour votre RTX !

Nvidia vous invite à passer de GeForce Experience à sa nouvelle application.

Une interface repensée pour plus d'efficacité

La nouvelle application apporte un gain de réactivité significatif, se lançant 50% plus rapidement que GeForce Experience tout en occupant 17% d'espace disque en moins. Son interface repensée est plus logique et permet de trouver rapidement les réglages souhaités. Fini le temps perdu à naviguer dans de multiples menus et sous-menus. Nvidia App adopte une approche plus directe avec des onglets clairement identifiés pour chaque grande fonctionnalité.

L'application reprend le Design de GeForce Experience.

Les réglages les plus courants comme la résolution ou la fréquence de rafraîchissement sont directement accessibles depuis la page d'accueil. L'application s'adapte aussi au matériel détecté. Elle n'affiche que les options pertinentes pour la configuration de l'utilisateur, évitant de surcharger l'interface avec des paramètres non applicables.

Des jeux optimisés en un clic

L'optimisation automatique des paramètres graphiques des jeux est l'une des fonctionnalités phares de Nvidia App. Plus besoin de passer des heures à peaufiner manuellement chaque option pour obtenir le meilleur rapport qualité/performance. Il suffit de lancer l'application, de sélectionner le jeu à optimiser et Nvidia App se charge du reste. En quelques secondes, elle identifie la configuration matérielle, analyse les benchmarks de performance et règle automatiquement le jeu avec le meilleur équilibre possible. Les joueurs plus avancés ne sont pas en reste. Ils peuvent créer leurs propres profils de réglages et les appliquer rapidement à leurs jeux favoris. Nvidia App supporte aussi l'importation de profils créés par la communauté.

Les pilotes sont toujours ce qu'il y a de plus important assurer les meilleures performances en jeu.

Un compagnon in-game nouvelle génération

Une fois en jeu, Nvidia App reste à vos côtés grâce à son overlay nouvelle génération. Entièrement personnalisable, il permet d'afficher en temps réel une multitude de métriques de performance comme les FPS, l'utilisation du CPU et du GPU, les températures, la latence réseau, etc.

Mieux encore, Nvidia App est capable de détecter les goulots d'étranglement et de suggérer des ajustements à la volée pour fluidifier l'expérience. Par exemple, elle peut conseiller de baisser certains réglages si le GPU est à 100% d'utilisation ou d'activer le DLSS si les FPS passent sous un certain seuil. L'overlay intègre aussi des raccourcis bien pensés comme la possibilité de sauvegarder une vidéo des 30 dernières secondes de jeu d'un simple clic. Pratique pour immortaliser un moment épique ou identifier un bug.

Des vidéos sublimées par l'IA

Nvidia App repousse les limites de la capture vidéo avec des fonctionnalités avancées tirant parti de l'IA et du machine learning. Les utilisateurs peuvent ainsi capturer des séquences jusqu'en 8K HDR avec un impact minimal sur les performances de jeu grâce à l'encodage matériel des GPU Nvidia. Mais la véritable prouesse réside dans les options de post-traitement par IA. La fonctionnalité RTX Video Super Resolution permet d'améliorer des vidéos en basse résolution, par exemple capturées sur une ancienne console, pour leur donner un aspect proche de la 4K. L'IA comble intelligemment les détails manquants.

Le mode RTX Video HDR est tout aussi impressionnant. Grâce au deep learning, il peut ajouter un effet HDR convainquant à n'importe quelle vidéo SDR. Les couleurs gagnent en profondeur et en dynamisme, sans sacrifier la précision des contrastes. Le tout en quelques clics et sans manipulations complexes.

Un sous-menu Système donne un aperçu de sa configuration.

Un avant-goût du futur avec ChatRTX

Nvidia App ne serait pas une application Nvidia digne de ce nom sans une démonstration technique à la pointe. C'est chose faite avec ChatRTX, un chatbot IA expérimental fonctionnant entièrement en local grâce à l'accélération matérielle RTX.Bien que limité dans ses capacités par rapport aux IA conversationnelles sur le cloud, ChatRTX montre le potentiel des modèles de langage sur nos machines locales.

Avec lui, Nvidia ouvre la voie vers des assistants IA privés, ne nécessitant aucune connexion Internet et préservant la confidentialité des données. Nul doute que les itérations futures de Nvidia App iront encore plus loin dans l'intégration de l'IA pour révolutionner l'expérience utilisateur sur PC. La démocratisation des modèles de deep learning grâce aux GPU ouvre des perspectives inédites que Nvidia compte bien explorer.

Comment utiliser Nvidia App ?

Nvidia App est gratuit et peut être téléchargé en version bêta sur le site officiel de Nvidia. Il nécessite une carte graphique Nvidia. GeForce Experience reste disponible pour l'instant, le temps que toutes ses fonctionnalités soient transférées dans Nvidia App. Certaines comme le streaming ou le partage sur les réseaux sociaux ne seront cependant pas reconduites. La version finale devrait arriver courant 2025, potentiellement avec le lancement des cartes RTX série 50. D'ici là, des mises à jour régulières viendront enrichir la bêta de Nvidia App qui représente le futur de l'écosystème logiciel pour GPU Nvidia sur PC.

Quelles sont les alternatives à Nvidia App ?

Pour les fonctionnalités spécifiques aux GPU Nvidia, il n'existe pas vraiment d'alternative en dehors des logiciels Nvidia eux-mêmes comme GeForce Experience qui est amené à disparaître. Pour les outils génériques comme l'affichage des performances in-game, des logiciels tiers gratuits comme MSI Afterburner ou payants comme EVGA Precision X1 peuvent faire office d'alternatives.