Pourquoi utiliser xCloud ?
xCloud est le service de Cloud Gaming associé au fameux Xbox Game Pass, l'abonnement gaming proposé par Xbox. Ce service de Cloud Gaming étant intégré dans l'abonnement, il propose ainsi de jouer aux jeux du Game Pass compatibles, depuis le Cloud, évitant d'installer et de faire tourner localement ces dits-jeux.
Du cloud Gaming performant
Après plusieurs phases de bêta, Microsoft a sorti son service xCloud de manière plus fine et plus large, à tous les utilisateurs. Le parc actuel qui permet de faire tourner ce cloud sont des Xbox Series X, permettant d'avoir des performances élevées, et de profiter de toutes les nouveautés de cette dernière génération. Ce cloud sur console se lance rapidement selon votre connexion tout de même, et vous offrira plusieurs niveaux de résolution et latence. Il est possible de tester en ligne sa connexion pour savoir ce qu'elle vaut, et il faut estimer au moins 15 mbps constant alloués uniquement à votre appareil qui lancera xCloud pour être confortable. C'est l'équivalent d'une bonne ADSL, bien que la fibre permette un confort total.
Un catalogue de jeux complet
xCloud est donc adossé à l'abonnement du Xbox Game Pass, dans la version Ultimate pour être précis. Les différents jeux qui paraissent au sein de l'abonnement sont estampillés selon leur disponibilité, entre PC, Xbox et Cloud Gaming. Ainsi, on peut rapidement savoir les différents jeux disponibles, ainsi que ceux qui le seront bientôt avec les ajouts mensuels et réguliers. Il est possible aussi de voir la liste complète via la page associée sur le site de Xbox. Pour donner une échelle de l'importance de cet abonnement à la Netflix, on retrouve plus de 500 jeux disponibles immédiatement avec le Cloud, sans compter les jeux qui sont bien sûr disponibles hors cloud. Autrement, il faut tout de même rappeler qu'à la différence de plateformes de Cloud Computing, il n'est pas possible de lancer d'autres jeux que ceux fournis à travers le Game Pass, réduisant donc le champ des possibles sur l'extensibilité de l'offre. Il est ici plutôt pertinent de prendre cette offre si l'on dispose d'une console existante, et que l'on souhaite aussi profiter de jeux seulement sur PC, via le Cloud.
Sauvegardes synchronisées
L'utilisation de xCloud permet de lancer les jeux directement dans le cloud donc, et ainsi de profiter de sauvegardes synchronisées. Là où entre plusieurs ordinateurs, ou d'un ordinateur à une console, la synchronisation de la sauvegarde est au bon vouloir du jeu, xCloud vous fait suivre la même progression, étant donné que vous utilisez la même machine d'une certaine façon. C'est très pratique et agréable quand on joue souvent de plusieurs endroits, et que l'on veut éviter des temps de chargement de sauvegarde par exemple. Cela peut prendre plusieurs minutes selon votre connexion, alors que vous reprendrez exactement là où vous vous étiez arrêté avant.
Comment utiliser xCloud ?
xCloud est proposé dans un seul abonnement, et n'est pas disponible en stand alone. Cet abonnement est l'abonnement Xbox Game Pass Ultimate, c'est l'abonnement ultime et donc le plus cher proposé par la firme américaine. Celui-ci est à 1 euro le premier mois pour les nouveaux utilisateurs, puis à 15 euros par mois. Cela représente un coût important, qui s'explique par la présence de plusieurs éléments dedans. On retrouve ainsi l'abonnement xCloud, l'abonnement Xbox Game Pass PC et Xbox Game Pass Console, et l'abonnement Xbox Core qui donne droit au multijoueur pour les joueurs sur Xbox. On dispose également d'EA Play, permettant d'accéder aux derniers jeux du studio d'EA, qui sont parmi les plus populaires du marché.
L'accès à xCloud, une fois abonné, nécessité donc d'être connecté via un compte Microsoft ou Xbox pour vérifier que l'abonnement est bien actif. Il nécessite aussi une connexion Internet, c'est logique pour du cloud en même temps. Toutefois, élément à noter, c'est le nombre d'appareils compatibles avec xCloud. On peut lancer l'app depuis son smartphone Android ou iOS, en utilisant une manette en Bluetooth par exemple, ou via des contrôles tactiles. C'est aussi disponible sur navigateur, donc via PC ou Mac, voire Linux pour les plus courageux.
Quelles sont les alternatives à xCloud ?
Des services comme GeForce Now de NVIDIA et PlayStation Now de Sony offrent des fonctionnalités similaires à xCloud, permettant le streaming de jeux sur divers appareils. GeForce Now excelle avec une large compatibilité avec les jeux PC, tandis que PlayStation Now est idéal pour les amateurs des exclusivités PlayStation. Chacun de ces services a ses propres avantages et inconvénients, tels que les différences de bibliothèque de jeux et de performance selon la connexion Internet.